Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn Zoubayr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Une prière dans ma mosquée-ci (1) est meilleure que mille prières dans les autres mosquées sauf la mosquée Al Haram (2).
Une prière dans la mosquée Al Haram est cent fois meilleure qu'une prière dans ma msoquée-ci (3) ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3841)
(1) C'est à dire la mosquée du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui est à Médine.
(2) C'est à dire la mosquée de la Ka'ba à La Mecque.
(3) Ainsi une seule prière dans la mosquée Al Haram est meilleure que cent mille prières dans une autre mosquée.
عن عبدالله بن الزّبير رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : صلاةٌ في مسجِدِي هذا أفْضَلُ من ألْفِ صلاةٍ فِيما سِواهُ من المساجِدِ إلاّ المسْجِدَ الحرامَ و صلاةٌ في المسْجِدِ الحرامِ أفضلُ من صلاةٍ في مَسْجِدِي هذا بِمِائةِ مَرَّةً
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٨٤١)
Remarque : La majorité des savants sont d'avis que le mérite des cent mille prières concerne l'ensemble de la zone du Haram et pas uniquement la mosquée dans laquelle se trouve la Ka'ba.
D'après Al Miswar Ibn Makhrama (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) priait dans le Haram alors qu'il avait son campement dans le hil (*).
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°18910 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad)
(*) C'est à dire durant l'épisode du pacte de paix entre les associateurs de Qouraych et le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à Al Houdeybiya.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) rentrait à l'intérieur des limites de la zone du Haram pour y effectuer ses prières alors que son campement était dans le hil, c'est à dire à l'extérieur de la zone du haram.
L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « Ceci montre que la multiplication du mérite de la prière à La Mecque est générale à toute la zone du Haram et n'est pas restreinte à la mosquée dans laquelle on effectue le tawaf ».
(Zad Al Ma'ad vol 3 p 303)
عن المسور بن مخرمة رضي الله عنه قال : كان رسول الله صلّى الله عليه و سلّم يصلّي في الحرم و هو مضطرب في الحل
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١٨٩١٠ و حسنه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)
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