Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj Hadiths Mosquée
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan
 
 
 

Les conditions d'obligation du jeûne du mois de Ramadan 10/11

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

5. Dans le cas où le jeûne n'est pas dur pour le voyageur, alors le mieux entre le jeûne et le fait de le rompre sera ce qui est le plus facile pour lui

D'après Hamza Ibn 'Amr Al Aslami (qu'Allah l'agrée) : J'ai questionné le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à propos du jeûne durant le voyage.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Ce qui est le plus facile pour toi fais-le » ; c'est à dire entre le fait de rompre le jeûne du Ramadan et le fait de jeûner durant le voyage.
(Rapporté par Tamam Ar Razi dans ses Fawaid n°571 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2884)


عن حمزة بن عمرو الأسلمي رضي الله عنه أنّه سأل رسول الله صلّى الله عليه و سلّم عن الصيام في السفر
فقال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : أيُّ ذلك عليك أيسرُ فافعل . يعني إفطارَ رمضانَ أو صيامَه في السفرِ
(رواه تمام الرازي في فوائده رقم ٥٧١ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٨٨٤)



D'après Tawous, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Certes le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'a voulu par la permission de rompre le jeûne durant le voyage que le fait de vous faciliter les choses.
Ainsi celui pour qui le jeûne est facile qu'il jeûne et celui pour qui rompre le jeûne est facile alors qu'il rompe ».
(Rapporté par Tahawi dans Charh ma'ani Al Athar vol 2 p 66 et authentifié par Badr Din Al 'Ayni dans Noukhab Al Afkar vol 8 p 351)


عن طاوس قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : إنَّما أراد النّبي صلّى الله عليه و سلّم برخصة الإفطار في السَّفر تيسيرًا عليكم فمن يَسُر عليه الصَّوم فليصمْ ومن يسر عليه الفطر فليفطر
(رواه الطحاوي في شرح معاني الآثار ج ٢ ص ٦٦ و صححه بدر الدين العيني في نخب الأفكار ج ٨ ص ٣٥١)



6. À partir de quel moment le voyageur peut-il rompre le jeûne ?

Le voyageur peut rompre le jeûne, si il le souhaite, n'importe quand à partir du moment où il va quitter son domicile lors de son départ.


D'après Muhammed Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) : Je me suis rendu auprès de Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) pendant le Ramadan alors qu'il voulait voyager.
Sa monture avait été préparée, il avait mis ses habits de voyage et alors il demanda qu'on lui apporte à manger et il a mangé.
Je lui ai dit: Est-ce que c'est une sounna ?
Il a dit: C'est une sounna (*).
Puis il monta sur sa monture.
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°800 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) C'est à dire une sounna, une tradition du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).


عن محمد بن كعب قال : أتيت أنس بن مالك رضي الله عنه في رمضان وهو يريد سفرًا وقد رُحِلَت له راحلته ولبس ثياب السفر فدعا بطعام فأكل
فقلت له : سنة ؟
فقال : سنة ثم ركب
(رواه الترمذي في سننه رقم ٨٠٠ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)



D'après Al Lajlaj : Nous voyagions avec 'Omar (qu'Allah l'agrée) et après avoir fait trois miles (*) il raccourcissait les prières et rompait le jeûne.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°9106 et authentifié par Cheikh Albani dans Tashih Hadith Iftar Al Saim Qabl Safarih Ba'd Al Fajr p 31)

(*) Ceci équivaut à environ 4,8 km.


عن اللّجلاج قال : كنّا نسافر مع عمر رضي الله عنه ثلاثة أميال فيتجوّز في الصلاة و يفطر
(رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ٩١٠٦ و حسنه الشيخ الألباني في تصحيح حديث إفطار الصائم قبل سفره بعد الفجر ص ٣١)



7. Le cas du voyageur qui rentre chez lui durant la journée de Ramadan

Il y a deux situations possibles :
- si le voyageur rentre chez lui durant une journée de Ramadan alors qu'il jeûne cette journée, il devra donc terminer cette journée de jeûne une fois rentré chez lui. Ceci est évident.

- si le voyageur rentre chez lui durant une journée de Ramadan alors qu'il a profité de la facilité et ne jeûne pas alors il n'est pas tenu de s'abstenir des choses qui annulent le jeûne pour le reste de la journée.


D'après Muhammed Ibn Sirin, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Celui qui a mangé au début de la journée, qu'il mange à la fin de la journée ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°9106 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 640)


عن محمد بن سيرين قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : من أكل أول النهار فليأكل آخره
(رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ٩٤٣٥ و صححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٦٤٠)



Cheikh 'Otheimine a dit : « Le sens de ce texte est que la personne à qui il était permis de rompre le jeûne au début de la journée alors il lui est permis de la rompre à la fin de la journée ».
(Fatawa As Siyam p 492)

Par contre dans ce cas, il ne faut pas que la personne fasse en public des choses qui annulent le jeûne si elle craint que cela lui cause du tort.

Cheikh 'Otheimine a dit : « Mais il convient de ne pas manger et boire de manière apparente si la personne craint un préjudice »
(Fatawa As Siyam p 496)

Télécharger le dossier complet :



Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith