Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Le jugement du voile de la femme musulmane : La gravité pour la femme de ne pas cacher sa 'awra devant les hommes étrangers 2/3

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


• La femme qui ne cache pas ses cheveux devant les hommes étrangers a coupé le voile entre elle et Allah

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Toute femme qui retire ses vêtements dans un endroit autre que la demeure de son mari (*) a coupé le voile entre elle et Allah ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3750 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(*) Ceci une métaphore pour désigner le fait qu'elle se découvre devant des hommes étrangers et ne cache pas ce qu'elle devrait cacher devant eux.
(Fayd Al Qadir de l'imam Al Mounawi, hadith n°2940)


عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : أيّما امرأة وضعت ثيابها في غير بيت زوجها فقد هتكت ستر ما بينها وبين الله
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣٧٥٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)


• La femme qui porte des vêtements qui ne cachent pas les parties de son corps qui devraient être cachées est menacée de rentrer dans le feu

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Il y a deux catégories des gens de l'enfer que je n'ai pas vu:
- Des gens qui ont avec eux des fouets comme des queues de vaches avec lesquels ils frappent les gens (1).
- Des femmes habillées mais qui sont nues (2) qui font pencher les gens et qui elles même penchent (3).
Leurs têtes sont comme des bosses de chameau penchées (4).
Elles ne rentreront pas au paradis et n'en sentiront pas l'odeur et certes son odeur se sent d'une durée de ceci et ceci ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2128)

(1) Ceci est apparu dans la police de la plupart des pays (il s'agit évidemment de ceux qui font preuve d'injustice).

(2) C'est à dire qu'elles sont nues malgré qu'elles soient habillées soit parce qu'elles portent des vêtements transparents, soit des vêtements serrés qui montrent la forme des membres, soit des vêtements qui sont trop court et laissent apparaître ce qui devrait être caché comme leurs cheveux, le haut de la poitrine, les épaules, les avants-bras, le bas des jambes...Ceci s'est généralisé dans certains pays de nos jours.

(3) C'est à dire qu'elles penchent vers la désobéissance et la fornication et font aussi pencher vers la désobéissance et la fornication.

(4) Le sens est qu'elles grossissent leur têtes soit avec leurs cheveux soit qu'elles se rajoutent des cheveux.
(Minnatoul Moun'im Fi Charh Sahih Mouslim vol 3 p 421, Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 35 p 254)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : صنفان من أهل النّار لم أرهما : قوم معهم سياط كأذناب البقر يضربون بها النّاس ونساء كاسيات عاريات مميلات مائلات رؤوسهن كأسنمة البخت المائلة لا يدخلن الجنّة ولا يجدن ريحها وإن ريحها لتوجد من مسيرة كذا وكذا
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢١٢٨)


• La femme qui porte des vêtements qui ne cachent pas les parties de son corps qui devraient être cachées est maudite

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura à la fin de ma communauté des hommes qui vont utiliser pour se déplacer des larges selles qui ressembleront à ce que l'on prépare pour voyager avec lesquelles ils vont se rendre vers les portes des mosquées. (1)
Leurs femmes seront habillées mais nues (2). Leurs têtes sont comme des bosses de chameau penchées (2). Maudissez-les car elles sont maudites (3).
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°7083 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2683 ainsi que par Cheikh Ahmed Chakir dans sa correction du Mousnad vol 12 p 36)

(1) Certains savants ont expliqué cela par les voitures qui sont utilisées à notre époque.
(Voir la Silsila Sahiha de Cheikh Albani vol 6 p 411)

(2) Ces deux phrases ont été expliquées dans le hadith précédent.

(3) Il y a plusieurs points à expliquer pour comprendre cette partie du hadith :

- Le sens de la malédiction est le fait d'être repoussé et éloigné de la miséricorde d'Allah.
Ainsi le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a demandé d'invoquer contre elles afin qu'elles soient repoussées et éloignées de la miséricorde d'Allah ce qui montre la gravité du péché commis.

- Ce qui est demandé est de maudire les femmes qui ont ces caractéristiques de manière générale et pas de maudire une femme précise que l'on voit habillée comme cela est décrit.
(Charh Al Fatwa Al Hamawiya de Cheikh Saleh Al Cheikh p 195/196)

- Il est permis d'invoquer Allah pour qu'il guide les femmes en question car s'il est permis de demander à Allah de guider un mécréant alors cela est d'autant plus permis pour une musulmane désobéissante.


عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : سيكون في آخر أمتي رجال يركبون على سروج كأشباه الرحال ينزلون على أبواب المسجد نساؤهم كاسيات عاريات على رؤوسهم كأسنمة البخت العجاف العنوهن فإنهن ملعونات
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٧٠٨٣ و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٦٨٣ و صححه أيضاً الشيخ أحمد شاكر في تحقيق المسند ٣٦/١٢)


En conclusion de cette partie, les savants ont expliqué qu'un grand péché désigne tout péché pour lequel il est mentionné dans les textes qu'il est un grand péché, ou pour lesquels il est mentionné dans les textes un châtiment précis, ou pour lesquels l'auteur du péché ne rentrera pas dans le paradis, ou que son auteur est maudit...
(Majmou' Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 11/651 ; Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 12/184)

Nous voyons donc, au regard de cette définition et des textes précédents que le fait que la femme ne couvre pas ses cheveux devant les hommes étrangers constitue donc un grand péché duquel il est impératif de s'écarter.


Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith