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Les mérites et les règles de la lecture du Coran 2/55

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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A. Les mérites de la lecture du Coran mentionnés dans le Coran lui-même

Verset n°1 :

Allah a dit dans la sourate Fatir n°35 versets 29 et 30 (traduction rapprochée du sens des versets) : « Certes ceux qui lisent le livre d'Allah (1), accomplissent la prière (2) et dépensent de ce que Nous leur avons accordé (3) de manière cachée et apparente espèrent un commerce qui ne périra jamais (4).
Afin qu'Allah les récompense pleinement et leur en rajoute par Sa grâce (5).
Il est certes Pardonneur et Reconnaissant (6) ».


قال الله تعالى : إِنَّ الَّذِينَ يَتْلُونَ كِتَابَ اللَّهِ وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَأَنفَقُوا مِمَّا رَزَقْنَاهُمْ سِرًّا وَعَلَانِيَةً يَرْجُونَ تِجَارَةً لَّن تَبُورَ / لِيُوَفِّيَهُمْ أُجُورَهُمْ وَيَزِيدَهُم مِّن فَضْلِهِ ۚ إِنَّهُ غَفُورٌ شَكُورٌ
(سورة فاطر ٢٩ و ٣٠)


(1) Le terme arabe qui est utilisé dans ce verset, comme dans le verset qui suit, désigne le fait de lire ou de réciter le Coran.
Mais ce terme comprend également le fait de faire l'explication du Coran et de suivre ce Coran en rendant véridique ce qui s'y trouve comme croyance et en appliquant ce qui s'y trouve comme ordres.
(Tefsir Sourate Fatir de Cheikh 'Otheimine p 204, Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 35)

(2) C'est à dire qu'ils accomplissent avec assiduité les prières obligatoires et surérogatoires en prenant soin de compléter leurs conditions, leurs piliers, leurs obligations et en priant les prières obligatoires à la mosquée en groupe pour les hommes.
(Voir Tefsir Sourate Fatir de Cheikh 'Otheimine p 205, Tefsir Al Qortobi vol 17 p 377)

(3) Cela comprend la zakat obligatoire, les dépenses obligatoires à la personne (la dépense des parents pour les enfants, la dépense du mari pour son épouse...) ainsi que les aumônes surérogatoires.
(Tefsir Sourate Fatir de Cheikh 'Otheimine p 206)

(4) Le sens voulu par le commerce qui ne périra jamais est ce qu'Allah a promis comme récompenses éternelles dans l'au delà.
(Tefsir Al Baghawi vol 6 p 420, Tefsir Sourate Fatir de Cheikh 'Otheimine p 208)

(5) L'ajout qu'Allah a mentionné comprend des ajouts dans l'ici-bas et un ajout dans l'au delà.
Cela comprend par exemple, dans l'ici-bas, le fait qu'Allah mette dans le coeur de Ses serviteurs l'amour des bonnes actions afin qu'ils en pratiquent davantage et également le fait qu'Allah donne davantage d'argent à celui qui dépense dans le bien.
Ce terme comprend également un ajout de récompense dans l'au-delà.
(Tefsir Sourate Fatir de Cheikh 'Otheimine p 213)

(6) D'après Sa'id, Qatada (mort en 127 du calendrier hégirien) a dit à propos de la parole d'Allah -Il est certes Pardonneur et Reconnaissant- : « C'est à dire qu'Allah est Pardonneur à propos de leurs péchés et Reconnaissant pour leurs bonnes actions ».
(Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir n°29059 et sa chaîne de transmission est authentique)


عن سعيد قال قتادة في قول الله إِنَّهُ غَفُورٌ شَكُورٌ : إنّه غفور لذنوبهم شكور لحسناتهم
(رواه ابن جرير الطبري رقم ٢٩٠٥٩ و سنده حسن)


Ainsi, ce verset montre le mérite de la lecture du Coran.
(Tefsir Sourate Fatir de Cheikh 'Otheimine p 207)

Certains savants anciens ont même nommé ce verset -Le verset des lecteurs-.
D'après Qatada : Lorsque Moutarif (mort en 95 du calendrier hégirien) arrivait à ce verset -Certes ceux qui lisent le livre d'Allah- , il disait: « Ce verset est le verset des lecteurs ».
(Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir n°29056 et sa chaîne de transmission est authentique)


عن قتادة قال : كان مُطَرِّف إذا مر بهذه الآية إِنَّ الَّذِينَ يَتْلُونَ كِتَابَ الله يقول : هذه آية القراء
(رواه ابن جرير الطبري رقم ٢٩٠٥٦ و سنده صحيح)


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