Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj Hadiths Mosquée
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan
 
 
 

Le sens de -La Ilaha Illa Allah- est le désaveu de l'association à Allah

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn Salam (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a entendu un homme dire: J'atteste qu'il n'y a pas de divinité méritant d'être adorée en dehors d'Allah et j'atteste que Mouhammad est le Messager d'Allah.
Alors il a dit: « Et moi j'atteste, et j'atteste encore que personne n'atteste de cela sans qu'il ne se soit désavoué de l'association ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2897)


عن عبدالله بن سلام رضي الله عنه قال : سمع رسول الله صلّى الله عليه و سلّم رجلاً يقول : أشهد أن لا إله إلاّ الله و أن محمدًا رسول الله
فقال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : و أنا أشهد و أشهد أن لا يشهد بها أحد إلاّ برئ من الشرك
(رواه النسائي و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٨٩٧)


Ce hadith nous montre le mérite de prononcer les deux attestations de foi mais il nous montre également une chose très importante qui est le sens de -La Ilaha Illa Allah-.

En effet, le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a informé que celui qui atteste de cela s'est forcément désavoué de l'association à Allah.

Ainsi le sens de cette attestation, comme le montrent les textes du Coran et de la Sounna, est le fait d'attester que seul Allah mérite l'ensemble des adorations (prières, invocations, sacrifices, prosternations...) et que tous ceux qui sont adorés en dehors d'Allah le sont dans le faux et la totale injustice et ceci est donc un désaveu de l'association.

Ceci est comme la parole d'Allah concernant Ibrahim (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dans la sourate Zoukhrouf n°43 versets 26 à 28 (traduction rapprochée du sens des versets): « Et lorsque Ibrahim dit à son père et à son peuple: Certes je me désavoue de ce que vous adorez sauf Celui qui m'a créé et certes c'est Lui qui me guidera.
Et il a fait de cela une parole qui devait se perpétuer parmi sa descendance »


قال الله تعالى : وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ لأبِيهِ وَقَوْمِهِ إِنّنِي بَرَآءٌ مّمّا تَعْبُدُونَ / إِلاّ الّذِي فَطَرَنِي فَإِنّهُ سَيَهْدِينِ / وَجَعَلَهَا كَلِمَةً بَاقِيَةً فِي عَقِبِهِ
(سورة الزخرف ٢٦ إلى ٢٨)


Remarque importante :

Le fait de donner comme sens à la parole -La Ilaha Illa Allah- le fait qu'il n'y a pas d'autre créateur qu'Allah, qu'il n'y a personne qui fait vivre, qui fait mourir, qui accorde la subsistance...si ce n'est Allah n'est pas correcte.

Certes c'est Allah qui est le seul Créateur, c'est Lui seul qui fait vivre et mourir, c'est Lui seul qui accorde les bienfaits et la subsistance mais ceci n'est pas le sens de -La Ilaha Illa Allah-.

En effet les textes montrent que les associateurs à l'époque du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) avaient comme croyance qu'Allah étaient le Créateur, le Roi, Celui qui dirige toute chose mais ils pratiquaient des adorations pour leurs idoles.

Si le sens voulu par la parole -La Ilaha Illa Allah- était ce qui vient d'être mentionné, les associateurs n'auraient pas refusé de prononcer cette parole qui aurait été conforme à leurs croyances.


Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 25 et dans la sourate Zoumar n°39 verset 38 (traduction rapprochée du sens des versets): « Si tu leurs demandes: Qui a créé les cieux et la terre? Ils diront certes: Allah ».


قال الله تعالى : وَلَئِن سَأَلْتَهُم مَّنْ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ لَيَقُولُنَّ اللَّهُ
(سورة لقمان ٢٥ و الزمر ٣٨)


Allah a dit dans la sourate Zoukhrouf n°43 verset 87 (traduction rapprochée du sens du verset): « Si tu leur demandes qui les a créés ils vont certes dirent: C'est Allah ».


قال الله تعالى : وَلَئِن سَأَلْتَهُم مَّنْ خَلَقَهم ليقولن الله
(سورة الزخرف ٨٧)


Allah a dit dans la sourate Younous n°10 verset 31 (traduction rapprochée du sens du verset): « Dis: Qui vous donne votre subsistance des cieux et de la terre? Qui détient l'ouie et la vue, qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant? Et qui administre tout? Ils vont dire : C'est Allah ».


قال الله تعالى : قل من يرزقكم من السماء والأرض أم من يملك السمع والأبصار ومن يخرج الحي من الميت ويخرج الميت من الحي ومن يدبر الأمر فسيقولون الله
(سورة يونس ٣١)


D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée) : Alors qu'ils tournaient autour de la Ka'ba, les associateurs disaient: -Nous venons à toi ô Allah ! Tu n'as pas d'associé-.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soit sur lui) leur disait: « Malheur à vous ! Arrêtez vous à cette parole ! Arrêtez vous à cette parole ! ».
Mais les associateurs disaient ensuite: -Sauf un associé que Tu possède alors que lui ne possède rien-.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1185)


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : كان المشركون يقولون : لبيك لا شريك لك
فيقول رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : ويلكم ! قد قد !
فيقولون : إلاّ شريكًا هو لك تملكه وما ملك . يقولون هذا وهم يطوفون بالبيت
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٨٥)


Ces textes montrent donc que les associateurs à l'époque du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) avaient donc comme croyance que c'est Allah qui est le créateur, Celui qui fait vivre et mourir, Celui qui accorde la subsistance mais ils ont refusé de dire -La Ilaha Illa Allah- car ils ne voulaient pas délaisser l'adoration de leurs idoles comme le montrent les textes suivants:

Allah a dit dans la sourate Saffat n°37 versets 35 et 36 (traduction rapprochée du sens des versets): « Quand on leur disait -La Ilaha Illa Allah- ils s'enflaient d'orgueil et disaient: Allons-nous délaisser nos divinités pour un poète fou? ».


قال الله تعالى : إِنَّهُمْ كَانُوا إِذَا قِيلَ لَهُمْ لا إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ يَسْتَكْبِرُونَ / وَيَقُولُونَ أَئِنَّا لَتَارِكُوا آلِهَتِنَا لِشَاعِرٍ مَّجْنُونٍ
(سورة الصافات ٣٥/٣٦)



Allah a dit dans la sourate Sad n°38 verset 5 en citant la parole des associateurs concernant le Prophète (traduction rapprochée du sens du verset): « Va t-il réduire les divinités à une seule divinité? Voilà une chose bien étonnante ».


قال الله تعالى : أَجَعَلَ الآلِهَةَ إِلَهًا وَاحِدًا إِنَّ هَذَا لَشَيْءٌ عُجَابٌ
(سورة ص ٥)


L'imam San'ani (mort en 1182 du calendrier hégirien) a dit : « L'unicité d'Allah se divise en deux catégories :

- l'unicité d'Allah relative à la seigneurie, à la création et à l'attribution de la subsistance.
Le sens de cela est qu'Allah seul est le Créateur du monde, qu'Il est le Seigneur de chacun et que c'est Lui qui donne à chacun sa subsistance.
Les associateurs ne reniaient rien de cela et ils ne donnaient pas d'associé à Allah dans cela.
Ils étaient plutôt fermement convaincus de cela.

- l'unicité d'Allah dans l'adoration.
Le sens de cela est le fait d'unifier Allah dans l'ensemble des adorations.
C'est dans ce type d'unicité que les associateurs donnaient des associés à Allah ».
(Tathir Al I'tiqad p 79)





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith