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Les mérites et les règles de la lecture du Coran 45/55

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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I. Le fait de faire des invocations en fonction du verset que l'on récite

Il est recommandé à la personne qui lit un verset où Allah demande qu'on Le glorifie de dire une formule de glorification ;
Lorsqu'elle lit un verset de miséricorde alors elle demande à Allah la miséricorde et lorsqu'elle lit un verset de châtiment alors elle demande protection contre le châtiment...
(Voir Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 16 p 119)

La majorité des savants sont d'avis que cela est recommandé durant la lecture hors de la prière mais également dans la prière qu'elle soit obligatoire ou surérogatoire.
(Al Majmou' de l'imam Nawawi vol 4 p 66)

D'après Houdheyfa Ibn Al Yaman (qu'Allah l'agrée) : « Durant la prière de nuit, lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) récitait un verset de glorification, il glorifiait Allah.
Lorsqu'il récitait un verset de demande, il demandait.
Et lorsqu'il récitait un verset de demande de protection, il demandait la protection ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°772)

Et dans une autre version de ce hadith, il a dit : « Il ne récitait pas un verset de miséricorde sans qu'il ne s'arrête à ce verset et il invoquait.
Et il ne récitait pas un verset de châtiment sans qu'il ne s'arrête à ce verset et il demandait la protection ».
(Rapportée par Abou Daoud dans ses Sounan n°871 et authentifiée par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن حذيفة بن اليمان رضي الله عنه أنّه وصف صلاة النّبي صلّى الله عليه و سلّم في الليل فقال : كان إذا مرّ بآية فيها تسبيح سبّح وإذا مرّ بسؤال سأل وإذا مرّ بتعوذ تعوذ
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٧٧٢)
وفي رواية أخرى قال : وما مرّ بآية رحمة إلاّ وقف عندها فسأل ولا بآية عذاب إلاّ وقف عندها فتعوذ
(رواها أبو داود في سننه رقم ٨٧١ و صححها الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


D'après 'Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Celui qui lit le Coran, qu'il demande à Allah par celui-ci (*) car viendront des gens qui liront le Coran et demanderont aux gens par celui-ci ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2917 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) L'imam 'Abder Raouf Al Mounawi a dit dans Fayd Al Qadir (hadith n°8956) que le sens de cela est: « qu'il invoque après avoir terminé le Coran par les invocations qui sont rapportées ou bien à chaque fois qu'il lit un verset sur la miséricorde il demande à Allah sa miséricorde, à chaque fois qu'il lit un verset sur le châtiment il demande protection contre le châtiment et ainsi de suite ».


عن عمران بن حصين رضي الله عنهما قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : من قرأ القرآن فليسأل الله به فإنّه سيجيء أقوام يقرؤون القرآن يسألون به النّاس
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٩١٧ و حسنه و حسنه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


D'après Masrouq : 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a récité le verset suivant dans la prière : -Puis Allah nous a favorisé et protégé du châtiment du Samoum- (1).
Alors elle a dit : « Ô Allah ! Compte nous parmi ceux que tu vas favoriser et protège nous du châtiment du Samoum (2). Tu es certes le Charitable, le Très Miséricordieux ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°6175 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 4 p 308)

(1) Il s'agit du verset 27 de la sourate Tour n°52 dans lequel Allah mentionne les paroles des gens du paradis.

(2) C'est à dire le châtiment du feu.
(Tefsir Tabari vol 10 p 423)


عن مسروق عن عائشة رضي الله عنها أنّها مرّت بهذه الآية في الصلاة : فمنّ الله علينا ووقانا عذاب السّموم
فقالت : اللّهمّ مُنَّ علينا وقنا عذاب السّموم إنّك أنت البر الرّحيم
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٦١٧٥ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٤ ص ٣٠٨)


D'après 'Abad Ibn Hamza : Je suis rentré auprès de Asma (qu'Allah l'agrée) alors qu'elle lisait le verset : -Puis Allah nous a favorisé et protégé du châtiment du Samoum- (*).
Alors elle s'est arrêté à ce verset et à commencer à demander la protection à Allah et à invoquer.
'Abad a dit : Je suis allé au marché et j'y est fait ce que j'avais à faire puis je suis revenu et elle était toujours entrain de demander la protection à Allah et d'invoquer.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°6176 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 4 p 309)

(*) Il s'agit du verset 27 de la sourate Tour n°52 dans lequel Allah mentionne les paroles des gens du paradis.


عن عباد بن حمزة قال : دخلت على أسماء رضي الله عنها وهي تقرأ : فمنّ الله علينا ووقانا عذاب السّموم
فوقفت عليها فجعلت تستعيذ وتدعو
قال عباد : فذهبت إلى السوق فقضيت حاجتي ثمّ رجعت وهي فيها بعد تستعيذ وتدعو
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٦١٧٦ و حسنه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٤ ص ٣٠٩)


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