Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Le fait d'imputer au Messager d'Allah des propos qu'il n'a pas tenu

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Wathila Ibn Al Achqa' (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes fait partie des plus grands mensonges qu'un homme prétende descendre d'un autre que son père, qu'il dise avoir vu en rêve ce qu'il n'a pas vu ou qu'il impute au Messager d'Allah ce qu'il n'a pas dit ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3509)


عن واثلة بن الأسقع رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إن من أعظم الفرى أن يدعي الرجل إلى غير أبيه أو يري عينه ما لم تره أو يقول على رسول الله صلى الله عليه وسلم ما لم يقل
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٥٠٩)


Remarques:

Nous sommes actuellement dans le mois de Rajab et des gens transmettent à travers Internet ou à travers des SMS des ahadiths concernant les mérites du mois de Rajab et les mérites des adorations durant ce mois.

Il convient de savoir en premier lieu qu'il n'y a aucun hadith authentique sur ces sujets:

L'imam Ibn Hajar Al Asqalani (mort en 852) a dit: « Il n'a pas été rapporté sur les mérites du mois de Rajab, ni sur le mérite de le jeûner, ni sur le mérite d'en jeûner une partie, ni sur le fait d'y prier une nuit particulière, un seul hadith authentique pouvant servir d'argument ».
(Tabyin Al 'Ajab Bima Warada Fi Charh Rajab p 11)

Et il a dit à la page 14 du même ouvrage: « Les ahadiths qui sont rapporté sur les métites du mois de Rajab, sur les mérites de jeûner durant ce mois ou un moment précis de ce mois sont de deux types: faibles ou inventés ».

L'imam Ibn Rajab Al Hanbali (mort en 795) a dit: « Il n'y a rien d'authentique concernant une prière particulière à accomplir durant le mois de Rajab ».
(Lataif Al Ma'arif p 228)

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit: « La prière Al Raghaïb (*) n'a aucune source et est une chose innovée. Elle n'est pas recommandée ni en groupe ni seul et le texte qui est rapporté la concernant est un mensonge inventé et cela par consensus des savants ».
(Majmou Al Fatawa 23/132)

(*) C'est une prière inventée qui consiste à ce que la personne jeûne le premier jeudi du mois de Rajab puis dans la nuit du vendredi elle doit prier 12 unités de prières. Elle devra lire dans chacune d'elles la sourate Al Qadr 3 fois et la sourate Al Ikhlas 12 fois. Quand elle a finit la prière elle doit prier sur le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) 70 fois...

L'imam Ibn Rajab Al Hanbali (mort en 795) a dit: « Il n'y a rien d'authentique du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ni de ses compagnons au sujet du jeûne durant le mois de Rajab en particulier ».
(Lataif Al Ma'arif p 228)

Ainsi en conclusion, il ne faut pas croire à ces choses ni y prêter attention et il est interdit de les transmettre.

D'après Al Moughira ibn Chou'ba (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui transmet de ma part un hadith alors qu'il voit qu'il s'agit d'un mensonge est lui même un des menteurs ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2662 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن المغيرة بن شعبة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : من حدَّثَ عني حديثًا وهو يَرَى أنه كذِبٌ فهو أحدُ الكاذبيْن
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٦٦٢ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
 





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith