Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Le jeûne est compté pour le jeûneur plus de sept cent fois

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tous les actes du fils de Adam sont multipliés. La bonne action est comptée de dix à sept-cent fois (1).
Allah a dit : Sauf le jeûne car il est à Moi et c'est Moi qui le récompense (2). Le jeûneur délaisse son envie et sa nourriture pour Moi (3).
Le jeûneur a deux joies : une joie lorsqu'il rompt son jeûne (4) et une joie lorsqu'il rencontre son Seigneur (5) et l'odeur de sa bouche est plus parfumée auprès d'Allah que l'odeur du musc (6) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1151)

(1) À la base, par miséricorde et générosité d'Allah, chaque bonne action est comptée dix fois.

Ensuite, il y a six points qui font qu'un acte peut ne pas être simplement multiplié par dix mais être multiplié plus que cela : le moment où l'acte a été effectué, le lieu où il a été effectué, l'acte en lui-même, certaines caractéristiques de l'acte, l'intention de l'acte, le suivi du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dans l'acte.
(Voir Al Taqrib Li Hikam Wa Ahkam Sahih Taghrib Wa Tarhib, Kitab Al Ikhlas de Cheikh Souleyman Ruheili à partir de la page 128)

(2) L'imam Ibn Rajab (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit : « Tous les actes sont multipliés de dix à sept cent fois sauf le jeûne dont la multiplication n'est pas limitée dans ce nombre.
Allah le multiplie un très grand nombre de fois sans que cela ne soit limité.
En effet, le jeûne fait partie de la patience et Allah a certes dit : -Certes la récompense des patients leur sera donnée sans limite- (*).
C'est pour cela qu'il a été rapporté du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qu'il a désigné le mois du Ramadan comme étant le mois de la patience (**) ».
(Lataif Al Ma'arif p 283)

(*) Il s'agit de la traduction rapprochée du sens du verset 10 de la sourate Zoumar n°39.

(**) Voir le lien suivant : Le mois de Ramadan est le mois de la patience

(3) Ceci montre que le fait de manger, de boire, d'avoir un rapport sexuel et d'éjaculer annulent le jeûne si ces actes sont fait volontairement.
Ceci a été détaillé sur le document suivant : Les piliers du jeûne

(4) C'est à dire que lorsque le croyant rompt son jeûne il est content qu'Allah lui ait accordé le bienfait de pouvoir terminer son jeûne et il est également content de pouvoir satisfaire ses désirs qui lui étaient interdit de satisfaire dans la journée.

(5) C'est à dire que le jeûneur sera content d'obtenir l’agrément d'Allah et Ses bienfaits.
(Ces commentaires sont tirés de Bahjatou Qouloub Al Abrar de Cheikh Sa'di p 84/85)

(6) L'odeur de la bouche du jeûneur est plus aimé par Allah que l'odeur du musc dans la vie d'ici-bas lorsque le jeûneur manque de nourriture mais également le jour du jugement comme ceci est mentionné dans d'autres versions de ce hadith.
(Voir Sahih Ibn Hibban vol 8 p 210/211, hadiths n°3423 et 3424)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : كلّ عمل ابن آدم يضاعف الحسنة عشر أمثالها إلى سبعمئة ضعف قال الله : إلاّ الصّوم فإنّه لي وأنا أجزي به يدع شهوته وطعامه من أجلي
للصائم فرحتان : فرحة عند فطره وفرحة عند لقاء ربه ولخلوف فيه أطيب عند الله من ريح المسك
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٥١)
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith