Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les mérites et les règles du jeûne des six jours du mois de Chawwal 7/10

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


Point n°4 : Il n'est pas permis de jeûner avec l'intention que le jour est à la fois un jour de rattrapage du Ramadan et un jour des six jours de Chawwal

Les savants sont tous d'accord sur le fait qu'il n'est pas permis de jeûner un jour avec l'intention du jeûne obligatoire du rattrapage du Ramadan et un jeûne surérogatoire.

Si la personne fait cela, ils divergent en trois avis, certains disent que le jeûne n'est tout simplement pas valable.
D'autres disent qu'il est valable uniquement pour le rattrapage du Ramadan et pas pour le jour parmi les six jours de Chawwal.
Enfin d'autres savants disent que le jeûne est alors valable uniquement comme un jour parmi les six jours et pas comme un jour de rattrapage de Ramadan.
(Voir Al Tadakhoul Wa Atharouhou fil Ahkam Char'iya p139, Charh Qawaid Ibn Rajab de Cheikh 'Otheimine vol 1 p 153)

Point n°5 : Est-il permis de jeûner les six jours de Chawwal avant d'avoir terminé de rattraper les jours que l'on a manqué durant le mois de Ramadan ?

Tout d'abord, à la base, les savants ont divergé sur le fait de savoir s'il est permis à la personne qui a des jours de Ramadan à rattraper de jeûner de manière surérogatoire.

D'après 'Othman Ibn Mouhib : J'ai entendu Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) être interrogé par un homme qui lui a dit : J'ai des jours de Ramadan que je dois rattraper. Puis-je jeûner de manière surérogatoire durant les dix jours (*) ?
Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) a dit : « Non. Commence par le droit d'Allah puis ensuite fais ce que tu veux comme acte surérogatoire ».
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°7715 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha Min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 2 p 667)

(*) C'est à dire les dix premiers du mois de Dhoul Hijja.


عن عثمان بن موهب قال : سمعت أبا هريرة رضي الله عنه سأله رجل قال : إنّ عليّ أيّامًا من رمضان أفأصوم العشر تطوّعًا
قال أبو هريرة رضي الله عنه : لا ابْدَأْ بحق الله ثمّ تطوع بعد ما شئت
(رواه عبدالرزاق في المصنف رقم ٧٧١٥ و صححه الشيخ زكريا الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ج ٢ ص ٦٦٧)


Les savants de l'école Hanbalite ont été d'avis que ceci n'est pas permis et que si la personne jeûne de manière surérogatoire alors qu'elle n'a pas terminé de jeûner ses jours de Ramadan alors son jeûne n'est pas valable.
(Kachaf Al Qina' vol 5 p 299)

Les savants de l'école Hanafite ont été d'avis que cela est permis.
(Majma' Al Anhar vol 1 p 369)

Enfin les savants de l'école Malikite et de l'école Chafi'ite ont été d'avis que ceci est détestable.
(Hachiya Ad Dousouqi 'Ala Al Charh Al Kabir vol 1 p 518 ; Moughni Al Mouhtaj vol 1 p 650)

Deuxièmement, même en admettant qu'à la base le jeûne surérogatoire soit permis avant d'avoir jeûné tous les jours de rattrapage, certains savants ont dit que jeûner six jours du mois de Chawwal avant d'avoir terminé les jours de rattrapage ne permet pas d'obtenir la récompense des six jours de Chawwal.

D'après Abou Ayoub Al Ansari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne le Ramadan puis le fait suivre de six jours de Chawwal sera comme s'il avait jeûné tout le temps ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1164)


عن أبي أيوب الأنصاري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : من صام رمضان ثمّ أتبعه ستًّا من شوّال كان كصيام الدّهر
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٦٤)


Cheikh 'Otheimine a dit: « Celui qui jeûne les six jours avant d'avoir rattrapé les jours qu'il devait éventuellement faire n'obtient pas cette récompense car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : - Celui qui jeûne le Ramadan puis le fait suivre de six jours de Chawwal -, c'est à dire qu'il a préalablement jeûné le Ramadan en entier ».
(Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram vol 7 p 373)

Ainsi, en conclusion, afin d'être sûr d'obtenir la récompense du jeûne des six jours du mois de Chawwal, il est plus prudent de commencer par jeûner les jours de rattrapage du Ramadan puis de jeûner les six jours une fois que le rattrapage est terminé.

Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith