Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Le tekbir durant les dix premiers jours du mois de Dhoul Hijja et les jours du Tachriq 3/4

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


II. Le tekbir précis (mouqayid)

A. La définition du tekbir précis (mouqayid)

Le tekbir précis (mouqayid) est celui que l'on fait de manière spécifique après les prières obligatoires que l'on a effectuées en groupe avec les musulmans, de la prière du sobh du jour de 'Arafat jusqu'à la prière du 'asr du dernier jour du Tachriq.
(Voir Al Charh Al Mumti de Cheikh 'Otheimine vol 5 p 164)

B. Les preuves du caractère légiféré du tekbir précis (mouqayid)

D'après Nafi' : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) faisait le tekbir à Mina durant ces jours (*) après les prières, sur son lit, dans sa tente, lorsqu'il marchait, durant toutes ces journées.
(Rapporté par Ibn Al Mundhir dans Al Awsat n°2199 et authentifié par Cheikh Albani dans Moukhtasar Sahih Al Boukhari n°193)

(*) C'est à dire durant les jours du Tachriq lorsque les pélerins sont à Mina.


عن نافع عن عبدالله بن عمر أنّه كان يكبّر بمني تلك الأيّام خلف الصّلوات وعلى فراشه وفي فسطاطه وفي ممشائه تلك الأيام جميعًا
(رواه ابن المنذر في الأوسط رقم ٢١٩٩ وصححه الشيخ الألباني في مختصر صحيح البخاري رقم ١٩٣)


D'après Mansour, Ibrahim An Nakha'il (mort en 96 du calendrier hégirien) a dit : « À l'époque, ils (1) faisaient le tekbir le jour de 'Arafat (2) alors qu'ils étaient face à la qibla après la prière en disant : -Allahou Akbar, Allahou Akbar, La Ilaha Illa Allah, Allahou Akbar, Allahou Akbar, Wa Lillahil Hamd- ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°5768 et sa chaîne de transmission est authentique)

(1) C'est à dire les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) et les tabi'ins qui étaient plus anciens que Ibrahim An Nakha'i.

(2) C'est le neuvième jour du mois de Dhoul Hijja.


عن منصور قال إبراهيم النخعي : كانوا يكبّرون يوم عرفة وأحدهم مستقبل القبلة في دبر الصّلاة : الله أكبر الله أكبر لا إله إلا الله والله أكبر الله أكبر ولله الحمد
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٥٧٦٨ و سنده صحيح)



Remarque n°1 : Les savants des quatre écoles juridiques ont mentionné le consensus sur le caractère légiféré du tekbir précis (mouqayid).

L'école hanafite
L'imam Al Sarkhasi (mort en 483 du calendrier hégirien) a dit : « Les grands savants parmi les compagnons du Prophète : 'Omar, 'Ali, Ibn Mas'oud (qu'Allah les agrée tous) sont en consensus sur le fait que l'on commence à faire le tekbir à partir de la prière du sobh du jour de 'Arafat ».
(Al Mabsout vol 2 p 42)

L'école malikite
L'imam Ibn Rouchd (mort en 595 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait que l'on fait le tekbir après les prières durant les jours pendant lesquels se déroule le hajj ».
(Bidayatoul Moujtahid vol 1 p 421)

L'école chafi'ite
L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Il n'y a pas de divergence sur le fait que le tekbir précis (mouqayid) est légiféré lors du 'Id Al Adha.
La communauté musulmane est en consensus sur ce point ».
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 5 p 39)

L'école hanbalite
L'imam Ibn Rajab (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit : « De manière générale, les savants sont en consensus sur le fait que le tekbir est légiféré après les prières durant ces jours.
Il n'y a pas de hadith authentique remontant au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sur cela.
Cet acte est prouvé par les textes des compagnons et de ceux qui les ont suivis et par le fait que les musulmans ont toujours pratiqué cela ».
(Fath Al Bari vol 9 p 22)

Remarque n°2 : On ne fait pas le tekbir précis (mouqayid) après les prières obligatoires que l'on a effectué seul ni après les prières surérogatoires.

D'après Nafi' : Lorsque 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) priait seul durant les jours du Tachriq, il ne faisait pas le tekbir.
(Rapporté par Ibn Al Mundhir dans Al Awsat n°2212 et authentifié par l'imam Ahmed comme cela est mentionné dans Charh Al Zarkachi 'Ala Moukhtasar Al Khiraqi vol 2 p 238)


عن نافع عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما أنّه كان إذا صلّى وحده في أيّام التشريق لم يكبّر
(رواه ابن المنذر في الأوسط رقم ٢٢١٢ وصححه الإمام أحمد كما في شرح الزركشي على مختصر الخرقي ج ٢ ص ٢٣٨)


Télécharger le dossier complet :
 





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith