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Les femmes qui avaient accouché s'asseyaient quarante jours

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée) : « À l'époque du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), les femmes qui avaient accouché s'asseyaient quarante jours (1). ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°139 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Et dans une autre version de ce hadith, Oum Salama (qu'Allah l'agrée) a ajouté : « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne lui ordonnait pas de rattraper les prières manquées durant les lochies. (2) ».
(Rapportée par Abou Daoud dans ses Sounan n°312 et authentifiée par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à dire qu'elles ne priaient pas.

(2) Les lochies désignent l'écoulement de sang du sexe de la femme suite à son accouchement.

L'imam Tirmidhi (mort en 279 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants parmi les compagnons du Prophète, les tabi'ins et ceux qui les ont suivi sont en consensus sur le fait que la femme qui a accouché délaisse la prière pendant une durée de quarante jours sauf si elle est pure avant cela car dans ce cas elle fait le ghousl et prie.
Par contre si elle continue de voir du sang après quarante jours alors la majorité des savants ont été d'avis qu'elle ne délaisse pas la prière après quarante jours ».
(Sounan Tirmidhi, hadith n°139)

Ainsi il y a deux situations possibles :
- si l'écoulement de sang s'arrête avant les quarante jours, la femme doit faire le ghousl et prier normalement.
- si l'écoulement de sang se poursuit après quarante jours, au bout de quarante jours la femme devra faire le ghousl et reprendre la prière.

Par contre dans ce cas, la femme devra faire les ablutions avant chaque prière et avant de faire les ablutions elle devra laver le sang et mettre un tissu ou quelque chose sur son sexe afin que le sang ne coule pas.


عن أم سلمة رضي الله عنها قالت : كانت النّفساءُ تَجْلِسُ على عهدِ رسولِ اللهِ صلّى الله عليه وسلّم أربعين يومًا
(رواه الترمذي في سننه رقم ١٣٩ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


و في رواية زادت أم سلمة رضي الله عنها : لا يأمرها النّبي صلّى الله عليه وسلّم بقضاء صلاة النّفاس
(رواها أبو داود في سننه رقم ٣١٢ و حسنها الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
 





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