Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Le début et la fin du mois de jeûne sont des choses que l'on doit pratiquer en groupe

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne est le jour où vous jeûnez, la rupture du jeûne (1) est le jour où vous rompez le jeûne et le jour du sacrifice (2) est le jour où vous pratiquez le sacrifice ». (3)
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°697 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : الصوم يوم تصومون والفطر يوم تفطرون والأضحى يوم تضحون
(رواه الترمذي في سننه رقم ٦٩٧ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


(1) C'est à dire le jour du 'Id Al Fitr.

(2) C'est à dire le jour du 'Id Al Adha.

(3) L'imam Tirmidhi (mort en 279 du calendrier hégirien) a dit : « Certains savants ont donné l'explication de ce hadith en disant que le jeûne et la rupture du jeûne se font avec le groupe et la majorité des gens ».
(Sounan Tirmidhi p 174)

L'imam Sindi (mort en 1138 du calendrier hégirien) a dit : « Ce qui est apparent est que le sens de ce hadith est que les gens de la masse n'ont pas à se mêler de ces choses et qu'ils ne doivent pas faire ces choses seuls.
Dans ces points, la décision revient au dirigeant et au groupe.
Il est obligatoire au gens de la masse de suivre le dirigeant et le groupe ».
(Hachiyatou As Sindi 'Ala Sounan Ibn Maja, hadith n°1660)

D'après Abou 'Othman, 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit : « Que l'un de vous prenne garde à jeûner un jour de Cha'ban (1), à ne pas jeûner un jour de Ramadan (2) et à s'avancer avant les gens (3). Qu'il rompe le jeûne lorsque les gens rompent le jeûne ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°9760 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 6 p 57)

(1) Cha'ban est le mois qui précède le mois de Ramadan.
Le sens est : -Que l'un de vous prenne garde à jeûner un jour de Cha'ban en croyant qu'il s'agit d'un jour de Ramadan-.

(2) C'est à dire à ne pas jeûner un jour de Ramadan alors que le mois est entré.

(3) C'est à dire à la fin du mois en rompant le jeûne avant que les gens ne rompent le jeûne


عن أبي عثمان قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : ليتق أحدكم أن يصوم يومًا من شعبان أو يفطر يومًا من رمضان وان يتقدّم قبل النّاس فليفطر إذا أفطر الناس
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٩٧٦٠ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٦ ص ٥٧)


D'après 'Abdel 'Aziz Ibn Hakim, 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Jeûnez avec le groupe et rompez le jeûne avec le groupe ».
(Rapporté par Al Khatib et authentifié par l'imam Nawawi dans Al Majmou' vol 6 p 469)


عن عبدالعزيز بن حكيم قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : صوموا مع اللجماعة و أفطروا مع الجماعة
(رواه الخطيب و صححه الإمام النووي في المجموع ج ٦ ص ٤٦٩)


D'après Masrouq, 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit : « Le jour du sacrifice est le jour où les gens pratiquent le sacrifice et la rupture du jeûne est le jour où les gens rompent le jeune ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans les Masail de son fils 'Abdallah et authentifié par l'imam Ibn Rajab dans son ouvrage Rou'yatoul Hilal p 36)


عن مسروق قالت عائشة رضي الله عنها : الأضحى يوم يُضحي النّاس والفطر يوم يفطر النّاس
(رواه الإمام أحمد كما في مسائل ابنه عبدالله و صححه الإمام ابن رجب في كتابه رؤية الهلال ص ٣٦)


D'après Hicham, Al Hassan Al Basri (mort en 110 du calendrier hégirien) a dit concernant un homme qui a vu la nouvelle lune seul avant les gens : « Il ne jeûne qu'avec les gens et ne rompt le jeûne qu'avec les gens ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°9723 et sa chaîne de transmission est authentique)


عن هشام قال الحسن البصري في الرَّجل يَرى الهلال وحدَه قبْل الناس : لَا يَصُومُ إِلَّا مَعَ النَّاسِ وَلَا يُفْطِرُ إِلَّا مَعَ النَّاسِ
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٩٧٢٣ و سنده حسن)


Remarque n°1 : En ce qui concerne les minorités musulmanes qui vivent dans des pays non-musulmans, il leur est demandé de suivre les autorités musulmanes du pays en ce qui concerne le début et la fin du mois de Ramadan

On a posé à Cheikh 'Otheimine la question suivante : En dehors du monde musulman, les musulmans vivent dans des divergences permanentes concernant de nombreux points comme l'entrée et la sortie du mois de Ramadan...

Il a répondu : « Il est obligatoire aux musulmans d'être une seule et même communauté et de se pas se diviser dans la religion d'Allah comme Allah l'a dit : -Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Nouh, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Ibrahim, à Moussa et à 'Issa : Appliquez la religion et ne vous divisez pas la concernant- (1).
Et Allah a dit : -Accrochez-vous tous au câble d'Allah et ne vous divisez pas- (2).
Il a dit également : -Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et ont divergé après que les preuves claires leur soient parvenues. Et ceux-là auront un immense châtiment- (3).
Il leur est obligatoire de parler d'une seule voix, de ne pas se diviser dans la religion d'Allah et que leur jeûne et leur rupture du jeûne soient uniques en suivant le centre religieux qui fixe les orientations des musulmans qui lui sont affiliés.
Il ne doivent pas se diviser même si leur jeûne est retardé par rapport au jeûne du Royaume d'Arabie Saoudite ou de tout autre pays musulman.
Les musulmans doivent suivre ce que dit le centre religieux ».
(Fatawa Al Aqaliyat Mouslima 200 p 518)

(1) Il s'agit de la traduction rapprochée du sens du verset 13 de la sourate Choura n°42.

(2) Il s'agit de la traduction rapprochée du sens du verset 103 de la sourate Ali 'Imran n°3.

(3) Il s'agit de la traduction rapprochée du sens du verset 105 de la sourate Ali 'Imran n°3.

Lien du livre : Livre

Remarque n°2 : Le cas où les représentants des musulmans se basent sur le calcul pour fixer les dates du mois de Ramadan

À la base, les savants sont en consensus sur le fait que pour l'entrée et la sortie du mois de Ramadan, il est impératif de se baser uniquement sur la vision de la lune et pas sur le calcul.

Voir le lien suivant : La vision de la lune pour le début et la fin du mois de Ramadan

Malgré cela, dans l'hypothèse où les représentants se basent sur les calculs pour la détermination des dates du Ramadan, il faut les suivre dans cela dans l'objectif de préserver l'unité des musulmans et ce sont uniquement ces représentants qui portent la responsabilité de cet acte non-conforme avec la législation islamique.

On a posé à Cheikh Al Fawzan la question suivante : Nous disposons en France d'une instance (c'est à dire le CFCM) composée de musulmans ordinaires qui représente les musulmans de France auprès des autorités non-musulmanes. Cette instance représentative annonce l'entrée du mois de Ramadan en se basant sur les calculs astronomiques.

Est-il obligatoire de jeûner en se conformant à la date qu'ils ont annoncé pour l'entrée du mois de Ramadan ?

Il a répondu : « Oui, il n'y a pas de doute que les minorités musulmanes qui se trouvent dans un pays non-musulmans doivent agir en fonction la vision de leur centre islamique.
Si ce centre ordonne de jeûner alors les musulmans doivent tous jeûner et ils ne doivent pas diverger.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: Le jeûne est le jour où vous jeûnez, la rupture du jeûne est le jour où vous rompez le jeûne.
Les musulmans constituent un seul et même groupe et toute la louange revient à Allah.
Tu dois jeûner avec les musulmans et ne pas demander la cause du jeûne.
À partir du moment où cette instance en prend la responsabilité et ordonne de jeûner alors tu dois jeûner avec les musulmans et ne pas demander la raison du jeûne ni les causes de la divergence ».

Lien de l'audio : Cheikh Al Fawzan CFCM
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith