Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les actes recommandés pendant le jeûne 8/15

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


Remarque n°3 : Il est recommandé de rompre le jeûne avant de faire la prière du maghreb

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsqu'on fait l'iqama pour la prière et que l'un d'entre-vous a jeûné, qu'il commence par le repas avant la prière du maghreb et ne vous pressez pas dans votre repas ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°2068 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3964)


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إذا أقيمت الصّلاة وأحدكم صائم فليبدأ بالعشاء قبل صلاة المغرب ولا تعجلوا عن عشائكم
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٢٠٦٨ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٩٦٤)


D'après Abou Tiyah Al Dab'i : Je rompais le jeûne avec 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) durant le Ramadan.
À la fin de la journée, il envoyait la fille d'une de ses épouses qui montait sur le toit de la maison. (1)
Lorsque le soleil était couché, il faisait l'appel à la prière et il mangeait et nous mangions avec lui.
Et lorsqu'il avait terminé, quelqu'un faisait l'iqama pour la prière (2) et alors il se levait pour prier et nous prions avec lui.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°9189 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 5 p 481)

(1) C'est à dire pour qu'elle surveille le moment du coucher du soleil.

(2) C'est à dire le second appel à la prière qui est effectué juste avant qu'elle ne débute.


عن أبي التياح الضبعي أنّه كان يفطر مع عبدالله بن عباس رضي الله عنهما في رمضان
فكان إذا أمسى بعث ربيبة له تصعد ظهر الدار فلمّا غربت الشمس أذن فيأكل ونأكل فإذا فرغ أقيمت الصّلاة فيقوم يصلّي ونصلّي معه
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٩١٨٩ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٥ ص ٤٨١)


Remarque n°4 : Dans l'hypothèse où l'appel à la prière n'est pas effectué précisément à l'heure du coucher du soleil, il ne convient pas de rompre le jeûne avant le moment où l'ensemble des musulmans rompent leur jeûne.

Cheikh Souleyman Ruheili a dit : « La détermination du moment de la rupture du jeûne n'est pas une chose qui revient aux personnes seules.
Ce n'est pas une chose à propos de laquelle chaque personne décide seule.
La rupture du jeûne est une chose qui est générale pour tous les musulmans présents dans la ville.
Ainsi, il ne convient pas que des personnes seules rompent le jeûne à un moment qui est différent du moment où les gens de la ville rompent leur jeûne.
Les gens de la ville ne doivent rompre leur jeûne qu'au moment connu où tous les gens de la ville rompent leur jeûne.
Et il ne convient pas de porter atteinte à l'unité des musulmans au niveau du jeûne que ce soit au moment où il débute ou au moment où il se termine ».
(Cours intitulé Al Kheyrat Fi Chahr Al Kheyrat à 38m40)

Remarque n°5 : Malheureusement, au moment de la rupture du jeûne, les mosquées sont relativement vide pour l'accomplissement de la prière du maghreb.

Ainsi, il faut rappeler que les hommes qui sont proches de la mosquée doivent prier en groupe à la mosquée avec les musulmans et cela que la journée soit un jour de jeûne ou pas.

D'après Abou Al Ahwas, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « Celui à qui il plaît de rencontrer Allah demain en étant musulman qu'il soit assidu à ces prières à l'endroit où on appelle à l'accomplir (*).
En effet, certes Allah a légiféré à votre Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) les voies de la guidée et elles font certes partie des voies de la guidée.
Et si vous priez dans vos maisons comme prie dans sa maison celui qui les délaisse vous aurez délaissé la voie de votre Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Et si vous délaissez la voie de votre Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) vous vous égarez.
Il n'y a aucun homme qui se purifie parfaitement puis se dirige vers une mosquée parmi les mosquée sans qu'Allah ne lui inscrive pour chaque pas qu'il fait une bonne action, Il l'élève d'un degré et lui pardonne un péché.
Certes à l'époque, il n'y a avait qu'un hypocrite dont l'hypocrisie était connue qui délaissait la prière à la mosquée et on apportait certes un homme malade supporté par deux autres hommes jusqu'à ce qu'on le place dans le rang ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°654)

(*) C'est à dire à la mosquée.


عن أبي الأحوص قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : من سرّه أن يلقى الله غدًا مسلمًا فليحافظ على هؤلاء الصّلوات حيث ينادى بهن
فإن الله شرع لنبيّكم صلّى الله عليه وسلّم سنن الهدى وإنّهنّ من سنن الهدى ولو أنّكم صلّيتم في بيوتكم كما يصلّي هذا المتخلّف في بيته لتركتم سنّة نبيّكم ولو تركتم سنّة نبيّكم لضللتم
وما من رجل يتطهّر فيحسن الطّهور ثمّ يعمد إلى مسجد من هذه المساجد إلاّ كتب الله له بكلّ خطوة يخطوها حسنة ويرفعه بها درجة ويحط عنه بها سيئة
ولقد رأيتنا وما يتخلّف عنها إلاّ منافق معلوم النّفاق ولقد كان الرجل يؤتى به يهادى بين الرجلين حتّى يُقَام في الصّف
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٦٥٤)


Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith