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Les mérites et les règles de la lecture du Coran 28/55

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
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C. La lecture du Coran durant le mois de Ramadan et en particulier durant ses nuits

L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit : « Il est recommandé de multiplier les lectures du Coran durant le mois de Ramadan car c'est le mois durant lequel a débuté sa révélation.
C'est pour cela que Jibril (l'ange de la révélation) enseignait le Coran au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) en entier durant chaque mois de Ramadan.
Et durant l'année pendant laquelle il est mort, Jibril le lui a enseigné en entier à deux reprises afin de l'enraciner et de l'affermir ».
(Fadail Al Quran p 37)

Voici quelques textes sur le fait de multiplier la lecture du Coran durant le mois de Ramadan :

D'après 'Abder Rahman : Durant le Ramadan, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) lisait le Coran en trois jours. (*)
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Kabir n°8706 et authentifié par l'imam Ibn Kathir dans Fadail Al Qur'an p 255)

(*) C'est à dire qu'il le lisait en entier en trois jours.


عن عبدالرحمن عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه أنّه كان يقرأ القرآن في رمضان في ثلاث
(رواه الطبراني في المعجم الكبير رقم ٨٧٠٦ وصححه الإمام ابن كثير في فضائل القرآن ص ٢٥٥)


D'après Moujahid : Durant le Ramadan, après le fajr (1), 'Aicha (qu'Allah l'agrée) lisait dans le moushaf (2) jusqu'à ce que le soleil se lève. Puis lorsqu'il était levé, elle dormait.
(Rapporté par Al Firiabi dans Fadail Al Qur'an n°152 et sa chaîne de transmission est authentique)

(1) C'est à dire après la prière du matin.

(2) C'est à dire le Coran sous forme de livre.


عن مجاهد عن عائشة رضي الله عنها أنّها كانت تقرأ في رمضان في المصحف بعد الفجر فإذا طلعت الشمس نامت
(رواه الفريابي في فضائل القرآن رقم ١٥٢ و سنده صحيح)


D'après Mansour : Durant le Ramadan, Moujahid (mort en 104 du calendrier hégirien) terminait le Coran entre le maghreb et le 'icha (*).
(Rapporté par Ibn Abi Daoud et authentifié par l'imam Nawawi dans son ouvrage Al Adhkar p 86)

(*) C'est à dire qu'il lisait le Coran en entier chaque jour et le terminait entre le maghreb et le 'icha.


عن منصور عن مجاهد أنّه كان يختم القرآن في رمضان فيما بين المغرب و العشاء
(رواه ابن أبي داود و صححه الإمام النووي في كتابه الأذكار ص ٨٦)


D'après Hicham Ibn Hassan : Durant le Ramadan, entre le maghreb et le 'icha, j'ai prié à côté de mansour Ibn Zadhan (mort en 131 du calendrier hégirien).
Il a terminé le Coran et est arrivé à la sourate An Nahl (*).
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Chou'ab Al Iman n°1999 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Foutouhat Rabaniya vol 3 p 233)

(*) C'est à dire qu'il avait terminé la lecture du Coran puis, avant le 'icha, il avait lu jusqu'à la sourate An Nahl.
La sourate An Nahl est la sourate n°16 et est un petit peu avant la moitié du Coran.

Il faut par contre préciser qu'à l'époque, ils retardaient la prière du 'icha et ne la priaient pas au début de son temps.
(voir Hiliyatoul Awliya de l'imam Abou Nou'aym vol 3 p 58)


عن هشام بن حَسَّانَ قَال : صَلَّيْتُ إِلَى جَنْبِ مَنْصُورِ بْنِ زَاذَانَ فِي رَمَضَانَ فِيمَا بَيْنَ الْمَغْرِبِ وَالْعِشَاءِ فَخَتَمَ الْقُرْآنَ وَبَلَغَ إِلَى النَّحلِ
(رواه البيهقي في شعب الإيمان رقم ١٩٩٩ و صححه الحافظ ابن حجر في الفتوحات الربانية ج ٣ ص ٢٣٣)


D'après Sofiane : Durant le Ramadan, Zoubayd Ibn Al Harith (mort en 122 du calendrier hégirien) récitait le Coran et les gens se rassemblaient auprès de lui avec les masahifs (*).
(Rapporté par Ibn Abi Daoud dans Kitab Al Masahif n°500 et authentifié par Cheikh Salim Al Hilali dans sa correction de cet ouvrage p 608)

(*) Le terme masahif est le pluriel de moushaf.
Le moushaf est le Coran sous forme de livre.


عن سفيان قال : كان زبيد بن الحارث إذا حضر شهر رمضان عرض القرآن فاجتمعوا إليه بالمصاحف
(رواه ابن أبي داود في كتاب المصاحف رقم ٥٠٠ و صححه الشيخ سليم الهلالي في تحقيق هذا الكتاب ص ٦٠٨)


D'après Ibrahim An Nakha'i : Durant le Ramadan, Al Aswad Ibn Yazid (mort en 75 du calendrier hégirien) terminait la lecture du Coran toutes les deux nuits.
(Rapporté par Al Firiabi dans Fadail Al Quran n°141 et sa chaîne de transmission est authentique)


عن إبراهيم النَّخعي قال : كَانَ الْأَسْوَدُ بن يزيد يَخْتِمُ الْقُرْآنَ فِي شَهْرِ رَمَضَانَ فِي كُلِّ لَيْلَتَيْنِ
(رواه الفريابي في فضائل القرآن رقم ١٤١ و سنده صحيح)


De plus, il convient de préciser que la lecture du Coran durant les nuits du mois de Ramadan est particulièrement recommandée.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était le plus généreux des hommes et la période durant laquelle il était le plus généreux était le Ramadan lorsque Jibril (1) le rencontrait.
Jibril le rencontrait chaque nuit de Ramadan et ils étudiaient ensemble le Coran (2).
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était alors plus généreux pour le bien que le vent envoyé (3).
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3554 et Mouslim dans son Sahih n°2308)

(1) C'est à dire l'ange Jibril.

(2) L'imam Ibn Rajab (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit : « Ceci montre qu'il est recommandé de multiplier les lectures du Coran durant les nuits du mois de Ramadan.
En effet, la nuit est un moment durant lequel les occupations sont inexistantes, durant lequel la motivation est accrue et durant lequel le coeur et la langue se rassemblent pour la méditation ».
(Lataif Al Ma'arif p 315)

(3) C'est à dire le vent qui apporte la pluie salvatrice.


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : كان النبيُّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم أجْوَدَ الناسِ و أجْوَدُ ما يكونُ في رَمَضانَ حين يَلْقاهُ جِبريلُ
و كان جِبريلُ يَلْقاهُ في كُلِّ ليلةٍ مِن رمضانَ فيُدارِسُه القُرآنَ فلَرسولُ اللهِ صلى اللهُ عليهِ وسلم أجْوَدُ بالخيْرِ مِن الرِّيحِ المُرسَلَةِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٥٥٤ و مسلم في صحيحه رقم ٢٣٠٨)


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