Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Le consensus (Ijma') 2/5

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

4. Les textes du Coran, de la Sounna, des paroles des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) et des premiers musulmans sur le fait que le consensus est une preuve dans les questions religieuses

Le Coran

Allah a dit dans la sourate Nissa n°4 verset 115 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et quiconque fait scission avec le Messager, après que le droit chemin lui soit apparu et suit un autre chemin que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination! ».


قال الله تعالى : وَمَن يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِن بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الْهُدَىٰ وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ الْمُؤْمِنِينَ نُوَلِّهِ مَا تَوَلَّىٰ وَنُصْلِهِ جَهَنَّمَ وَسَاءَتْ مَصِيرًا
(سورة النساء ١١٥)


L'imam Chafi'i (mort en 204 du calendrier hégirien) a dit : « Le consensus de la communauté est une preuve car Allah a menacé de brûler dans le feu celui qui suit un autre chemin que celui des croyants. Or cette menace indique que le fait de suivre le chemin des croyants est obligatoire ».
(Ahkam Al Quran vol 1 p 39)

L'imam Ibn Hazm (mort en 456 du calendrier hégirien) a dit : « Celui qui diverge du consensus après en avoir eu connaissance ou que celui-ci lui ait été exposé mérite certes d'être touché par la menace citée dans le verset ».
(Al Noubadh Fi Ousoul Al Fiqh p 17)

Allah a dit dans la sourate Ali 'Imran n°3 verset 110 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Vous êtes la meilleure communauté qui soit sortie pour les gens vous ordonnez le bien, interdisez le mal et vous croyez à Allah ».


قال الله تعالى : كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ
(سورة آل عمران ١١٠)


Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Le consensus de cette communauté est une preuve car Allah a informé qu'ils ordonnent tout le bien et interdisent tout le mal.
S'ils étaient tous d'accord sur le fait de rendre permise une chose interdite, sur le fait de lever une obligation, sur le fait de rendre interdite une chose permise ou encore sur le fait de dire concernant Allah ou Sa création une chose fausse alors leur caractéristique serait d'ordonner le mal et d'interdire le bien... ».
(Majmou' Al Fatawa 28/125)

Allah a dit dans la sourate Nissa n°4 verset 59 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Si vous divergez sur une chose, alors renvoyez cela vers Allah et Son Messager si vous croyez en Allah et au jour dernier ».


قال الله تعالى : فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ
(سورة النساء ٥٩)


Cheikh 'Otheimine a dit : « Le fait qu'Allah ordonne de retourner vers Lui (c'est à dire vers Son Livre) et vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) en cas de divergence montre qu'en cas de consensus il n'y a pas besoin de faire cela car le consensus est une preuve ».
(Charh Moukhtasar Tahrir p 539)
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith