Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj Hadiths Mosquée
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan
 
 
 

Le mérite de la foi dans l'invisible

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 versets 1 à 3 (traduction rapprochée du sens des versets): « Alif Lam Mim. Voici le Livre à propos duquel il n'y a aucun doute. Il est un guide pour les pieux, ceux qui croient en l'invisible (*) ... ».

(*) La foi dans l'invisible est le fait de croire fermement dans tout ce qu'Allah à révélé dans le Coran ou dans la Sounna à propos de Ses noms et attributs, de Ses anges, de Ses prophètes, de Ses envoyés, de tout ce qui s'est produit dans le passé et de ce qui va se produire dans le futur, de ce qui va avoir lieu dans l'au-delà...
(Voir par exemple le Tefsir de Cheikh Sa'di p 40 et le Tefsir de la sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 1 p 30)


قال الله تعالى : الم / ذَلِكَ الْكِتَابُ لاَ رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ / الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِالْغَيْبِ
(سورة البقرة ١ إلى ٣)


D'après 'Abder Rahman Ibn Yazid : Les compagnons de Muhammad (qu'Allah les agrée) et leur foi ont été mentionnés auprès de 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) qui a dit : « Le cas de Muhammad (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était évident (*) pour toute personne l'ayant vu.
Je jure par Celui en dehors duquel aucune autre divinité ne mérite d'être adorée ! Aucun croyant n'a eu une foi plus méritoire que la foi dans l'invisible ».
Puis il a récité le verset : -Alif Lam Mim. Voici le Livre à propos duquel il n'y a aucun doute. Il est un guide pour les pieux, ceux qui croient en l'invisible-.
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3092 qui l'a authentifié selon les conditions de Boukhari et Mouslim et l'imam Dahabai l'a approuvé. Il a également été authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Amali Al Moutlaqa p. 39)

(*) C'est à dire qu'il était évident qu'il était un envoyé d'Allah.


عن عبدالرحمن بن يزيد قال : ذكروا عند عبدالله بن مسعود رضي الله عنه أصحاب محمد وإيمانهم فقال : كانَ أمرُ مُحمَّدٍ صلّى الله عليه و سلّم بيِّنًا لِمَن رآهُ والَّذي لا إلَهَ غيرُهُ ما آمَن مؤمِنٌ أفضَلُ مِن إيمانٍ بغَيبٍ
ثمَّ قرأَ : الم ذَلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ فِيهِ إلى قولِهِ تعالى يُؤْمِنُونَ بِالْغَيْبِ
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ٣٠٩٢ و صححه على شرط البخاري و مسلم ووافقه الذهبي و صححه أيضاً الحافظ ابن حجر في الأمالي المطلقة ص ٣٩)



Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith