Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Le tekbir durant les dix premiers jours du mois de Dhoul Hijja et les jours du Tachriq 4/4

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


C. La période durant laquelle est légiféré le tekbir précis (mouqayid)

Le tekbir précis (mouqayid) est légiféré de la prière du sobh du jour de 'Arafat (c'est à dire le neuvième jour du mois de Dhoul Hijja) et se termine après le prière du 'asr du troisième jour du Tachriq (c'est à dire le treizième jour du mois de Dhoul Hijja).

D'après Chaqiq : 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) faisait le tekbir après la prière du fajr du jour de 'Arafat (*) jusqu'à la prière du 'asr du dernier jour du Tachriq et il faisait le tekbir après le 'asr.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°5748 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 3 p 125)


عن شقيق قال : كان علي بن أبي طالب رضي الله عنه يكبّر بعد صلاة الفجر يوم عرفة إلى صلاة العصر من آخر أيّام التّشريق و يكبّر بعد العصر
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٥٧٤٨ و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ٣ ص ١٢٥)


D'après 'Ikrima : 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) faisait le tekbir de la prière du fajr du jour de 'Arafat jusqu'à la fin des jours du Tachriq et il ne faisait pas le tekbir après le maghreb (*).
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°5764 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 3 p 125 ainsi que par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 4 p 212)

(*) C'est à dire après la prière du maghreb du troisième jour du Tachriq.


عكرمة عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنّه كان يكبّر من صلاة الفجر يوم عرفة إلى آخر أيّام التشريق لا يكبّر في المغرب
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٥٧٦٤ و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ٣ ص ١٢٥ و صححه أيضاً الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٤ ص ٢١٢)


D'après Ibrahim : 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) disait : « Le tekbir durant les jours du Tachriq débute après la prière du sobh le jour de 'Arafat et se poursuit jusqu'à après la prière du 'asr le jour du sacrifice (*) ».
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Kabir n°9537 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar A Sahaba Fil Fiqh p 503)

(*) C'est à dire le troisième jour du Tachriq qui est le dernier jour où il est possible de faire son sacrifice du 'Id (odhiya).


عن إبراهيم قال : كان عبدالله بن مسعود يقول : التكبير أيّام التشريق بعد صلاة الصبح من يوم عرفة إلى بعد العصر من يوم النحر
(رواه الطبراني في المعجم الكبير رقم ٩٥٣٧ وصححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٥٠٣)


Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « L'avis juste parmi les avis des savants est que les gens font le tekbir du fajr du jour de 'Arafat jusqu'à la fin des jours du Tachriq car ceci est une chose sur laquelle les grands compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) sont en consensus ».
(Majmou' Al Fatawa 24/222)

D. La description du tekbir précis (mouqayid)

Après avoir fait le salam de la prière obligatoire, il faut commencer par demander pardon à Allah et dire -Allahoumma Anta Salam Wa Minka Salam Tabarakta Ya Dhal Jalal Wal Ikram-

Voir les deux liens suivants :
- La demande de pardon après avoir terminé les bonnes actions
- Parmi les invocations après la prière

Puis on fait le tekbir comme cela a été exposé précédemment : chaque personne fait le tekbir seule, à voix haute, sans se restreindre sur un nombre ou une formule précise qu'il faudrait impérativement utiliser et sans le faire d'une manière rythmée.
Et après le tekbir on termine les invocations et les formules de rappel qu'il est recommandé de dire après la prière obligatoire.
(Al Charh Al Mumti' de Cheikh 'Otheimine vol 5 p 163 ; Majmou' Al Fatawa de Cheikh Muhammed Ibn Ibrahim Al Cheikh vol 3 p 128)

Remarque n°1 : Il est légiféré, après la prière du maghreb et du sobh, de répéter dix fois une formule de rappel en restant dans la position dans laquelle on était à la fin de la prière.
Le tekbir doit être fait avant ces dix formules de rappel.
(Fiqh Ad Dalil Charh At Tashil de Cheikh 'Abdallah Al Fawzan vol 2 p 225)

Voir le lien suivant : Celui qui dit dix fois après la prière du maghreb et du sobh...

Remarque n°2 : Si la personne oublie de faire le tekbir précis (mouqayid) après la prière, elle peut le rattraper tant que la durée qui s'est écoulée n'est pas longue.

Cheikh 'Otheimine a dit : « L'avis juste est que le tekbir précis (mouqayid) n'est plus légiféré s'il s'est écoulé une longue durée après la fin de la prière car c'est une sounna qui est légiférée après la prière ».
(Al Charh Al Mumti' de Cheikh 'Otheimine vol 5 p 169)

Remarque n°3 : Les femmes font le tekbir précis (mouqayid) lorsqu'elles participent à la prière en groupe mais elles ne doivent pas lever la voix.

L'imam Ibn Rajab (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit : « Il n'y a pas de divergence sur le fait que les femmes font le tekbir comme les hommes si elles ont prié en groupe avec eux mais la femme baisse sa voix pour le tekbir ».
(Fath Al Bari vol 9 p 28)

Remarque n°4 : Il n'y a pas de tekbir précis (mouqayid) après la prière du 'Id.

Cheikh 'Otheimine a dit : « Il ne faut pas faire de tekbir précis (mouqayid) après la prière du 'Id.
En effet, lorsque l'imam termine la prière du 'Id, il se lève pour faire le sermon et alors les gens doivent garder le silence et écouter et ils ne font pas le tekbir.
La preuve de cela est qu'il n'a pas été rapporté du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ni de ses compagnons (qu'Allah les agrée tous) qu'ils faisaient le tekbir après la prière du 'Id.
Or, la base est que les adorations qui n'ont pas été rapportées dans la législation sont interdites ».
(Al Charh Al Mumti' de Cheikh 'Otheimine vol 5 p 169)

Télécharger le dossier complet :
 





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith