Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
Verset n°2 :
Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 121 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Ceux à qui nous avons donné le Livre le lisent en toute vérité (*). Ceux-là sont ceux qui croient en lui ».
قال الله تعالى : الَّذِينَ آتَيْنَاهُمُ الْكِتَابَ يَتْلُونَهُ حَقَّ تِلَاوَتِهِ أُولَٰئِكَ يُؤْمِنُونَ بِهِ
(سورة البقرة ١٢١)
(*) C'est à dire qu'ils lisent le Coran avec application, l'expliquent selon le sens voulu par Allah et le mettent en pratique.
(Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 35)
D'après 'Ikrima, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et Son père) a dit à propos de la parole d'Allah -ils le lisent en toute vérité- : « C'est à dire qu'ils le suivent en toute vérité ».
(Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir n°1873 et authentifié par Cheikh Al Islam Ibn Taymiya dans Majmou' Al Fatawa 7/168)
عن عكرمة قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما في قول الله يتلونَه حقَّ تلاوتِه : يتّبعونه حقَّ اتّباعِه
(رواه ابن جرير الطبري في تفسيره ١٨٧٣ و صححه شيخ الإسلام ابن تيمية في مجموع الفتاوى ١٦٨/٧)
D'après Qatada, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée lui et Son père) a dit à propos de la parole d'Allah -ils le lisent en toute vérité- : « C'est à dire qu'ils rendent permis ce qui est permis dans le Coran, ils rendent interdits ce qui est interdit dans le Coran et n'altèrent pas son sens ».
(Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir n°1880 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Jami' Al 'Ouloum Wal Hikam vol 1 p 514)
عن قتادة قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه في قول الله يتلونه حق تلاوته : أن يحلّ حلاله ويحرّم حرامه ولا يحرّفه عن مواضعه
(رواه ابن جرير الطبري في تفسيره ١٨٨٠ و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق جامع العلوم و الحكام ج ١ ص ٥١٤)
Ainsi, dans ce verset, Allah fait l'éloge de ceux à qui Il a donné le Livre et qui le lisent en toute vérité.
(Ahkam Min Al Quran Al Karim vol 1 p 433)
Remarque : De la même manière que ce verset montre le mérite de la lecture du Coran en toute vérité, il montre également que la lecture du Coran peut être en dessous de cela.
(Voir Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 37)
Et dans le cas où le Coran n'est pas lu en toute vérité, il peut être une preuve contre la personne car elle aura eu connaissance du bien mais ne l'aura pas appliqué.
D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le Coran est une preuve pour toi ou contre toi (*) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°233)
(*) L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « C'est à dire que le Coran va te profiter si tu le lis et tu le mets en pratique mais sinon il sera une preuve contre toi ».
(Charh Sahih Mouslim)
عن أبي مالك الأشعري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : القرآنُ حُجَّةٌ لك أو عليك
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٢٣)
Télécharger le dossier complet : |