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Les mérites et les règles de la lecture du Coran 24/55

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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B. La lecture du Coran chez soi

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Faites une partie de vos prières (1) dans vos maisons et ne faites pas de vos maisons des tombes pour vous comme les juifs et les chrétiens ont pris leurs maisons comme des tombes.
Et certes la maison dans laquelle est lu le Coran est regardée par les gens du ciel (2) de la même manière que les gens de la terre regardent les étoiles ».
(Rapporté par Al Sarraj et authentifié par l'imam Dhahabi dans Siyar A'lam Al Noubala vol 8 p 29 et par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3112)

(1) C'est à dire de vos prières surérogatoires.

(2) C'est à dire les anges.


عن عائشة رضي الله عنها قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : اجعلوا من صلاتِكم في بيوتِكم ولا تجعَلوها عليكم قبورًا كما اتخذتِ اليهودُ والنصارى في بيوتهم قبورًا
وإنَّ البيتَ لَيُتْلَى فيه القرآنُ فيتراءَى لأهل السماءِ كما تتراءَى النجومُ لأهل الأرضِ
(رواه السَّرَّاج و صححه الإمام الذهبي في سير أعلام النبلاء ٨/٢٩ و صححه أيضا الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣١١٢)


D'après Abou Al Ahwas, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « La maison dans laquelle on ne lit pas le Coran est comme une maison abandonnée dans laquelle personne ne vit ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°32017 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 16 p 419)


عن أبي الأحوص قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : البيت الذي لا يُقْرَأ فيه القرآن كمثل البيت الخرب الذي لا عامر له
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٣٢٠١٧ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ١٦ ص ٤١٩)


Remarque : Il est recommandé à la personne qui s'asseoit pour lire le Coran de s'asseoir en direction de la qibla
(Al Tibian de l'imam Nawawi p 79, Tefsir Al Qortobi vol 1 p 48, Fatawa Nour 'Ala Darb de Cheikh Ibn Baz vol 26 p 221)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Il y a pour chaque chose un maître et le maître dans la manière de s'asseoir est le fait de s'asseoir face à la qibla (*)».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°3085)

(*) C'est à dire que la meilleure manière de s'asseoir est de se mettre en face de la qibla qui est la direction de La Mecque.


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : إنّ لكلّ شيء سيّدًا وإن سيّد المجالس قبالة القبلة
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٠٨٥)


C. Les cimetières ne sont pas des endroits dans lesquels on lit le Coran (voir Moukhtasar Al Fatawa Al Misriya de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya p 266)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Ne faites pas de vos maisons des tombes, certes Shaytan fuit de la maison dans laquelle est lue la sourate Al Baqara (*) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°780)

(*) Il s'agit de la sourate n°2.

Dans ce hadith, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a montré que, dans la législation islamique, les tombes ne sont pas des endroits dans lesquels on doit lire le Coran.
Ainsi, il a incité à lire le Coran dans les maisons et à interdit de les faires ressembler aux cimetières dans lesquels on ne lit pas le Coran.
(Ahkam Al Janaiz de Cheikh Albani p 242)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : لا تجعلوا بيوتكم مقابر إنّ الشّيطان يفرّ من البيت الذي تُقْرَأُ فيه سورة البقرة
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٧٨٠)


Remarque : Les savants ont également mentionné qu'il ne convient pas de lire le Coran dans les endroits sales comme les endroits où l'on se lave, les toilettes...
(Voir Al Tibian de l'imam Nawawi p 78/79, Al Ahkam Al Fiqhiya Al Khassa Bil Quran p 80 et 86, Al Mawsou'a Al Fiqhiya Al Koweitiya vol 33 p 62)

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