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Le mérite des deux prières du 'id

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


Taqabbal Allahou Minaa Wa Minkoum
تقبل الله منا ومنكم


D'après Souleyman, Makhnaf Ibn Souleym (qu'Allah l'agrée) a dit : « Une sortie le jour du sacrifice (1) équivaut à un hajj et une sortie le jour de la rupture du jeûne (2) équivaut à une 'omra (3) ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans Al 'Ilal Wa Ma'rifa Ar Rijal n°5925 et authentifié par Cheikh Wasiyou Allah 'Abbas dans sa correction de cet ouvrage vol 3 p 453)

(1) C'est à dire le fait de sortir le jour du 'id al adha afin d'accomplir la prière du 'id avec les musulmans.

(2) C'est à dire le fait de sortir le jour du 'id après la fin du mois de Ramadan afin d'accomplir la prière du 'id avec les musulmans.

(3) Ce texte est la parole du compagnon Makhnaf Ibn Souleym (qu'Allah l'agrée) mais son jugement est le même que celui d'une parole prophétique car ceci fait partie des choses qu'il n'est pas possible d'affirmer si on ne l'a pas entendu du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

Les savants nomment ce genre de texte le mawqouf marfou' houkman.


عن سليمان عن مخنف بن سليم رضي الله عنه قال : خروج يوم النحر تعدل حجة وخروج يوم الفطر تعدل عمرة
(رواه الإمام أحمد في العلل و معرفة الرجال رقم ٥٩٢٥ وصححه الشيخ وصي الله عباس في تحقيق هذا الكتاب ج ٣ ص ٤٥٣)



Remarque :

D'après Ibn Chihab, Sa'id Ibn Al Mousayib (mort en 94 du calendrier hégirien) a dit : « Les sounna lors de la rupture du jeûne (1) sont au nombre de trois : se rendre au moussalla (2) en marchant, manger avant de sortir et faire le ghousl (3) ».
(Rapporté par Al Firiabi dans Ahkam Al 'Idayn n°17 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 3 p 104)

(1) C'est à dire les choses qu'il est recommandé de faire lors du 'id après la fin du mois de Ramadan.
(2) C'est à dire à l'endroit où va avoir lieu la prière du 'id.
(3) C'est à dire le lavage rituel.


عن ابن شهاب قال سعيد بن المسيب : سنة الفطر ثلاث : المشي إلى المصلّى والأكل قبل الخروج والإغتسال
(رواه الفريابي في أحكام العيدين رقم ١٧ و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ٣ ص ١٠٤)
 




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