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Les mérites et les règles de la lecture du Coran 18/55

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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D. Il n'est pas permis de toucher le moushaf sans être en état d'ablution

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne touche le Coran qu'un purifié ».
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam As Saghir vol 2 p 139 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7780)


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لا يَمَسُّ القُرآنَ إلَّا طاهِرٌ
(رواه الطبراني في المعجم الصغير ج ٢ ص ١٣٩ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٧٧٨٠)


D'après 'Abder Rahman Ibn Yazid : Nous étions avec Salman Al Farisi (qu'Allah l'agrée) lorsqu'il est parti faire ses besoins.
Puis il est sorti vers nous et il n'y avait pas d'eau entre nous et lui.
Nous lui avons dit : Ô Abou 'Abdillah ! Si tu faisais les ablutions afin que nous te questionnions sur certaines choses du Coran.
Il a dit : Questionnez ! Certes je ne le touche pas, il n'y a que les purifiés qui le touchent.
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3839 qui l'a authentifié avec les conditions de Boukhari et Mouslim et Dhahabi l' approuvé. Il a également été authentifié par Ibn Taymiya dans Majmou Al Fatawa 21/200)


عن عبد الرحمن بن يزيد قال : كنّا مع سلمان الفارسي رضي الله عنه فانطلق إلى حاجة ثمّ خرج إلينا وليس بيننا وبينه ماء
فقلنا له : يا أبا عبد الله ! لو توضأت فسألناك عن أشياء من القرآن
فقال : سلوا ! فإنّي لست أمسّه إنّما يمسّه المطهّرون
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٣٨٣٩ و صححه على شرط البخاري و مسلم و وافقه الذهبي و صححه أيضا ابن تيمية في مجموع الفتاوى ٢٠٠/٢١)


D'après Mous'ab Ibn Sa'd Ibn Abi Waqqas : Je tenais le moushaf (*) pour Sa'd Ibn Abi Waqqas (qu'Allah l'agrée) lorsque je me suis gratté.
Sa'd (qu'Allah l'agrée) a dit : Peut-être as-tu touché ton sexe ?
J'ai dit : Oui.
Il a dit : Lève toi et fais les ablutions.
Alors je me suis levé, j'ai fait les ablutions et je suis revenu.
(Rapporté par Malik dans son Mouwata n°96 et authentifié par Al Bayhaqi dans Al Khilafiyat vol 1 p 516 et par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 1 p 161)

(*) C'est à dire le Coran sous forme de livre.


عَنْ مُصْعَبِ بْنِ سَعْدِ بْنِ أَبِي وَقَّاصٍ أَنَّهُ قَالَ : كُنْتُ أُمْسِكُ الْمُصْحَفَ عَلَى سَعْدِ بْنِ أَبِي وَقَّاصٍ رضي الله عنه فَاحْتَكَكْتُ . فَقَالَ سَعْدٌ رضي الله عنه : لَعَلَّكَ مَسسْتَ ذَكَرَكَ
فَقُلْتُ : نَعَمْ
فَقَالَ : فقُمْ فَتَوَضَّأْ
فَقُمْتُ فَتَوَضَّأْتُ ثُمَّ رَجَعْتُ
(رواه مالك في الموطأ رقم ٩٦ و صححه البيهقي في الخلافيات ج ١ ص ٥١٦ و الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ١ ص ١٦١)


D'après Nafi' : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) ne touchait pas le moushaf sauf s'il était en état de pureté.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°7626 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 5 p 91)


عن نافع عن عبدالله ابن عمر رضي الله عنهما أنّه كان لا يمس المصحف إلاّ و هو طاهر
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٧٦٢٦ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٥ ص ٩١)


Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « L'avis des 4 imams est que ne touche le Coran qu'une personne purifiée comme dans ce qu'a écrit le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à 'Amr Ibn Hizam (qu'Allah l'agrée) : -Ne touche le Coran qu'un purifié-.
Ceci est également la parole de Salman Al Farisi, de 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée tous) et autres qu'eux et il n'y a aucun compagnon qui a eu un autre avis ».
(Majmou' Al Fatawa 21/266)

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Concernant le fait de ne toucher le Coran qu'en état de pureté, les savants chafi'ites ont argumenté par le hadith mentionné (*) et par le fait que c'est l'avis de Sa'd Ibn Abi Waqqas et de 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée tous) et on ne connait pas de compagnon ayant eu un autre avis ».
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 2 p 86)

(*) C'est à dire le hadith cité ci-dessus.

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