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Les mérites et les règles de la lecture du Coran 26/55

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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B. La lecture du Coran pendant la nuit

Allah a dit dans la sourate Al Mouzamil n°73 verset 6 (traduction rapprochée du sens du verset) : « La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation ».


قال الله تعالى : إِنَّ نَاشِئَةَ اللَّيْلِ هِيَ أَشَدُّ وَطْئًا وَأَقْوَمُ قِيلًا
(سورة المزمل ٦)


D'après Ibn Wahb, Jabir Ibn Zayd (mort en 103 du calendrier hégirien) a dit à propos de la parole d'Allah -et plus propice pour la récitation- : C'est à dire que ce moment est plus propice pour la récitation car la personne est libre de toute occupation liée à la vie d'ici-bas ».
(Rapporté par Tabari dans son Tefsir n°35322 et sa chaîne de transmission est authentique)


عن ابن وهب قال جابر بن زيد في قول الله وَأَقْوَمُ قِيلًا : أقوم قراءة لفراغه من الدنيا
(رواه الطبري في تفسيره رقم ٣٥٣٢٢ و سنده صحيح)


D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui récite dix versets durant la prière surérogatoire de la nuit n'est pas inscrit parmi les insouciants.
Celui qui récite cent versets durant la prière surérogatoire de la nuit est inscrit parmi ceux qui prient longuement la nuit.
Et celui qui récite mille versets durant la prière surérogatoire de la nuit est inscrit parmi ceux qui obtiennent un quintar de récompense (*) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1398 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) Ce terme est expliqué dans un autre texte ci-dessous.


عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : من قام بعشر آيات لم يكتب من الغافلين ومن قام بمئة آية كُتِبَ من القانتين ومن قام بألف آية كُتِبَ من المقنطرين
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٣٩٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


Ces textes concernent la récitation du Coran durant la prière surérogatoire de la nuit.
Mais d'autres textes mentionnent la lecture du Coran de manière générale et sans préciser le fait qu'elle soit forcément effectuée durant la prière surérogatoire.

Ainsi, certains savants ont mentionné ces textes sur le mérite général de lire le Coran durant la nuit.
(Voir Sounan Darimi à partir de la page 781)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lit dix versets dans la nuit n'est pas inscrit parmi les insouciants ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°1436)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : من قرأ عشر آيات في ليلة لم يُكْتَب من الغافلين
(رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٤٣٦)


D'après Abou Nadr, Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée) a dit : « Celui qui récite dix versets dans une nuit est inscrit parmi ceux qui font beaucoup de rappel d'Allah.
Celui qui récite cent versets est inscrit parmi ceux qui prient longuement la nuit.
Et celui qui récite de cinq cent à mille versets aura, au matin, gagné l'équivalent d'un quintar de récompense ».
Quelqu'un a dit : Qu'est-ce qu'un quintar ?
Il a dit: « C'est l'équivalent de la peau d'un taureau que l'on remplit d'or ».
(Rapporté par Darimi dans ses Sounan n°3501 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Nataij Al Afkar 3 p 254)


عن أبي نضرة قال أبو سعيد الخدري رضي الله عنه : من قرأ في ليلة عشر آيات كُتِبَ من الذاكرين
ومن قرأ بمائة آية كُتِبَ من القانتين
ومن قرأ بخمس مائة آية إلى الألف أصبح وله قنطار من الأجر
قيل : وما القنطار ؟
قال : ملء مسك الثور ذهبًا
(رواه الدارمي في سننه رقم ٣٥٠١ وصححه الحافظ ابن حجر في نتائج الأفكار ج ٣ ص ٢٥٤)


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