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Les mérites et les règles de la lecture du Coran 42/55

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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F. Le fait de dire -Amine- à la fin de la lecture de la sourate Al Fatiha n°1

1. -Amine- n'est pas un verset de la sourate Al Fatiha.

Les savants sont en consensus sur le fait que -Amine- ne fait pas partie de la sourate Al Fatiha.
(Fath Al Bayan Ila Maqasid Al Quran de l'imam Siddiq Hassan Khan vol 1 p 55)

2. Quel est le sens de -Amine- et pourquoi dit-on cela après avoir lu la sourate Al Fatiha ?

L'imam Ibn 'Abdel Bar (mort en 463 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants disent que le sens de -Amine- est -Ô Allah Exauce mon invocation-.
En effet, cela est en relation avec le fait que le lecteur dise -Ihdina Siratal Moustaqim- / -Guide nous sur le droit chemin- (*).
C'est suite à cette invocation que l'on dit -Amine- ».
(Al Tamhid vol 7 p 9)

(*) C'est à dire que la fin de la sourate Al Fatiha est une invocation de la part du lecteur pour qu'Allah le guide sur le bon chemin et le préserve du chemin de ceux qui ont encouru Sa colère et celui des égarés.

3. Le fait de dire -Amine- est légiféré après avoir lu la sourate Al Fatiha n°1 que l'on soit en prière ou pas.

En ce qui concerne la lecture de la sourate Al Fatiha en dehors de la prière, les savants des quatre écoles juridiques ont mentionné le fait qu'il est recommandé de dire -Amine- après la lecture du dernier verset.
(Al Mawsou'a Al Fiqhiya Al Koweitiya vol 1 p 115)

Ensuite, concernant la récitation de la sourate Al Fatiha dans la prière, il est également recommandé à toute personne qui prie de dire -Amine- après la récitation du dernier verset de la sourate Al Fatiha.
Et pour la personne qui prie derrière un imam dans une prière où l'imam récite à voix haute, il lui est légiféré de dire -Amine- lorsque l'imam dit -Amine-.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) : Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) terminait la récitation (1) de Oum Al Quran (2), il levait sa voix et disait : « Amine ».
(Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°1274 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans Asl Sifat Salat p 373)

(1) C'est à dire lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) terminait la récitation de la sourate Al Fatiha n°1 dans les prières en commun à voix haute.

(2) Oum Al Quran, qui signifie -La mère du Coran-, est un des noms de la sourate Al Fatiha n°1.
Elle a été nommée ainsi car le sens de ses versets mentionne de manière globale ce qui est détaillé dans l'ensemble du Coran.


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : كان النّبي صلّى الله عليه و سلّم إذا فرغَ من قراءةِ أمّ القرآنِ رفعَ صوتَهُ وقال : آمين
(رواه الدارقطني في سننه رقم ١٢٧٤ وحسنه وصححه الشيخ الألباني في أصل صفة الصلاة ص ٣٧٣)


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l'imam dit -Amine- (1) alors dites -Amine- car certes celui dont la parole -Amine- coïncide avec la parole -Amine- des anges, il lui est pardonné ses péchés précédents (*) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°780 et Mouslim dans son Sahih n°410)

(*) C'est à dire qu'Allah pardonne les petits péchés des gens dont la parole -Amine- a coïncidé avec la parole -Amine- des anges.


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إذا أمّن الإمام فأمّنوا فإنّه من وافق تأمينه تأمين الملائكة غُفِرَ له ما تقدم من ذنبه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٧٨٠ و مسلم في صحيحه رقم ٤١٠)


4. Le mérite de dire -Amine- après la lecture de la sourate Al Fatiha

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les juifs ne nous envient pas pour une chose comme ils nous envient pour le salam (1) et pour -Amine- (2) ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°574 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°691)

(1) C'est à dire pour le salam avec lequel les musulmans se saluent lorsqu'ils se rencontrent.

(2) C'est à dire pour le fait de dire -Amine- en groupe dans la prière en commun après la récitation de la sourate Al Fatiha.

Voir le lien suivant : Les juifs ont été mentionnés auprès du Prophète...


عن عائشة رضي الله عنها قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إن اليهود لا يحسدوننا على شيء كما يحسدونا على السّلام و على آمين
(رواه ابن خزيمة في صحيحه رقم ٥٧٤ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٦٩١)


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