Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Le jugement de l'amour envers le Prophète 1/2

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


Dans un résumé comme celui-ci, il n'est pas possible de faire le tour de ce vaste sujet.
L'objectif est simplement de donner au lecteur une vue d'ensemble sur ce point si important.

Ceci est d'autant plus important que dans peu de temps, des gens vont fêter le Mawlid Nabawi (la naissance du Prophète) en prétextant qu'ils font cela par amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

Ainsi, dans les prochaines semaines, nous allons expliquer de manière concise, le jugement de l'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), ses causes, ses mérites, ses signes, comment augmenter notre amour envers lui....

I. Le jugement de l'amour envers le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)

Il est obligatoire pour le musulman et la musulmane d'aimer le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

Ceci fait partie des plus grandes obligations relatives à la foi de la personne.

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « L'amour d'Allah et de Son Messager fait partie des plus grandes obligations de la foi, de ses bases les plus importantes et de ses règles les plus essentielles ».
(Majmou' Al Fatawa 10/49)

L'obligation de l'amour envers le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est montrée par le Coran, par la Sounna et par le consensus de la communauté.

a. Le Coran

Verset 1: Allah a dit dans la sourate At Tawba n°9 verset 24 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, un commerce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables vous sont plus aimés qu'Allah et Son Messager (1) et la lutte dans le sentier d'Allah (2), alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre.
Et Allah ne guide pas les gens pervers (3) ».


قال الله تعالى : قُلْ إِن كَانَ آبَاؤُكُمْ وَأَبْنَاؤُكُمْ وَإِخْوَانُكُمْ وَأَزْوَاجُكُمْ وَعَشِيرَتُكُمْ وَأَمْوَالٌ اقْتَرَفْتُمُوهَا وَتِجَارَةٌ تَخْشَوْنَ كَسَادَهَا وَمَسَاكِنُ تَرْضَوْنَهَا أَحَبَّ إِلَيْكُم مِّنَ اللَّهِ وَرَسُولِهِ وَجِهَادٍ فِي سَبِيلِهِ فَتَرَبَّصُوا حَتَّىٰ يَأْتِيَ اللَّهُ بِأَمْرِهِ وَاللَّهُ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الْفَاسِقِينَ
(سورة التوبة ٢٤)


(1) L'imam Al Qortobi (mort en 671 du calendrier hégirien) a dit : « Ce verset est une preuve montrant l'obligation d'aimer Allah et Son Messager.
Il n'y a aucune divergence dans la communauté musulmane à ce propos.
Ce verset montre également que cet amour passe avant tous les autres types d'amour ».
(Al Jami' Li Ahkam Al Quran vol 10 p 141)

(2) Ce verset a été révélé concernant les gens qui n'avaient pas émigré avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) de La Mecque vers Médine.
(Al Jami' Li Ahkam Al Quran vol 10 p 140)

Je précise et j'insiste sur le fait que la lutte dans le sentier d'Allah, le djihad, comme les autres adorations, a des conditions à respecter et des règles qui lui sont précises afin qu'elle soit agréée et pas détestée par Allah.
(Voir Ar Rad Ala Al Akhna'i de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya p 607)

Je précise également que le fait de tuer des mécréants dans des attentats comme cela se passe à notre époque ne fait ni partie de l'Islam ni partie du djihad.
(Voir Bi Ayi 'Aqlin Wa Din Yakoun Al Tadmir Jihadan de Cheikh 'Abdel Mouhsin Al 'Abad)

Verset 2: Allah a dit dans la sourate Al Ahzab n°33 verset 6 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes (*) ».

(*) Cheikh 'Otheimine a dit : « La première leçon que l'on peut tirer de ce verset est l'obligation d'aimer le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) plus que sa propre personne ».
(Tefsir Sourate Al Ahzab p 69. Voir également la Risala Taboukiya de l'imam Ibn Qayim p 31)


قال الله تعالى : النَّبِيُّ أَوْلَىٰ بِالْمُؤْمِنِينَ مِنْ أَنفُسِهِم
(سورة الأحزاب ٦)


b. La Sounna

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Aucun d'entre vous n'aura la foi (*) jusqu'à ce qu'il aime Allah et Son prophète plus que tout autre qu'eux et jusqu'à ce qu'il préfère être jeté dans le feu plutôt que de retourner dans la mécréance après qu'Allah l'en ai sauvé.
Et aucun d'entre vous n'aura la foi jusqu'à ce que pour lui je sois plus aimé que son enfant, son père et l'ensemble des gens ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°13151 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad)

(*) Il y a deux points à mentionner pour comprendre cette formulation.

Tout d'abord, le sens voulu est que la foi de la personne ne sera pas complète tant qu'elle n'aura pas appliqué les actes mentionnés mais cela n'induit pas que la personne qui ne les a pas appliqué est mécréante et n'a pas de foi du tout.
(Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi vol 2 p 16)

Ensuite, cette formulation montre que les actes mentionnés ensuite sont des actes obligatoires qu'il est interdit de délaisser.
(Fath Al Bari de l'imam Ibn Rajab vol 1 p 45)


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لا يؤمن أحدكم حتّى يكون الله و رسوله أحبّ إليه مما سواهما و حتّى يقذف في النّار أحبّ إليه من أن يعود في الكفر بعد إذ نجّاه الله منه و لا يؤمن أحدكم حتّى أكون أحبّ إليه من ولده و والده و النّاس أجمعين
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١٣١٥١ و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)


c. Le consensus de la communauté musulmane

L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : « Sache que la communauté est en consensus sur le fait qu'aimer Allah et Son Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est une obligation ».
(Moukhtasar Manhaj Al Qasidin p 330)

Télécharger le dossier complet :
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith