Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj Hadiths Mosquée
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan
 
 
 

Le fait d'attester du paradis ou de l'enfer

 
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), un homme est mort, alors quelqu'un a dit: Reçois la bonne nouvelle du paradis; alors que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) entendait. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes tu ne sais pas ! Peut-être qu'il a parlé sur une chose qui ne le concernait pas ou qu'il a fait l'avare concernant une chose qui ne lui nuisait pas ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2882)


عن أنس رضي الله عنه قال : توفي رجل فقال رجل آخر ورسول الله صلى الله عليه وسلم يسمع : أبشر بالجنة
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا تدري فلعله تكلم فيما لا يعنيه أو بخل بما لا ينقصه
(رواه الترمذي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٨٨٢)


D'après Anas (qu'Allah l'agrée), un homme parmi nous est mort en martyr le jour de Ouhoud et on trouva une pierre attachée à son ventre à cause de la faim. Sa mère a essuyé la poussière de son visage et a dit: Reçois la bonne nouvelle du paradis ô mon fils ! Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit: « Qu'en sais-tu ? Peut-être qu'il parlait sur ce qui ne le concernait pas ou qu'il refusait de donner une chose qui ne lui nuisait pas ».
(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2883)


عن أنس رضي الله عنه قال : استشهد رجل منا يوم أحد فوجد على بطنه صخرة مربوطة من الجوع فمسحت أمه التراب عن وجهه وقالت : هنيئا لك يا بني الجنة . قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما يدريك لعله كان يتكلم فيما لا يعنيه ويمنع ما لا يضره
(رواه أبو يعلى و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٨٨٣)


Nous pouvons évidemment tirer de ces hadith qu'il ne faut pas parler sur ce qui ne nous concerne pas et l'importance de ne pas se montrer avare concernant le surplus de bien que l'on peut avoir, mais nous pouvons également en tirer un point important qui est que quelque soit le niveau de piété qu'une personne montre aux autres nous ne pouvons affirmer qu'il fait partie des gens du paradis.

Ainsi la voie des gens de la Sounna est de n'attester du paradis ou de l'enfer pour aucune personne précise si ce n'est ceux pour qui cela est attesté dans les textes du Coran et de la Sounna authentique.

Cheikh Otheimine a dit dans Al Ta'liq Al Moukhtasar 'Ala Loum'a Al I'tiqad p 74 : « Le fait d'attester du paradis ou de l'enfer pour quelqu'un n'a aucun lien avec la raison, ceci dépend des textes. Celui pour qui Allah l'a attesté alors nous l'attestons et celui pour qui Allah ne l'a pas attesté nous ne l'attestons pas mais nous espérons pour le bienfaisant et nous craignons pour le désobéissant.
Ainsi le fait d'attester du paradis ou de l'enfer se divise en deux catégories: une générale et l'autre précise.

- La générale est celle qui revient vers une caractéristique comme le fait d'attester pour chaque croyant qu'il est dans le paradis ou pour chaque mécréant qu'il est dans le feu ou autre parmi les caractéristiques que Allah a mis comme cause de rentrée au paradis ou en enfer.

- La précise est celle qui concerne un individu comme le fait d'attester d'une personne précise qu'elle est dans le paradis ou d'une personne précise qu'elle est dans le feu. Alors nous ne pouvons affirmer cela pour une personne précise que si Allah ou son Messager (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) l'ont affirmé pour cette personne précise ».



Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ? Contactez-Nous
ou : islam@hadithdujour.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne   |  Today's Hadith                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith