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Les mérites et les règles de la lecture du Coran 31/55

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Partie 3. Les règles relatives à la voix de la personne qui lit le Coran

A. Le fait de lire le Coran à voix haute ou à voix basse

Tout d'abord, il faut savoir qu'il est permis de lire le Coran à voix haute comme à voix basse.

D'après 'Abdallah Ibn Abi Qays : J'ai questionné 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Est-ce que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) levait la voix pour la lecture du Coran ou bien il la baissait ?
Elle a dit : « Parfois il levait la voix et parfois il la baissait ».
J'ai dit : Allah est le plus grand ! Gloire à Allah qui a mis une facilité dans cette affaire !
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°226 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن عبدالله بن أبي قيس قال : سألت عائشة رضي الله عنها : هل كان رسول الله صلّى الله عليه وسلّم يجهر بالقرآن أم يخفت به ؟
قالت : ربما جهر به وربما خفت
قلت : الله أكبر الحمد لله الذي جعل في الأمر سعة
(رواه أبو داود في سننه رقم ٢٢٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


Ensuite, il faut savoir qu'il y a des textes qui montrent le mérite de lire le Coran à voix basse et d'autres textes qui montrent le mérite de le lire à voix haute.

Parmi les textes montrant le mérite de lire le Coran à voix haute, il y a les textes suivants :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah n'a jamais écouté une chose comme il écoute (*) un prophète avec une belle voix récitant le Coran à voix haute ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7544 et Mouslim dans son Sahih n°792)

(*) L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Ceci est une allusion au fait qu'Allah agrée cet acte et l'accepte ».
(Al Tibian p 105)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : ما أذن الله لشيء ما أذن لنبي حسن الصّوت بالقرآن يجهر به
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٧٥٤٤ و مسلم في صحيحه رقم ٧٩٢)


D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Une nuit, j'ai tardé à rejoindre le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) après le 'icha.
Lorsque je suis arrivée, il m'a dit: « Où étais-tu? ».
J'ai dit: J'écoutais la récitation de l'un de tes compagnons et je n'ai jamais entendu une telle voix et une telle récitation.
Il se leva et je le suivi.
Lorsqu'il a entendu sa récitation il se tourna vers moi et dit: « C'est Salim l'affranchi de Abou Houdheyfa (qu'Allah l'agrée).
Louange à Allah qui a mis dans ma communauté des gens comme lui ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1338 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


عن عائشة رضي الله عنها قالت : أبطأت على عهد رسول الله صلّى الله عليه وسلّم ليلة بعد العشاء ثمّ جئت فقال : أين كنت ؟
قلت : كنت أستمع قراءة رجل من أصحابك لم أسمع مثل قراءته وصوته من أحد
فقام وقمت معه حتّى استمع له ثمّ التفت إليّ فقال : هذا سالم مولى أبي حذيفة رضي الله عنه الحمد لله الذي جعل في أمّتي مثل هذا
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٣٣٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)


D'autres textes montrent le mérite de la récitation du Coran à voix basse :

D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui lit le Coran à voix haute est comme celui qui a fait une aumône apparente et celui qui lit le Coran à voix basse est comme celui qui a fait une aumône cachée (*) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2919 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) L'imam Tirmidhi (mort en 279 du calendrier hégirien) a dit à la suite de ce hadith : « Le sens de ce hadith est que celui qui lit le Coran à voix basse est mieux que celui qui le lit à voix haute car les savants disent que l'aumône cachée est meilleure que l'aumône apparente car ainsi la personne est à l’abri de l'ostentation et de l'auto-satisfaction ».


عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : الجاهر بالقرآن كالجاهر بالصّدقة والمسر بالقرآن كالمسر بالصّدقة
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٩١٩ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


D'après Al Hassan, Qays Ibn 'Oubad (mort en 81 du calendrier hégirien) a dit : « Les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) recommandaient le fait de baisser la voix à trois moments : lors du combat, lors de la lecture du Coran et lors des cérémonies funéraires ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°11530 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 6 p 531)


عن الحسن قال قيس بن عباد : كان أصحاب رسول اللهِ رضي الله عنهم يستحبون خفص الصوت عند ثلاث : عند القتال وعند القرآن و عند الجنائز
(رواه بن أبي شيبة في المصنف رقم ١١٥٣٠ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٦ ص ٥٣١)


Ainsi, les savants ont rassemblé ces textes et ont dit que le mieux pour la personne qui ne craint pas l'ostentation et l'auto-satisfaction est de réciter à voix haute surtout si quelqu'un écoute et profite de cette lecture.

Tandis que pour la personne qui craint d'être touchée par l'ostentation ou l'auto-satisfaction ou bien de déranger les gens présents ou de réveiller une personne qui dort alors le mieux sera de baisser la voix.
(Voir Al Tidhkar Fi Afdal Al Adhkar de l'imam Al Qortobi p 139, Al Tibian de l'imam Nawawi à partir de la page 105, Touhfatoul Ahwadhi de l'imam Al Moubarakfouri hadith n°2919, Charh Sounan Abi Daoud de Cheikh Al 'Abad cours n°162)

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