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Les moments d'invocation durant le hajj 12/13

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

8. L'invocation après la lapidation des deux premières stèles durant les jours du tachriq

Durant les jours du tachriq, qui sont le onzième, le douzième et le treizième jour du mois de Dhoul Hijja, le pèlerin lapide les trois stèles à Mina.

Après avoir lapidé la première et la seconde stèle, il est recommandé d'invoquer très longuement en se mettant en face de la qibla et en levant les mains.

D'après Nafi' : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) lapidait la première stèle avec sept cailloux en prononçant le takbir (1) avec chaque pierre.
Puis il avançait jusqu'à arriver sur la terre dure (2) et alors il se tenait debout longtemps pour invoquer en se plaçant en face de la qibla et en levant les mains.
Puis il lapidait la stèle du milieu de la même manière et partait sur la gauche jusqu'à arriver sur la terre dure. Alors il se tenait debout longtemps pour invoquer en se plaçant en face de la qibla et en levant les mains.
Puis il lapidait la stèle 'Aqaba (3) depuis le bas de la vallée et ne se tenait pas debout auprès d'elle (4).
Et il disait : C'est comme cela que j'ai vu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faire.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1752)

(1) Le takbir est le fait de dire -Allahou Akbar-.

(2) Il y avait à l'époque un ruisseau à cet endroit.
(Thamarat Tadwin Min Fatawa Ibn 'Otheimine, question 339)

(3) C'est à dire la dernière stèle, celle qui est le plus proche de La Mecque.

(4) C'est à dire qu'il n'invoquait pas après la troisième stèle comme il le faisait après la première et la seconde.


عن نافع أنَّ عَبْداللَّهِ بنَ عُمَرَ رَضِيَ اللَّهُ عنْهمَا كانَ يَرْمِي الجَمْرَةَ الدُّنْيَا بسَبْعِ حَصَيَاتٍ ثُمَّ يُكَبِّرُ علَى إثْرِ كُلِّ حَصَاةٍ ثُمَّ يَتَقَدَّمُ فيُسْهِلُ فَيَقُومُ مُسْتَقْبِلَ القِبْلَةِ قِيَامًا طَوِيلًا فَيَدْعُو ويَرْفَعُ يَدَيْهِ ثُمَّ يَرْمِي الجَمْرَةَ الوُسْطَى كَذلكَ فَيَأْخُذُ ذَاتَ الشِّمَالِ فيُسْهِلُ ويقومُ مُسْتَقْبِلَ القِبْلَةِ قِيَامًا طَوِيلًا فَيَدْعُو ويَرْفَعُ يَدَيْهِ ثُمَّ يَرْمِي الجَمْرَةَ ذَاتَ العَقَبَةِ مِن بَطْنِ الوَادِي ولَا يَقِفُ عِنْدَهَا ويقولُ : هَكَذَا رَأَيْتُ رَسولَ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ يَفْعَلُ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٧٥٢)


D'après 'Ata : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) restait debout entre les stèles (1) pour une durée équivalente au temps qu'un homme met à réciter la sourate Al Baqara (2).
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°14553 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 3/584)

(1) C'est à dire pour invoquer entre la première stèle et la seconde puis entre la seconde et la troisième.

(2) Il s'agit de la sourate n°2 qui est la plus longue des sourates du Coran.


عن عطاء قال : كان عبدالله بن عمر يقوم بين الجمرتين مقدار ما يقرأ الرجل سورة البقرة
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٤٥٥٣ و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٥٨٤/٣)


D'après Sa'id Ibn Joubeyr : J'ai estimé que la durée durant laquelle 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) invoquait auprès des stèles était équivalente au temps que je mets pour réciter une sourate de deux cent versets.
(Rapporté par Al Fakihi dans Akhbar Mekka n°2670 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 833)


عن سعيد بن جبير قال : حزرت قراءتي بقيام عبدالله بن عباس رضي الله عنهما عند الجمرتين بقدر سورة من المئين
(رواه الفاكهي في أخبار مكة رقم ٢٦٧٠ و حسنه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٨٣٣)


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