Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Les actes recommandés pendant le jeûne 11/15

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


b. Les invocations et les formules de rappel d'Allah qu'il est recommandé de prononcer au moment de la rupture du jeûne

- Il est recommandé au jeûneur de multiplier les invocations au moment de la rupture du jeûne car ce moment est un moment durant lequel les invocations sont exaucées par Allah

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a trois personnes dont l'invocation n'est pas repoussée : le gouverneur juste, le jeûneur lorsqu'il rompt son jeûne et l'invocation de la personne qui subit une injustice ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2526 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : ثلاثٌ لا تُرَدُّ دعوتُهُم : الإمامُ العادلُ والصَّائمُ حينَ يُفطرُ ودعوةُ المظلومِ
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٥٢٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


D'après Nafi', 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « À l'époque on disait : Il y a certes une invocation exaucée pour chaque croyant au moment où il rompt son jeûne, soit on lui avance dans la vie d'ici-bas soit on lui prépare pour sa vie de l'au-delà ».
'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) disait lorsqu'il rompait le jeûne : « Ô Toi qui est très large dans Ton pardon ! Pardonne moi ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans Chou'ab Al Iman n°3620 avec une chaîne de transmission authentique)


عن نافع قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : كان يقال إن لكل مؤمن دعوة مستجابة عند إفطاره إما أن يعجل له في دنياه أو يدخر له في آخرته
فكان عبدالله بن عمر رضي الله عنهما يقول عند إفطاره : يا واسع المغفرة اغفر لي
(رواه البيهقي في شعب الإيمان رقم ٣٦٢٠ و سنده صحيح)


L'imam Ibn Rajab (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit : « L'invocation du jeûneur est exaucée durant le jeûne et au moment de la rupture du jeûne ».
(Lataif Al Ma'arif p 378)

Remarque n°1 : Il est recommandé au jeûneur de multiplier les invocations avant de rompre son jeûne et après l'avoir rompu car tout ceci rentre dans la généralité de la parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) - le jeûneur lorsqu'il rompt son jeûne - .
(Charh Sounan Tirmidhi de Cheikh 'Abdel Mouhsin Al 'Abad, cours n°273 à 37m30)

Il faut également préciser que certains savants ont mentionné que le meilleur moment pour invoquer est juste avant la rupture du jeûne car à ce moment-là, plusieurs causes d'exaucement des invocations sont rassemblées : le moment de la rupture du jeûne, la personne est encore en train de jeûner et enfin c'est un moment où la personnee est faible et se rabaisse devant Allah.

Cheikh 'Otheimine a dit : « L'invocation doit être faite avant de rompre le jeûne, au moment du coucher du soleil car, à ce moment-là, se rassemblent chez la personne le rabaissement de sa personne, l'humiliation devant Allah et le fait que la personne jeûne et toutes ces choses font partie des causes d'exaucement ».
(Al Liqa'at Al Chahriya vol 1 p 221)

Ainsi, il est recommandé de faire des invocations juste avant de rompre le jeûne et après l'avoir rompu et il convient surtout d'insister et de multiplier les invocations avant la rupture du jeûne.

Remarque n°2 : Le fait de lever les mains lors des invocations au moment de la rupture du jeûne

Il n'y a pas de texte qui indique ou qui interdise le fait de lever les mains lors de l'invocation au moment de la rupture du jeûne.
Ainsi, la personne peut lever les mains ou ne pas les lever lors de l'invocation à ce moment-là.
(Charh Sounan Tirmidhi de Cheikh 'Abdel Mouhsin Al 'Abad, cours n°273 à 38m15)

Par contre, il sera préférable de lever les mains car ceci fait partie du comportement durant l'invocation et des causes pour qu'elle soit exaucée.
(Voir Fatawa Fi Salat vol 1 p 806 de Cheikh Otheimine)

Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith