Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Le jugement du jeûne surérogatoire le samedi

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Cette année, il y a eu une divergence en début de mois à propos de l'entrée du mois de Mouharram 1442.
Suite à cette divergence, le samedi 29 Août 2020 va correspondre soit au neuvième jour de Mouharram soit au dixième jour qui est le jour de 'Achoura.


Dans le cas où le samedi 29 corresponde au neuvième jour de Mouharram, il n'y a aucun mal à jeûner le samedi car la personne va ensuite jeûner 'Achoura le lendemain et les savants sont en consensus sur la permission de jeûner le samedi de manière surérogatoire si la personne a jeûné le vendredi avant lui ou va jeûner le dimanche après lui.
(Voir Hachiya Ar Rawd Al Mourbi' de Cheikh Ibn Qasim vol 3 p 459)

Dans le cas où le samedi 29 corresponde au jour de 'Achoura, il n'y a aucun mal à le jeûner, même sans jeûner le vendredi ou le dimanche, car dans ce cas la personne n'a pas l'intention du jeûne du samedi seul mais uniquement l'intention du jeûne de 'Achoura.
Les savants anciens étaient également en consensus sur cela.
(Voir l'explication ci dessous)

D'après Samma Bint Bousr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne jeûnez pas le samedi sauf pour ce qui vous a été rendu obligatoire même si l'un d'entre vous n'a que de l'écorce ou un morceau de bois à mâcher ».
(Rapporté par Tirmidhi n°744 qui l'a authentifié. Il a également été authentifié par l'imam Dhahabi dans son Moukhtasar de Sunan Al Bayhaqi n°7309 ainsi que par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°960)


عن الصماء بنت بُسر قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : لا تصوموا يوم السبت إلاّ في ما افْتُرِضَ عليكم وإن لم يجد أحدكم إلاّ لحاء عنبة أو عود شجرة فليمضغه
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٤٤ و حسنه و صححه الإمام الذهبي في مختصر سنن البيهقي رقم ٧٣٠٩ و صححه أيضاً الشيخ الألباني في إرواء الغليل رقم ٩٦٠)


Quel est le sens du hadith précédent ?

Le sens apparent du hadith précédent est que le jeûne du samedi n'est permis que pour le jeûne obligatoire et qu'il est interdit dans tous les cas de jeûner le samedi de manière surérogatoire.

Cependant, le sens apparent du hadith n'est pas son sens réel.
En effet, les savants anciens étaient en consensus sur le fait qu'il n'est pas interdit dans tous les cas de jeûner le samedi de manière surérogatoire.
(Charh Al 'Omda de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya vol 5 p 113, Al Tarjih Fi Masail As Sawm Wa Az Zakat de Cheikh Muhammed Bazmoul p 88)

Donc, les savants des quatre écoles juridiques sont d'avis que ce hadith concerne le fait de jeûner de manière surérogatoire le samedi seul (c'est à dire sans jeûner un autre jour avant ou après) et sans que ce soit un jeûne habituel de la personne (comme le jeûne des jours blancs, le jeûne d'un jour sur deux, le jour de 'arafat ou de 'achoura...).

Ainsi, si on jeûne le samedi en jeûnant avec lui soit le vendredi soit le dimanche ou s'il s'agit d'un jeûne habituel de la personne qui alors n'a pas comme intention de jeûner le samedi mais a comme intention le jeûne en question, alors cela ne pose aucun problème.

- Voir pour l'école Hanafite : Badai' As Sanai' vol 2 p 568
- Pour l'école Malikite : Al Qawanin Al Fiqhiya p 220
- Pour l'école Chafi'ite : Al Majmou' vol 6 p 481
- Pour l'école Hanbalite : Al Moughni vol 4 p 428
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith