Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les mérites et les règles du jeûne des six jours du mois de Chawwal 6/10

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


Point n°2 : L'intention de jeûner précisément les six jours de Chawwal

D'après 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les actions n'ont lieu que par les intentions et la personne obtient ce qu'elle a eu comme intention.
Celui qui a accompli la hijra (*) vers Allah et son Prophète alors sa hijra est vers Allah et son Prophète.
Et celui dont la hijra est pour obtenir quelque chose de la vie d'ici-bas ou pour se marier avec une femme alors sa hijra est vers ce pour quoi il l'a faite ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6689 et Mouslim dans son Sahih n°1907)

(*) La hijra désigne le fait de quitter une terre de mécréance pour vivre sur une terre d'Islam.


عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إنّما الأعمال النّيّات وإنّما لكلّ امرئ ما نوى فمن كانت هجرته إلى الله ورسوله، فهجرته إلى الله ورسوله ومن كانت هجرته لدنيا يصيبها أو امرأة يتزوجها فهجرته إلى ما هاجر إليه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٦٨٩ و مسلم في صحيحه رقم ١٩٠٧)


Il convient, afin d'être sûr d'obtenir la récompense du jeûne des six jours de Chawwal, de jeûner ces jours avec l'intention précise qu'il s'agit du jeûne surérogatoire des six jours de Chawwal.

En effet, certains savants ont été d'avis que si la personne jeûne avec l'intention qu'il s'agit d'un jeûne surérogatoire mais sans préciser dans son intention qu'il s'agit du jour des six jours de Chawwal alors elle obtient la récompense d'un jour de jeûne surérogatoire mais pas la récompense spécifique des six jours de Chawwal.

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Il convient de mettre comme condition l'intention précise pour les jeûnes surérogatoires précis comme le jeûne de 'Arafat, de 'Achoura, les jours blancs, les six jours de Chawwal... ».
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 6 p 310)

Point n°3 : Le fait d'avoir l'intention de jeûner avant le lever de l'aube pour le jeûne des six jours de Chawwal

D'après 'Ikrima : 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) restait du matin jusqu'au dohr puis il disait : « Je jure sur Allah qu'au matin je n'avais pas l'intention de jeûner et je n'ai rien mangé ni bu depuis ce matin et je vais certes jeûner cette journée ».
(Rapporté par Tahawi dans Charh Ma'ani Al Athar n°3188 et authentifié par l'imam Al 'Ayni dans Noukhab Al Afkar vol 8 p 288)


عن عكرمة عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنّه كان يصبح حتّى يظهر ثمّ يقول : و الله لقد أصبحت وما أريد الصوم وما أكلت من طعام ولا شراب منذ اليوم ولأصومنّ يومي هذا
(رواه الطحاوي في شرح معاني الآثار رقم ٣١٨٨ وصححه الإمام العيني في نخب الأفكار ج ٨ ص ٢٨٨)


D'après Abou 'Abder Rahman : Houdheyfa (qu'Allah l'agrée) a eu l'intention de jeûner après que le soleil est passé son zéntih et il a jeûné cette journée.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°9339 et authentifié par Cheikh Chathri
dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 5 p 516)



عن أبي عبدالرحمن عن حذيفة رضي الله عنه أنّه بدا له في الصّوم بعد ما زالت الشمس فصام
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٩٣٣٩ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٥ ص ٥١٦)


À la base, comme le montrent les textes précédents, il est permis à la personne qui n'a fait aucun acte annulant le jeûne après le lever de l'aube d'avoir l'intention de jeûner un jeûne surérogatoire durant la journée.

Mais certains savants ont été d'avis que cela ne concerne que le jeûne surérogatoire général pas le jeûne surérogatoire précis comme les six jours de Chawwal, le jour de 'Arafat, de 'Achoura...
Ainsi, le plus prudent est de mettre l'intention du jeûne surérogatoire des six jours de Chawwal avant le lever de l'aube.


Cheikh 'Otheimine a dit : « Si une personne se lève après le lever de l'aube et ne mange rien, puis au milieu de la journée, elle met l'intention de jeûner un des six jours de Chawwal.
Puis elle jeûne ensuite cinq autres jours, elle aura alors jeûné cinq jours et demi car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : La personne obtient ce qu'elle a eu comme intention.
Ainsi nous disons que cette personne n'obtient pas la récompense des six jours de Chawwal car elle n'a en réalité pas jeûné six jours.
Et nous disons la même chose concernant le jeûne de 'Arafat.
Par contre, pour le jeûne surérogatoire général alors ceci est valable et la personne n'obtient la récompense qu'à partir du moment où elle a eu l'intention ».
(Fatawa Az Zakat Wa Siyam p 569)

Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith