Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les moments d'invocation durant le hajj 13/13

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

9. L'invocation après la fin des rites du hajj

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 200 à 202 (traduction rapprochée du sens des versets) : « Et quand vous aurez achevé vos rites, alors faites le rappel d'Allah comme vous faites celui de vos pères ou plus ardemment encore (1).
Mais il est des gens qui disent: -Seigneur ! Accorde nous du bien dans l'ici-bas- et il n'y a aucune part pour eux dans l'au-delà (2).
Et parmi eux certains disent: -Seigneur ! Accorde nous du bien dans l'ici-bas, du bien dans l'au-delà et protège nous du châtiment du feu- (3).
Ceux-là auront une part de ce qu'ils auront acquis et Allah est prompt à faire rendre compte (4) ».


قال الله تعالى : فَإِذَا قَضَيْتُم مَّنَاسِكَكُمْ فَاذْكُرُواْ اللَّهَ كَذِكْرِكُمْ آبَاءَكُمْ أَوْ أَشَدَّ ذِكْرًا فَمِنَ النَّاسِ مَن يَقُولُ رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا وَمَا لَهُ فِي الآخِرَةِ مِنْ خَلاقٍ / وَمِنْهُم مَّن يَقُولُ رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ / أُوْلَئِكَ لَهُمْ نَصِيبٌ مِّمَّا كَسَبُواْ وَاللَّهُ سَرِيعُ الْحِسَابِ
(سورة البقرة ٢٠٠ إلى ٢٠٢)



(1) Dans la Jahiliya (c'est à dire la période qui a précédé l'Islam), quand ils terminaient le hajj, ils mentionnaient les mérites de leurs ancêtres de manière orgueilleuse.
Chacun citait les mérites de ses ancêtres devant les autres tribus.
Pour eux, le hajj était une occasion de citer les mérites des ancêtres.
Allah a rendu caduque cette habitude de la Jahiliya et a ordonné aux musulmans de faire le rappel d'Allah au lieu de faire le rappel de leurs ancêtres.

(2) C'est à dire que durant la Jahiliya, à la fin du hajj, ils avaient également l'habitude d'invoquer en demandant uniquement des choses de l'ici-bas.
Ils demandaient à Allah que l'année qui arrivait soit une année fertile au niveau des récoltes, une année durant laquelle la pluie soit abondante...
Ils ne demandaient que des choses de l'ici-bas et ne demandaient rien des bienfaits de l'au-delà.

(3) C'est à dire que les croyants, dans leurs invocations, rassemblent entre les bienfaits de la vie d'ici-bas et les bienfaits de l'au-delà qui sont les plus importants.

(4) Ceci est la chose vers laquelle Allah a orienté les croyants à la fin du hajj : qu'ils multiplient les invocations et qu'ils terminent les rites avec les invocations, la demande de pardon, le repentir et la demande du bien de l'ici-bas et de l'au-delà.

Ces commentaires sont ceux de Cheikh Saleh Al Fawzan dans Dourous Wa Fatawa Al Hajj Min 'Am 1422 Ila 1427 p 124 à 126.

Remarque : De manière générale, il est légiféré de terminer les adorations par la demande de pardon.

Voir l'explication de cela sur le lien suivant : La demande de pardon après avoir terminé les bonnes actions

Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith