Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les mérites et les règles du jeûne des six jours du mois de Chawwal 8/10

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


Point n°6 : Le jeûne des six jours ne permet d'obtenir la récompense citée que si ces six jours sont jeûnés durant le mois de Chawwal

Dans le hadith, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a clairement précisé que pour obtenir la récompense qui a été expliquée plus-haut, il faut que les six jours soient jeûnés durant le mois de Chawwal et pas après.
(Voir Tahdhib As Sounan de l'imam Ibn Qayim vol 7 p 95, Al Mouqni' Wa Charh Al Kabir Wal Insaf vol 7 p 250)

Point n°7 : Si une personne n'a pas pu jeûner les six jours durant le mois de Chawwal à cause d'une excuse (menstrues, métrorragies, maladie...), peut-elle rattraper les six jours après le mois de Chawwal ?

Les savants sont en divergence sur ce point.

Certains savants ont dit que même si une excuse a empêché la personne de jeûner les six jours durant le mois de Chawwal ou de jeûner certains d'entre eux alors il n'est pas légiféré de les rattraper après la fin du mois de Chawwal.
Mais par contre, par son intention, la personne obtient la récompense de les avoir jeûné.
(Voir par exemple Majmou' Al Fatawa de Cheikh 'Abdel 'Aziz Ibn Baz vol 15 p 395)


D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Alors que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était dans une campagne militaire, il a dit: « Il y a certes des gens derrière nous à Médine, nous n'avons pas emprunté un chemin ni traversé une vallée sans qu'ils ne soient avec nous (*). C'est une excuse qui les a empêché de venir ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2839)

(*) Et dans certaines versions de ce hadith, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « ... nous n'avons pas emprunté un chemin ni traversé une vallée sans qu'ils ne soient vos associés dans la récompense ».
(Voir Fath Al Bari 6/47)


عن أنس بن مالك رضي الله عنه أنَّ النّبيَّ صَلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ كانَ في غَزَاةٍ فَقالَ : إنَّ أَقْوَامًا بالمَدِينَةِ خَلْفَنَا ما سَلَكْنَا شِعْبًا وَلَا وَادِيًا إلَّا وَهُمْ معنَا فِيهِ حَبَسَهُمُ العُذْرُ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٨٣٩)


Cheikh Souleyman Ruheili a dit : « Les savants ont tiré de ce hadith que lorsque le croyant a la ferme intention et la volonté sincère d'accomplir un acte de bien mais une chose vient l'empêcher de le faire alors il lui est inscrit la récompense de l'acte qu'il a eu l'intention de faire... ».
(Al Taqrib Li Hikam Wa Ahkam Sahih Taghrib Wa Tarhib, Kitab Al Ikhlas p 94)

D'autre savants ont dit que si une excuse a empêché la personne de jeûner les six jours durant le mois de Chawwal ou de les compléter alors elle peut jeûner ces jours dès qu'elle en a la capacité et elle obtient la récompense citée dans le hadith.

Cheikh 'Abder Rahman Sa'di a dit : « Si la personne a une excuse comme la maladie, les menstrues, les métrorragies ou autre qui a entraîné le fait que la personne retarde le rattrapage du Ramadan ou retarde le jeûne des six jours de Chawwal puis jeûne après le mois de Chawwal alors il n'y a pas de doute qu'elle obtient la récompense. Les savants ont clairement mentionné cela.
Par contre si elle n'a pas d'excuse à la base et a retardé le jeûne jusqu'au mois de Dhoul Qa'da ou autre alors ce qui est apparent dans le hadith est qu'elle n'obtient pas la récompense mentionnée et que le jeûne est alors une sounna dont le temps est passé ».
(Al Fatawa Sa'diya p 230)

Cheikh 'Otheimine a dit : « Nous disons que si la personne jeûne les six jours en dehors du mois de Chawwal avec une excuse alors elle obtient la récompense mais si elle les jeûne en dehors du mois de Chawwal sans excuse comme le cas d'une personne qui les a retardé alors elle n'obtient pas la récompense du jeûne de l'année complète ».
(Al Ta'liq 'Ala Kitab Asiyam Min Al Fourou' p 284)

Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith