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Les mérites et les règles du jeûne des six jours du mois de Chawwal 5/10

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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III. Les règles du jeûne des six jours du mois de Chawwal

Point n°1 : Il est recommandé de jeûner les six jours de Chawwal à la suite dès le lendemain du 'Id mais il est permis de les jeûner à n'importe quel moment du mois et sans les faire suivre les uns les autres

Ceci est l'avis de la majorité des savants.
(Voir Hachiya Ibn 'Abdin vol 2 p 435, Moughni Al Mouhtaj vol 1 p 447, Al Insaf vol 3 p 343)

Ils se basent sur les textes généraux montrant la recommandation de s'empresser vers les actes de bien.
(Voir le lien suivant : La recommandation de s'empresser vers les bonnes actions)

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 148 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et empressez vous vers les bonnes actions ».


قال الله تعالى : واستبقوا الخيرات
(سورة البقرة ١٤٨)


L'imam Chawkani (mort en 1250 du calendrier hégirien) a dit: « Ce qui est apparent du hadith est qu'il suffit de jeûner six jours de Chawwal, peu importe que ce soit au début du mois, au milieu ou à la fin et ceci n'est pas conditionné par le fait que ces jours soient fait tout de suite en ne laissant entre le Ramadan et ces jours que le jour du 'Id même si cela est meilleur... ».
(Wabal Al Ghamam vol 1 p 520)

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Le mieux est de jeûner les six jours à la suite et de le faire dès le jour qui suit le 'Id mais si la personne les sépare les uns les autres ou les retarde à la fin du mois il obtient le mérite de faire suivre le Ramadan par les six jours ».
(Charh Sahih Mouslim, hadith n°1164)

Remarque : Cheikh 'Otheimine a dit : « Le mieux est de s'empresser de jeûner les six jours de Chawwal pour plusieurs raisons :
- il y a dans cela le fait de s'empresser vers les bonnes actions
- la personne ne sait pas ce qui va lui arriver. Peut-être qu'il va lui arriver une chose à la fin du mois qui l'empêchera de jeûner
- nous avons constaté que lorsque la personne n'est pas motivée et dit : -Si Allah le veut je jeûnerais demain ou le jour suivant-, elle passe tout le mois à dire cela et la fin du mois arrive sans qu'elle n'ait jeûné
- cela est plus motivant car la personne n'a arrêté le jeûne qu'un seul jour ».
(Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram vol 7 p 375)

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