Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj Hadiths Mosquée
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan
 
 
 

Le fait de faire le hajj pour quelqu'un d'autre

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Bourayda Ibn Al Housayb Al Aslami (qu'Allah l'agrée) : Une femme est venue voir le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Certes ma mère est morte et n'a pas fait le hajj. Dois-je faire le hajj pour elle ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Oui, fais le hajj pour elle ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°929 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن بريدة بن الحصيب الأسلمي رضي الله عنه قال : جاءَتِ امرَأةٌ إلى النَّبيِّ صلَّى اللَّهُ عليهِ وسلَّمَ فقَالَت : إنَّ أمِّي ماتَت ولَم تَحُجَّ أفأحُجُّ عَنها ؟
قالَ النَّبيّ صلَّى اللَّهُ عليهِ وسلَّمَ : نعَم حُجِّي عَنها
(رواه الترمذي في سننه رقم ٩٢٩ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)



D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), Al Fadl (qu'Allah l'agrée) était monté derrière le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sur sa monture lorsqu'une femme de Khath'am est venue.
Al Fadl (qu'Allah l'agrée) a commencé a regarder vers elle et elle a regarder vers lui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a donc tourné le visage de Al Fadl (qu'Allah l'agrée) de l'autre côté.
Elle a dit : Ô Messager d'Allah ! Certes l'obligation d'Allah à ses serviteurs à propos du hajj a atteint mon père alors qu'il est une personne très âgée qui ne peut tenir sur une monture. Dois-je faire le hajj pour lui ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Oui ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1513)


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : كان الفضلُ رضي الله عنه رديفَ رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم فجاءَتِ امرأةٌ من خَثعَمٍ فجعَل الفضلُ ينظُرُ إليها وتنظُرُ إليه وجعَل النبيُّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم يَصرِفُ وجهَ الفضلِ إلى الشِّقِّ الآخَرِ
فقالتْ : يا رسولَ اللهِ ! إن فريضةَ اللهِ على عبادِه في الحجِّ أدركَتْ أبي شيخًا كبيرًا لا يَثبُتُ على الراحلةِ أفأحُجُّ عنه ؟
قال رسول اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم : نعمْ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٥١٣)



Ces hadiths montrent qu'il convient de faire le hajj pour les gens qui sont morts sans l'avoir fait ou pour les personnes vivantes n'ayant pas les capacités physiques de le faire que ce soit à cause de la vieillesse ou à cause d'une maladie dont on espère pas la guérison.

Remarque n°1:

Pour pouvoir faire le hajj pour quelqu'un il faut au préalable l'avoir fait pour soi.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a entendu un homme dire : Labayk pour Choubrouma (*).
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Qui est Choubrouma ? ».
L'homme a dit : Un frère ou un proche.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Est-ce que tu as fais le hajj pour toi ? ».
L'homme a dit : Non.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Fais le hajj pour toi puis fais le hajj pour Choubrouma ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1811 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C'est à dire que cet homme à commencé à faire le hajj pour une personne qui se nomme Choubrouma.


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال أنَّ النَّبيَّ صلى الله عليه وسلم سمعَ رجلاً يقولُ : لبَّيْكَ عن شبرمة . قالَ النَّبيّ صلى الله عليه وسلم : من شبرمةَ ؟
قالَ : أخٌ لي أو قريبٌ لي .
قالَ النَّبيّ صلى الله عليه وسلم : حججتَ عن نفسِكَ ؟
قالَ : لا .
قالَ النَّبيّ صلى الله عليه وسلم : حجَّ عن نفسِكَ ثمَّ حجَّ عن شبرمةَ
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٨١١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)



Remarque n°2:

Certains savants disent que pour que le hajj pour une autre personne soit valable, il ne faut pas que cette personne l'ai délaissé alors qu'il en avait la capacité.

L'imam Ibn Qayim Al Djawzia (mort en 751) a dit : « Celui qui délaisse le hajj volontairement jusqu'à ce qu'il meurt alors qu'il avait la capacité de l'accomplir alors ce que montre les preuves ainsi que les règles de la législation de l'Islam est que le fait de le faire pour lui après la mort ne permet pas d'accomplir ce qui lui était obligatoire et ceci n'est pas accepté de lui. Et la vérité est plus en droit d'être suivie ».
(Tahdhib Sounan Abi Daoud vol 7 p 38)

Ainsi il faut que les gens qui ont été injustes envers eux-même en délaissant le hajj alors qu'ils avaient la capacité physique et financière de l'accomplir se repentent et s'empressent de se conformer aux ordres de leur Seigneur.



Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ? Contactez-Nous
ou : islam@hadithdujour.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith