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Les moments d'invocation durant le hajj 3/13

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

2. L'invocation durant le tawaf

Les savants des quatre écoles juridiques ont mentionné le fait qu'il est recommandé d'invoquer Allah durant le tawaf (*).
(Voir Majma' Al Anhar vol 1 p 402 ; Al Dhakhira de l'imam Al Qarafi 3 p 247 ; Rawdatou Talibin de l'imam Nawawi vol 3 p 85 ; Al Moughni de l'imam Ibn Qoudama vol 5 p 224)

(*) Le tawaf est une adoration qui consiste à faire sept tours autour de la Ka'ba. Elle fait partie des rites du hajj et de la 'omra et peut également être pratiquée de manière surérogatoire.

D'après 'Abdallah Ibn Saib (qu'Allah l'agrée) : J'ai entendu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dire entre les deux coins (1) : « Ô notre Seigneur ! Accorde nous une belle part dans l'ici-bas, une belle part dans l'au-delà et protège nous du châtiment du feu (2) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1892 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à dire entre le coin yéménite et la pierre noir.

(2) En phonétique : Rabbana Atina Fi Dounia Hasana Wa Fil Akhirati Hasana Wa Qina 'Adhaba Nar

En arabe :
رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّار



عن عبدالله بن السائب رضي الله عنه قال : سمعت رسول اللهِ صلّى الله عليه وسلّم ما بين الرّكنين : رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّار
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٨٩٢ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


D'après Habib Ibn Sahban : J'ai vu 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) dire alors qu'il faisait le tawaf autour de la Maison (1) : « Ô notre Seigneur ! Accorde nous une belle part dans l'ici-bas, une belle part dans l'au-delà et protège nous du châtiment du feu (2) ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans As Sounnan Al Koubra n°9291 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Sounan Abi Daoud vol 6 p 142)

(1) C'est à dire autour de la Ka'ba.

(2) Il s'agit de la même invocation que dans le hadith précédent.


عن حبيب بن صهبان أنّه رأى عمر بن الخطاب رضي الله عنه وهو يطوف بالبيت وهو يقول : رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّار
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٩٢٩١ وحسنه الشيخ الألباني في صحيح سنن أبي داود ج ٦ ص ١٤٢)


La personne qui fait le tawaf peut donc faire les invocations qu'elle souhaite mais le mieux est d'utiliser l'invocation mentionnée dans les textes précédents.

Cheikh 'Otheimine a dit : « Ainsi la personne qui fait le tawaf invoque en demandant ce qu'il souhaite du bien de l'ici-bas et de l'au-delà et il fait le rappel d'Allah en utilisant n'importe quelle formule de rappel légiféré... ».
(Majmou' Al Fatawa de Cheikh 'Otheimine vol 24 p 327)

L'imam Chafi'i (mort en 204 du calendrier hégirien) a dit après avoir mentionné l'invocation précédente : « Ceci fait partie des choses que je préfère que l'on dise durant le tawaf et j'aime le fait que l'on dise cela durant tout le tawaf ».
(Al Oum 3 p 436)

Remarque n°1 : Voir également le lien suivant à propos du rappel d'Allah et du recueillement durant le tawaf :
Le rappel d'Allah et le recueillement durant le tawaf

Remarque n°2 : Il n'est pas légiféré de lever les mains pour les invocations durant le tawaf.

Cheikh Souleyman Ruheili a dit : « Lever les mains durant le tawaf autour de la Ka'ba, et dans le mas'a (*) est une innovation car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a invoqué à ces endroits mais il n'a pas levé les mains ».
(Charh Al Wasiya Soughra p 132)

(*) C'est à dire durant le sa'i entre Safa et Marwa.

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