Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Le jour de 'Achoura 1444 sera le Lundi 08 Août 2022.
إن شاء الله
Note importante:
À la base, il est recommandé de jeûner le lundi de manière surérogatoire.
Voir le hadith suivant: Les oeuvres sont présentées à Allah le lundi et le jeudi
Ainsi, les savants ont mentionné que si la personne jeûne le jour de 'Achoura et y ajoute également l'intention du jeûne du lundi, elle obtient à la fois la récompense du jeûne de 'Achoura et celle du jeûne du lundi.
Ainsi, il est important de connaitre cela afin d'obtenir cette récompense supplémentaire qui ne nécessite absolument aucun effort.
Dossier complet sur les règles du jeûne de 'Achoura :
Point n°1 : Les quatre manières de jeûner le jour de 'Achoura
Il y a quatre manières différentes de jeûner le jour de 'Achoura.
Certaines de ces manières sont plus méritoires que d'autres.
Ces quatre manières sont exposées dans la parole suivante.
La manière la plus méritoire est la première et la moins méritoire est la quatrième.
Cheikh 'Otheimine a dit : « Il y a quatre manières possibles dans le jeûne de 'Achoura :
- 1 : Le fait de jeûner le neuvième, le dixième et le onzième jour
- 2 : Le fait de jeûner le neuvième et le dixième jour
- 3 : Le fait de jeûner le dixième et le onzième jour
- 4 : Le fait de jeûner le dixième jour seul ».
(Al Kanz Al Thamin Fi Soualat Ibn Sounayd Li Ibn 'Otheimine, question n°393 p 90)
Point n°2 : Le fait de jeûner le neuvième, le dixième et le onzième jour de Mouharram
Ceci est la meilleure manière de jeûner 'Achoura car en jeûnant les trois jours:
- on s'est différencié des gens du Livre (comme cela va être exposé plus loin)
- on a fait preuve de prudence au cas où il y ait eu une erreur au début du mois dans la vision de la lune
- on a jeûné davantage de jour du mois de Mouharram qui est le meilleur mois pour jeûner après le Ramadan (voir le lien suivant : Le jeûne de Mouharram)
- cela permet de jeûner les trois jours de ce mois (voir le lien suivant : Celui qui jeûne chaque mois trois jours)
Ceci est l'avis de l'imam Chafi'i (mort en 204 du calendrier hégirien).
(Voir I'anatou Talibin vol 2 p 266)
D'après 'Ata : 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) jeûnait un jour avant 'achoura et un jour après.
(Rapporté par Tabari dans Tahdhib Al Athar vol 4 p 391 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha Min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 2 p 675)
عن عطاء عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنه كان يصوم يومًا قبل عاشوراء و يومًا بعده
(رواه الطبري في تهذيب الآثار ج ٤ ص ٣٩١ و صححه الشيخ زكريا الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ج ٢ ص ٦٧٥)
Point n°3 : Le fait de jeûner le neuvième et le dixième jour
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a jeûné le jour de 'Achoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit: Ô Messager d'Allah! Certes c'est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l'importance.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour (*) ».
'Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a dit: L'année suivante n'est pas venue avant que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne décède.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1134)
(*) Et dans une autre version de ce hadith, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Si je vis jusqu'à l'année prochaine, je jeûnerais certes le neuvième et le dixième jour ».
(Rapportée par Al Khallal et authentifiée par l'imam Ibn Mouflih dans Al Fourou' vol 5 p 91)
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : حين صام رسول الله صلّى الله عليه وسلّم يوم عاشوراء وأمر بصيامه قالوا : يا رسول الله ! إنّه يوم تعظمه اليهود والنصارى
فقال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : فإذا كان العام المقبل إن شاء الله صمنا اليوم التاسع
قال : فلم يأت العام المقبل حتّى توفي رسول الله صلّى الله عليه وسلّم
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٣٤)
و في رواية أخرى قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لئن بقيت إلى قابل لأصومنّ التّاسع و العاشر
(رواها الخلال و صححها الإمام ابن مفلح في الفروع ج ٥ ص ٩١)
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si Allah veut que je vive jusqu'à l'année prochaine, je vais jeûner le neuvième jour de peur de manquer le jour de 'Achoura ».
