Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj Hadiths Mosquée
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan
 
 
 

Le jeûne des enfants

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Roubayi' Bint Mou'awidh (qu'Allah l'agrée) : Le matin de 'achoura, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a envoyé dire dans les villages des ansars : « Celui qui, ce matin, n'avait pas jeûné qu'il termine la journée en jeûnant et celui qui jeûnait qu'il continue son jeûne ».
Ainsi, après cela, nous jeûnions et nous faisions jeûner nos enfants. Nous leur faisions des jouets avec de la laine et lorsque l'un d'entre eux pleurait pour avoir de la nourriture nous lui donnions un jouet jusqu'au moment de la rupture du jeûne.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1960 et Mouslim dans son Sahih n°1136)


عن الربيع بنت معوذ رضي الله عنها قالت : أرسل النبيُّ صلى الله عليه وسلم غداةَ عاشوراءَ إلى قرى الأنصارِ: من أصبح مفطرًا فليتمَّ بقيةَ يومِه ومن أصبح صائمًا فليصم .
قالت: فكنا نصومُه بعدُ ونصوِّمُ صبياننا ونجعلُ لهم اللعبةَ من العهنِ فإذا بكى أحدُهم على الطعامِ أعطيناه ذاك حتى يكونَ عند الإفطارِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٦٠ و مسلم في صحيحه رقم ١١٣٦)


D'après 'Abdallah Ibn Al Houdhayl, on a apporté à 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée) un homme qui avait bu du vin durant le ramadan. 'Omar (qu'Allah l'agrée) lui a dit : Malheur à toi ! Alors que même nos enfants jeûnent !
Puis il ordonna de le frapper de 80 coups de fouet.
(Rapporté par Al Baghawi et authentifié par Cheikh Albani dans Moukhtasar Sahih Al Boukhari vol 1 p 572)


عن عبد الله بن الهذيل أن عمر ابن الخطاب رضي الله عنه أتي برجل شرب الخمر في رمضان . فقال له عمر رضي الله عنه: ويلك و صبياننا صيام ثم أمر به فضرب ثمانين سوطاً
(رواه البغوي و صححه الشيخ الألباني في مختصر صحيح البخاري ج ١ ص ٥٧٢)


Le Cheikh 'Abdel 'Aziz Ibn Baz a dit : « Le jeûne est obligatoire pour chaque musulman et musulmane pubère et doté de raison et il est recommandé pour celui qui a 7 ans ou plus et peut le supporter parmi les garcons et les filles. Et il est obligatoire à leurs responsables de leur ordonner le jeûne lorsqu'ils en sont capable de la même manière qu'ils leur ordonnent la prière ».
(Touhfatoul Ikhwan p 124)

Le cheikh Muhammad Ibn Saleh Al 'Otheimine a dit : « Il convient d'ordonner aux enfants qui n'ont pas atteint la puberté de jeûner s'ils en sont capable de la même manière que les compagnons (qu'Allah les agrée) le faisait avec leurs enfants.
Certes les savants ont mentionné que le responsable de l'enfant doit lui ordonner de jeûner afin de l'habituer et pour enraciner en lui les bases de l'Islam jusqu'à ce que ceci soit naturel pour lui.
Mais par contre si le jeûne leur est trop difficile ou s'il leur nuit, dans ce cas, on ne les contraint pas.
Je voudrais certes attirer l'attention sur une chose que font certains parents : ils interdisent à leurs enfants de jeûner à la différence de ce que faisaient les compagnons (qu'Allah les agrée).
Ils prétendent qu'ils interdisent le jeûne à leurs enfants par miséricorde et compassion envers eux mais la réalité est que la miséricorde pour l'enfant est de lui ordonner les rites de l'Islam et de les habituer à les mettre en pratique... ».
(70 Soualan Fi Siyam, question n°3)



Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ? Contactez-Nous
ou : islam@hadithdujour.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne   |  Today's Hadith                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith