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Les mérites et les règles de la lecture du Coran 7/55

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Mérite n°8 : La lecture du Coran fait partie de l'héritage du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

D'après 'Abdallah Ar Roumi : Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) passa dans le marché à Médine, il s'y arrêta et dit: « Ô les gens du marché ! Comme vous êtes incapable ! ».
Ils ont dit: Pourquoi cela ô Abou Houreira ?
Il répondit: « L'héritage du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est en train d'être partagé et vous êtes ici ! N'allez vous pas y aller afin de prendre votre part ? ».
Ils ont dit: Dans quel endroit cela se passe t-il ?
Il répondit: « À la mosquée ».
Alors ils partirent précipitamment et Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) les a attendu jusqu'à ce qu'ils reviennent et il leur a dit: « Qu'avez vous ? ».
Ils ont dit: Ô Abou Houreira ! Nous sommes partis à la mosquée et nous y sommes entrés mais nous n'avons rien vu qui soit partagé.
Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) leur dit: « N'avez vous donc vu personne dans la mosquée ? ».
Ils ont dit: Si, nous avons vu des gens qui priaient, des gens qui lisaient le Coran et des gens qui se rappelaient le halal et le haram (*).
Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) leur a dit: « Malheur a vous ! C'est ceci l'héritage du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ».
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Awsat vol 2 p 114 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°83)

(*) C'est à dire qu'ils étudiaient la science, quelles sont les choses permises, quelles sont les choses interdites...


عن عبدالله الرومي عن أبي هريرة رضي الله عنه أنّه مرّ بسوق المدينة فوقف عليها فقال : يا أهل السوق ! ما أعجزكم !
قالوا: وما ذاك يا أبا هريرة ؟
قال أبو هريرة رضي الله عنه : ذاك ميراث رسول الله صلّى الله عليه وسلّم يُقْسَم وأنتم ها هنا !
ألا تذهبون فتأخذون نصيبكم منه ؟
قالوا : وأين هو ؟
قال أبو هريرة رضي الله عنه : في المسجد
فخرجوا سراعًا ووقف أبو هريرة رضي الله عنه لهم حتّى رجعوا فقال لهم : ما لكم ؟
فقالوا : يا أبا هريرة ! قد أتينا المسجد فدخلنا فيه فلم نر فيه شيئًا يُقْسَم
فقال لهم أبو هريرة رضي الله عنه : وما رأيتم في المسجد أحدًا ؟
قالوا : بلى رأينا قومًا يصلّون وقومًا يقرؤون القرآن وقومًا يتذاكرون الحلال والحرام
فقال لهم أبو هريرة رضي الله عنه : ويحكم فذاك ميراث محمد صلّى الله عليه وسلّم
(رواه الطبراني في المعجم الأوسط ج ٢ ص ١١٤ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٨٣)


Mérite n°9 : Le jour de la résurrection, il sera donné au lecteur du Coran la royauté à sa droite, l'éternité à sa gauche et il lui sera mis la couronne de la quiétude

Il sera également mis aux parents du lecteur du Coran une couronne de lumière et une toge d'une valeur inestimable.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le jour de la résurrection, le Coran va venir sous la forme d'un homme -chahib- (1) et il va dire à son compagnon (2) : Est-ce que tu me reconnais ?
Je suis celui qui t'a empêché de dormir la nuit et t'a assoiffé durant la journée.
Et certes aujourd'hui, chaque commerçant sera derrière son commerce et aujourd'hui, je suis pour toi devant tous les commerçants (3).
Il lui sera donné la royauté à sa droite, l'éternité à sa gauche et il sera mis sur sa tête la couronne de la quiétude.
Ses parents seront tous deux habillés d'une tunique ayant plus de valeur que la vie d'ici-bas et tout ce qu'elle contient.
Ils vont dire : Ô Seigneur ! D'où nous provient cela ?
Il sera dit : Par le fait que votre enfant a apprit le Coran ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2829)

(1) C'est à dire que sa couleur a changé à cause d'une chose comme la maigreur, la faim ou le voyage.

Ainsi, c'est comme s'il était à l'image de celui qui s'est fatigué avec la lecture du Coran auquel il va s'adresser.
(Hachiya As Souyouti 'Ala Sounan Ibn Maja, hadith n°3781)

(2) C'est à dire la personne qui le lisait avec assiduité et le mettait en pratique.

(3) Ici, la lecture du Coran a été comparée à un commerce que la personne a pratiqué dans la vie d'ici-bas en dépensant de son temps contre des bonnes actions.
(Voir les versets 29 et 30 de la sourate Fatir n°35)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : يجيء القرآن يوم القيامة كالرّجل الشّاحب يقول لصاحبه : هل تعرفني ؟
أنا الذي كنت أسهر ليلك وأظمئ هواجرك وإن كل تاجر من وراء تجارته وأنا لك اليوم من وراء كل تاجر
فيُعْطَى الملك بيمينه والخلد بشماله ويُوضَع على رأسه تاج الوقار ويكسى والداه حلتين لا تقوم لهما الدّنيا وما فيها فيقولان : يا ربّ ! أنّى لنا هذا ؟
فيُقَال : بتعليم ولدكما القرآن
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٨٢٩)


D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lit le Coran, l'apprend et le met en pratique, le jour de la résurrection, il sera mis à ses parents (*) une couronne de lumière dont la luminosité est comme celle du soleil.
Ils seront également habillés de deux toges dont la valeur est plus grande que toute la vie d'ici-bas.
Ils vont dire : Pour quel chose avons-nous obtenu cela ?
Il sera dit : C'est pour ce que votre enfant a pris du Coran ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°2138 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°1434)

(*) C'est à dire car ils ont été ceux qui ont poussé leur enfant à lire le Coran, à l'apprendre et à le mettre en pratique.


عن بريدة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : من قرأ القرآن وتعلّمه وعمل به أُلْبِسَ والداه يوم القيامة تاجًا من نور ضوؤه مثل ضوء الشمس ويكسى والداه حلتان لا تقوم
لهما الدنيا فيقولان : بم كسبنا هذا ؟
فيقال : بأخذ ولد كما القرآن
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٢١٣٨ وصححه وحسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٤٣٤)


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