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Le Prophète a établi la fraternité entre Qouraych et les Ansars

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a établi la fraternité entre Qouraych et les Ansars et il a fait de Sa'd Ibn Rabi' et 'Abder Rahman Ibn 'Awf deux frères (qu'Allah les agrée tous les deux).
Sa'd (qu'Allah l'agrée) a dit à 'Abder Rahman (qu'Allah l'agrée) : J'ai certes beaucoup d'argent et il est donc maintenant en deux partie : la moitié pour moi et la moitié pour toi.
Et j'ai deux femmes, regarde celle qui te plaît le plus alors je la divorce et lorsqu'elle devient permise (1) tu te maries avec elle. (2)
'Abder Rahman (qu'Allah l'agrée) a dit : Qu'Allah mette une bénédiction dans ta famille et dans ton argent (3). Montrez moi le marché ! (4)
Il n'est pas revenu avant d'avoir fait comme bénéfice de la graisse et du fromage sec.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a vu sur lui une trace de jaune (5).
Il lui a dit : « Qu'est-ce qui t'arrives ? ».
'Abder Rahman (qu'Allah l'agrée) a dit : J'ai épousé une femme des Ansars.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Fait un repas, ne serait-ce qu'avec une brebis ». (6)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2048 et les termes sont ceux de Nasai dans ses Sounan n°3388)

(1) C'est à dire lorsque son délai de viduité est terminé.

(2) C'est à dire que le sentiment de fraternité entre eux était tellement fort qu'il était prêt à lui donner la moitié de son argent et à divorcer une de ses femmes pour qu'ensuite il puisse se marier avec elle.

(3) Dans certaines versions, il a dit qu'il n'avait besoin ni de son argent si de sa femme.

(4) C'est à dire qu'il voulait aller au marché afin de travailler, vendre et acheter, ainsi il pouvait par lui-même subvenir à ses besoins et se passer de l'aide proposée par Sa'd (qu'Allah l'agrée).
Ceci nous montre la motivation que doit avoir le musulman pour travailler et qu'il ne doit pas faire preuve de fainéantise en se contentant de ce que les gens peuvent lui donner.

(5) C'est à dire du parfum.

(6) Ceci nous montre l'importance de faire un repas de mariage.

(Voir Charh Sounan Nasai de Cheikh Al Etiopi vol 28 p 168)


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : آخَى رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ بين قريشٍ والأنْصارِ فَآخَى بين سَعْدِ بنِ الرَّبيعِ وعَبْدِ الرحمنِ بنِ عَوْفٍ رضي الله عنهما
فقال لهُ سعدٌ رضي الله عنه : إِنَّ لي مالًا فهوَ بَيْنِي وبينَكَ شَطْرَانِ ولِي امْرَأَتَانِ فَانْظُرْ أيُّهُما أحبُّ إليكَ ؟ فَأنا أُطَلِّقُها ! فإِذَا حَلَّتْ فَتَزَوَّجْها
قال عَبْد الرحمنِ رضي الله عنه : بارَكَ اللهُ لكَ في أهلِكَ ومالِكَ . دُلُّونِي على السُّوقِ
فلمْ يَرْجِعْ حتى رجعَ بِسَمْنٍ وأَقِطٍ قد أَفْضَلهُ ورأى رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ عليه أثرَ صُفْرَةٍ فقال : مَهْيَمْ ؟ قال عَبْد الرحمنِ رضي الله عنه : تَزَوَّجْتُ امرأةً من الأنْصارِ
فقال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : أوْلِمْ ولَوْ بِشَاةٍ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠٤٨ و اللفظ للنسائي في سننه رقم ٣٣٨٨)
 




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