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Kabir n°10817 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°350)
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : إن عشت إن شاء الله إلى قابل صمت التاسع مخافة أن يفوتني يوم عاشوراء
(رواه الطبراني في المعجم الكبير رقم ١٠٨١٧ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٥٠)
D'après 'Ata, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée) a dit : « Différenciez-vous des juifs ! Jeûnez le neuvième et le dixième jour ».
(Rapporté par Tahawi dans Charh Ma'ani Al Athar n°3302 et authentifié par l'imam Ibn Rajab dans Lataif Al Ma'arif p 108 ainsi que par Cheikh Albani dans Sahih Sounan Abi Daoud vol 7 p 207)
عن عطاء قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : خالفوا اليهود ! صوموا اليوم التاسع و العاشر
(رواه الطحاوي في شرح معاني الآثار رقم ٣٣٠٢ و صححه الإمام ابن رجب في لطائف المعارف ص ١٠٨ و صححه أيضاً الشيخ الألباني في صحيح سنن أبي داود ج ٧ ص ٢٠٧)
Ainsi, le fait de jeûner le neuvième jour en plus du jour de 'Achoura permet de mettre en pratique ce que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) avait l'intention de faire s'il avait vécu plus longtemps.
Cela permet également de se différencier des gens du Livre qui jeûnent également le jour de 'Achoura et d'être sûr d'avoir jeûné le bon jour en cas d'erreur dans la vision de la lune en début de mois.
Les savants des quatre écoles juridiques sont tous d'accord sur le caractère recommandé de jeûner le neuvième jour en plus de 'Achoura.
Voir pour l'école Hanafite : Al Fatawa Al Hindiya vol 1 p 222
Pour l'école Malikite : Mawahib Al Jalil vol 3 p 314
Pour l'école Chafi'ite : Al Majmou' vol 6 p 432
Pour l'école Hanbalite : Al Moughni vol 4 p 441
Point n°4 : Le fait de jeûner le dixième et le onzième jour
De manière générale, les savants ont également mentionné que le jeûne du onzième jour en plus du dixième jour est recommandé et en particulier dans le cas où la personne n'a pas jeûné le neuvième jour.
(Voir Maraqi Al Falah p 231, Mawahib Al Jalil vol 3 p 314, Rawdatou Talibin 2 p 387)
En effet, le fait d'ajouter le jeûne du onzième jour permet de se différencier des gens du Livre qui jeûnent uniquement le jour de 'Achoura.
Par contre, rajouter le neuvième jour est meilleur que de rajouter le onzième car c'est ce que le Prophète prévoyait de faire comme le montre le hadith de 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) qui a été mentionné dans le point précédent.
Point n°5 : Le fait de jeûner uniquement le dixième jour
Les savant divergent sur le jeûne du jour de 'Achoura seul, sans jeûner un autre jour avant ou après.
Certains savants disent qu'il y a un caractère détestable à faire cela.
C'est l'avis de l'école Hanafite.
(Voir Al Fatawa Al Hindiya vol 1 p 222)
Mais la majorité des savants disent que cela n'est pas détestable.
C'est l'avis de l'école Malikite (Mawahib Al Jalil vol 3 p 314), de l'école Chafi'ite (Nihayatoul Mouhtaj vol 3 p 207) et de l'école Hanbalite (Al Insaf vol 3 p 346, Al Fourou' vol 5 p 91)
Par contre, il faut préciser qu'en admettant qu'il y ait un caractère détestable dans le fait de jeûner simplement le dixième jour, cela ne signifie pas que la personne n'obtient pas la récompense promise à la personne qui jeûne le jour.
(Minhatoul Allam Fi Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Abdallah Al Fawzan vol 5 p 82)
Télécharger le dossier complet : |