Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Le jugement du voile de la femme musulmane : Les textes du Coran 2/5

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


Remarque n°1 :

D'après 'Orwa Ibn Zoubayr, 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit : « Qu'Allah fasse miséricorde aux premières femmes mouhajirat (*) ! Lorsqu'Allah a révélé le verset : - Et qu'elles couvrent leurs jouyoub avec leurs khoumour - elles ont déchiré leurs robes et les ont utilisé comme khimar ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4758)

(*) C'est à dire celles qui ont émigré dans le sentier d'Allah de La Mecque vers Médine.


عن عروة بن الزبير قالت عائشة رضيَ اللهُ عنها : يرحمُ اللهُ نساءَ المهاجراتِ الأُّوَلِ ! لمَّا أنزلَ اللهُ : وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ شقَقْنَ مُروطَهنَّ فاختَمرْنَ بهَا
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٧٥٨)


Ce hadith montre qu'avant la révélation de ce verset, les femmes ne portaient pas de voiles.

Ainsi, contrairement à ce que prétendent certains, le fait que la femme porte un voile qui cache ses cheveux n'était pas une habitude chez les arabes que l'Islam a simplement acquiescé.
Ils avancent cela afin de justifier le fait que ce n'est pas un vêtement islamique et qu'ainsi il n'y a aucun mal à ce que la femme le retire.

L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit : « Dans ce verset, Allah a ordonné aux femmes de se différencier des habitudes qu'avaient les femmes durant la Jahiliya (*). A cette époque, la femme passait parmi les hommes avec une ouverture au niveau de la poitrine que rien ne cachait et il arrivait qu'elle montre son cou, les tresses de ses cheveux et ses boucles d'oreilles ».
(Tefsir Ibn Kathir p 1329)

(*) C'est la période qui a précédé l'Islam.

Il y a avait certes des femmes arabes qui portaient un voile avant l'Islam.
Ceci était un signe de noblesse mais ce n'était pas généralisé comme le montre le hadith précédent.

Remarque n°2 : Il a été mentionné qu'il est obligatoire à la femme musulmane, comme le montre ce premier verset, de porter un khimar, un voile qui cache ses cheveux devant les hommes qui sont étrangers.

Mais une question se pose : Qui sont les hommes étrangers devant lesquels elle doit se voiler ?

Un homme étranger est tout homme qui n'est pas un mahram pour la femme.
Ainsi en définissant quel homme est un mahram pour la femme, on peut en déduire qui sont les hommes étrangers.

L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit: « Le mahram est l'époux de la femme ou tout homme avec qui il lui est définitivement interdit de se marier pour une cause de parenté (1) ou une cause permise (2) ».
('Omdatoul Fiqh p 45)

(1) Comme son frère, son fils, son père, son neveu...

(2) Parmi les causes permises il y a le mariage.
Par exemple, le père de l'époux est un mahram de même que le fils de l'époux.

Parmi les causes permises il y a également l'allaitement.
Par exemple, le frère de lait d'une femme est son mahram de même que son père de lait ou son oncle de lait.

Ainsi, au regard de cette définition, nous voyons par exemple que le cousin de la femme n'est pas son mahram, de même que son beau-frère ou encore le mari de sa tante.

Remarque n°3 : Lorsqu'un homme étranger devient pubère, la femme doit forcément porter le voile devant lui. Mais le voile est-il obligatoire avant cela devant un jeune garçon étranger ? Et quel est l'âge maximum d'un garçon devant lequel la femme n'est pas tenue de se couvrir ?

Cheikh 'Otheimine a dit : « Il faut porter le voile devant un garçon lorsque l'on remarque qu'il regarde les femmes et que, par exemple, il suit du regard la femme qui est belle.
Si cela se passe alors nous savons qu'il se trouve en lui du désir et alors cela rentre dans la parole d'Allah : - ...ou aux jeunes garçons qui n'ont pas eu connaissance de la nudité des femmes - (*)
Ainsi, on comprend de ce verset que lorsque l'enfant a eu connaissance de la nudité des femmes, il devient alors obligatoire de se couvrir devant lui.
Et le moment où cela se produit est différent d'un enfant à un autre. Cela varie en fonction de leurs situations, de leurs croissances et de leurs fréquentations.
En effet, un enfant peut être avec des gens qui ne parlent absolument pas du rapport sexuel ou des femmes tandis qu'un autre peut être avec des gens qui parlent des femmes sans arrêt.
Ainsi, le désir va apparaître chez le second avant le premier ».
(Fatawa 'Alal Hatif de Cheikh 'Otheimine p 1446)

(*) Il s'agit de la traduction rapprochée d'une partie du verset 31 de la sourate Nour n°24 dans lequel Allah a mentionné les différentes catégories de personnes devant lesquelles les femmes ne sont pas obligées de se couvrir.

Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith