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Le mérite du jeûne du jour de 'Achoura

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Voir les règles complètes du jeûne du jour de 'Achoura sur le document suivant : Les mérites et les règles du jeûne de 'Achoura

Le jour de 'Achoura 1446 sera le 16 Juillet 2024.

D'après 'Oubeidillah Ibn Abi Yazid : 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a été interrogé à propos du jeûne du jour de 'Achoura.
Il a dit : « Je n'ai pas connaissance que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait un jour en recherchant son mérite sur les autres jours en dehors de ce jour (1) ni qu'il jeûnait un mois en cherchant son mérite sur les autres mois en dehors de ce mois (2) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1132)

(1) Nous comprennons de ceci que le jour de 'Achoura est le meilleur que l'on puisse jeûner de manière surérogatoire.

Par contre, il est à noter que 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit ici que cela est ce qu'il connait or il a été rapporté dans un autre hadith que le jeûne du jour de 'Arafat permet d'effacer deux années de péchés alors que le jour de 'Achoura permet d'en effacer une.
(Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 21 p 216)

(2) C'est à dire le mois de Ramadan.


عن عبيدالله بن أبي يزيد عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنّه سُئِلَ عن صيام يوم عاشوراء فقال : ما علمت أن رسول الله صلّى الله عليه وسلّم صام يومًا يطلب فضله على الأيّام إلاّ هذا اليوم ولا شهرًا إلّا هذا الشّهر يعني رمضان
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٣٢)


D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'Achoura. Il a dit: « Il permet d'expier l'année précédente ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)


عن أبي قتادة رضي الله عنه قال : سُئل رسول الله صلّى الله عليه و سلّم عن صوم يوم عاشوراء فقال : يُكفّر السنة الماضية
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٦٢)


Remarque: Le sens de ce hadith est que le jeûne du jour de 'Achoura permet d'expier les petits péchés commis durant l'année précédente.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les cinq prières, le vendredi au vendredi, le Ramadan au Ramadan sont des expiations pour ce qu'il y a entre eux si on s'est écarté des grands péchés ».
(Rapporté Mouslim dans son Sahih n°233)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : الصلوات الخمس والجمعة إلى الجمعة ورمضان إلى رمضان مكفّرات ما بينهنّ إذا اجتنبت الكبائر
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٣٣)


Ainsi si ces grandes adorations qui font partie des piliers de l'Islam ne permettent pas d'expier les grands péchés alors forcément le jeûne de ce jour surérogatoire ne le permet pas non plus.
(Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 7 p 356)

Certains savants ont cité le consensus à ce propos.
(Voir Al Tamhid de l'imam Ibn 'Abdel Bar vol 4 p 50 ; Jami' Al 'Ouloum Wal Hikam de l'imam Ibn Rajab vol 1 p 425)

De plus, il faut mentionner que dans le cas où la personne n'a pas commis de petit péché alors on espère que le jeûne de 'Achoura va atténuer les grands péchés.
Et si la personne n'a pas non plus de grands péchés alors ce jeûne lui rapportera des récompenses et une élévation de son degré.
(Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi 1/378, Al Fourou' de l'imam Ibn Mouflih vol 5 p 90)
 



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