Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj Hadiths Mosquée
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan
 
 
 

Les conditions d'obligation du jeûne du mois de Ramadan 1/11

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le jeûne du mois de Ramadan est obligatoire à chaque musulman, pubère, doté de raison, qui à la capacité physique, et qui est résident (c'est à dire qui n'est pas en voyage).

Pour les femmes il y a une sixième condition pour que le jeûne du mois de Ramadan soit obligatoire qui est l'absence de menstrues ou de lochies.

Il y a donc six conditions qui doivent être rassemblées pour que le jeûne du mois de Ramadan soit obligatoire pour une personne.

Dans ce sujet et dans ceux des jours qui suivent, les règles relatives à ces conditions vont être expliquées avec la permission d'Allah.

Condition n°1 : L'Islam



Le fait que la personne soit musulmane est une condition à la fois pour que le jeûne du Ramadan soit obligatoire à la personne mais également pour qu'il soit valable.

C'est à dire que même si un mécréant jeûnait le Ramadan alors ce jeûne ne serait pas accepté de lui.

Les explications sur le fait que l'Islam est une condition de validité des bonnes actions peuvent être consultées sur le lien suivant : Les conditions d'acceptation des bonnes actions

Remarque n°1 : Si un mécréant rentre dans l'Islam durant le mois de Ramadan alors il y a un consensus des savants sur le fait qu'il n'a pas à rattraper les jours qu'il n'a pas jeûné au début de ce mois.

L'imam Al Mardaway (mort en 885 du calendrier hégirien) a dit : « Si un mécréant rentre dans l'Islam pendant le mois alors il ne lui incombe pas de rattraper ce qui a précédé de ce mois.
Il n'y a pas de divergence sur cela entre les quatre imams ».
(Al Insaf vol 3 p 282)

Remarque n°2 : Si un mécréant rentre dans l'Islam durant le mois de Ramadan alors il y a un consensus des savants sur le fait qu'il devra jeûner la fin de ce mois.

L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : « En ce qui concerne le fait qu'il doive jeûner les jours qu'il reste du mois, il n'y a pas de divergence sur cela ».
(Al Moughni vol 4 p 414)

Remarque n°3 : Si un mécréant rentre dans l'Islam durant la journée pendant le mois de Ramadan, les savants divergent sur le fait qu'il doive jeûner la fin de la journée ou pas.

Et ils divergent également sur le fait qu'il doive rattraper ce jour par la suite ou pas.

Le plus prudent dans ce cas est que la personne s'abstienne durant la fin de la journée des choses qui annulent le jeûne et qu'ensuite elle rattrape cette journée qui n'a pas été jeûné en entier.

L'imam Ibn Mouflih (mort en 763 du calendrier hégirien) a dit : « Si un mécréant rentre dans l'Islam durant la journée, qu'un enfant devient pubère durant la journée ou qu'un fou retrouve la raison durant la journée alors il lui incombe de s'abstenir durant cette journée et de la rattraper selon l'avis apparent de l'école (1) car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a ordonné de s'abstenir le jour de 'Achoura (2) et afin de respecter le caractère sacré de la journée ».
(Al Fourou' vol 4 p 429)

(1) C'est à dire l'école de la jurisprudence Hanbalite.

(2) Au début de l'Islam, avant que le jeûne de Ramadan ne soit imposé, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a ordonné aux gens de jeûner le jour de 'Achoura.

Et en ce qui concerne les gens qui n'avaient pas connaissance que ce jour devait être jeûné et ne l'ont appris que durant la journée, il leur a ordonné de jeûner la fin de la journée.
(Voir Sahih Al Boukhari n°1960 et Sahih Mouslim n°1136)

Télécharger le dossier complet :



Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith