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Le jour du supplément

 
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Jibril est venu à moi alors qu'il avait dans sa main un miroir blanc sur lequel il y avait un point noir.
Je lui ai dit: Qu'est ce que cela ô Jibril ?
Il a dit: Ceci est le vendredi que ton Seigneur te présente afin qu'il soit un 'id pour toi, pour ton peuple et pour ceux qui viennent après toi. Ainsi tu seras le premier et les juifs et les chrétiens seront après toi.
Je lui ai dit: Qu'avons nous dans ce jour ?
Jibril a répondu: Il y a dans ce jour du bien pour vous.
Il y a dedans une heure durant laquelle personne n'invoque son Seigneur pour un bien dont il a une part sans qu'il ne le lui accorde, si il n'en a aucune part alors il lui est préparé ce qui est plus grand que ce qu'il a demandé.
Durant cette heure personne ne demande protection contre un mal qui lui était écrit sans qu'il soit protégé de ce mal et si il demande protection contre un mal qui ne lui était pas écrit alors il est protégé d'un mal qui est plus grand.
J'ai dit: Quel est ce point noir dessus ?
Jibril a répondu: Ceci est l'heure qui a lieu le vendredi (1). Il est auprès de nous le meilleur des jours et nous l'appelons dans l'au-delà le jour du supplément.
J'ai dit: Pourquoi est-ce que vous l'appelez le jour du supplément?
Jibril a répondu: Certes ton Seigneur a pris dans le paradis une vallée qui est plus parfumée que le musc blanc et lorsque viendra le jour du vendredi il descendra depuis 'Illiyin (2) en étant au dessus de son koursi (3).
Puis il disposera autour de son trône des minbars de lumière et les prophètes viendront et s'assiéront dessus.
Puis il disposera autour des minbars des sièges en or et les véridiques et les martyrs s'assiéront dessus.
Puis les gens du paradis viendront et s'assiéront sur la dune.
Alors leur Seigneur se dévoilera à eux jusqu'à ce qu'ils regardent son visage (4) et il dira: Je suis celui qui a tenu Sa promesse envers vous, J'ai complété sur vous Mon bienfait, ceci est le lieu de Ma générosité alors demandez moi !
Alors ils demanderont Sa satisfaction.
Allah dira: Ma satisfaction vous a rendu permise Ma maison et vous a permis d'atteindre Ma générosité.
Ensuite ils vont demander jusqu'à terminer tous leurs souhaits et c'est alors qu'il leur sera ouvert ce qu'aucun oeil n'a vu, ce qu'aucune oreille n'a entendue et qu'aucun coeur humain n'a imaginé jusqu'au moment où les gens vont retourner le jour du vendredi.
Puis le Seigneur s'élèvera en étant au dessus de son koursi et les véridiques et les martyrs s'élèveront avec lui.
Alors les gens des appartements retourneront à leurs appartements comme des perles blanches exemptes de fissures et de défauts, ou comme des rubis rouges ou des émeraudes vertes dont sont faites les chambres et les portes.
Leurs rivières coulent dedans, leurs fruits y descendent et ils ont dedans leurs épouses et leurs servants.
Rien ne leur sera plus cher que le jour du vendredi durant lequel ils augmenteront en noblesse et durant lequel il regarderont davantage le visage d'Allah.
C'est pour cela qu'il est appelé le jour du supplément ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia, Tabarani et Al Bazar)

Et authentifié entre autres par:
- L'imam Al Moundhiri dans Al Targhib Wa Al Tarhib, voir Sahih Targhib vol. 3 p. 526
- L'imam Dhahabi dans Al Oulou n°30
- L'imam Ibn Qayim dans Zaad Al Maad vol. 1 p. 396
- L'imam Ibn Taymiya dans Majmou Al Fatawa 6/411
- Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3761

Le Cheikh Hafith Hakami a dit concernant ce hadith: « C'est un grand hadith ayant une immense valeur que les imams de la sounna ont rapportés et acceptés ».
( Ma'arij Al Qaboul vol. 1 p. 319)

(1) Ceci est une allusion au fait que cette heure durant le vendredi est courte.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a mentionné le jour du vendredi et a dit: « Il y a dedans une heure durant laquelle aucun serviteur musulman n'est debout en train de prier et demande quelque chose à Allah sans qu'Allah ne lui donne cette chose » et il a fait signe de sa main pour montrer qu'elle est courte.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°935 et Mouslim dans son Sahih n°852)

(2) Ibn Kathir a dit : « Ce qui est apparent est que le mot Illiyin est tiré du mot العلو». Ce mot signifie en arabe être élevé, être au dessus.
(Tefsir Ibn Kathir vol. 4 p. 3057)

(3) Allah a mentionné son koursi dans le Coran (sourate Baqara n°2 verset 255) en disant: - Son koursi englobe les cieux et la terre -.

Il est rapporté du compagnon 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah l'agrée), qu'il a dit: « Le koursi est l'emplacement des deux pieds et personne ne connait la grandeur du trône ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima, Ibn Abi Chayba)

Et authentifié par:
- L'imam Al Hakim dans son Moustadrak n°3175 et l'imam Dhahabi l'a approuvé et a l'a également authentifié dans Al Oulou n°76
- Cheikh Moqbil dans sa correction du Moustadrak
- Cheikh Ahmed Chakir dans Omdatou Tefsir Ibn Kathir vol. 2 p. 163
- Cheikh Albani dans Moukhtasar Al Oulou p. 102

Il est également rapporté du compagnon Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée) qu'il a dit: « Le koursi est l'emplacement des deux pieds ».
(Rapporté par Ibn Jarir Tabari, Ibn Ai Chayba)

Et a été authentifié par:
- L'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 8/47
- Cheikh Albani dans Moukhtasar Al Oulou p. 123

Les gens de la Sounna affirment ainsi que les deux pieds sont parmi les attributs d'Allah comme cela est mentionné dans les ahadiths authentiques du Messager d'Allah (voir par exemple Sahih Al Boukhari n°4850 et 6661 et également Sahih Mouslim n°2847 et 2848) et dans les deux textes précédents.
Par contre il faut savoir que ce sont deux pieds qui conviennent à la grandeur et à la majesté d'Allah et ne ressemblent en rien à ceux d'une créature quelle qu'elle soit car Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 11: « Il n'y a rien qui lui ressemble et c'est lui l'Audient, le Clairvoyant ».

(4) L'imam Abdel Ghani Al Maqdisi (mort en 600 du calendrier hégirien) a dit: « Les gens de la vérité sont tous d'accord, les gens du tawhid et de la véracité sont en consensus sur le fait qu'Allah sera vu dans l'au-delà comme il l'a mentionné dans son livre et comme cela est authentifié de son Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
(Al Iqtisad Fil I'tiqad p 125)


عن أنس ابن مالك رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : أتاني جبريل وفي يده مرآة بيضاء فيها نكتة سوداء
فقلت : ما هذه يا جبريل ؟
قال : هذه الجمعة يعرضها عليك ربك لتكون لك عيدًا ولقومك من بعدك تكون أنت الأول وتكون اليهود والنصارى من بعدك
قلت : ما لنا فيها ؟
قال : فيها خير لكم فيها ساعة من دعا ربه فيها بخير هو له قسم إلا أعطاه إياه أو ليس له بقسم إلا ادخر له ما هو أعظم منه أو تعوذ فيها من شر هو عليه مكتوب إلا أعاذه من أعظم منه
قلت : ما هذه النكتة السوداء فيها ؟
قال : هذه الساعة تقوم يوم الجمعة وهو سيد الأيام عندنا ، ونحن ندعوه في الآخرة يوم المزيد
قلت : لم تدعونه يوم المزيد ؟
قال : إن ربك اتخذ في الجنة واديًا أفيح من مسك أبيض فإذا كان يوم الجمعة نزل من عليين على كرسيه ثم حف الكرسي بمنابر من نور وجاء النبيون حتى يجلسوا عليها ثم حف المنابر بكراسي من ذهب حتى جاء الصديقون والشهداء حتى يجلسوا عليها ثم يجيء أهل الجنة حتى يجلسوا على الكثيب فيتجلى لهم ربهم حتى ينظروا إلى وجهه وهو يقول : أنا الذي صدقتكم وعدي وأتممت عليكم نعمتي هذا محل كرامتي فسلوني
فيسألونه الرضا فيقول الله : رضائي أحلكم داري وأنا لكم كرامتي فسلوني
فيسألونه حتى تنتهي رغبتهم فيفتح لهم عند ذلك ما لا عين رأت ولا أذن سمعت ولا خطر على قلب بشر إلى مقدار منصرف الناس يوم الجمعة ثم يصعد الرب على كرسيه فيصعد معه الشهداء والصديقون ويرجع أهل الغرف إلى غرفهم درة بيضاء لا فصم فيها ولا وصم أو ياقوتة حمراء أو زبرجدة خضراء منها غرفها وأبوابها مطردة فيها أنهارها متدلية فيها ثمارها فيها أزواجها وخدمها فليسوا إلى شيء أحوج منهم إلى يوم الجمعة ليزدادوا فيه كرامة ، وليزدادوا فيه نظرا إلى وجهه ولذلك دعي يوم المزيد
(رواه ابن أبي الدنيا و البزار و الطبراني)
 




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