Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

La science est le véritable héritage des Prophètes

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate An Naml n°27 verset 16 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et Souleyman a hérité de Daoud ».


قال الله تعالى : وَوَرِثَ سُلَيْمَانُ دَاوُودَ
(سورة النمل ١٦)


L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « L'héritage dont il est question dans ce verset est la science et la prophétie et pas autre chose par consensus des savants de l'explication du Coran et autres parmi les savants.
Ceci car Daoud (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) avait beaucoup d'autres enfants en dehors de Souleyman (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et si l'héritage dont il était question ici était celui des biens alors Souleyman (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne serait pas le seul à l'avoir pris ».
(Miftah Dar As Sa'ada vol 1 p 263)

Allah a dit dans la sourate Maryam n°19 versets 5 et 6 lorsqu'il a cité l'invocation de son prophète Zakariya (traduction rapprochée du sens des versets) : « Je crains le comportement de mes héritiers après moi et mon épouse est stérile.
Accorde-moi un descendant venant de Toi qui hérite de moi et hérite de la famille de Ya'qoub. Et fais qu'il soit agréé auprès de Toi ô mon Seigneur ! ».

D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes les savants sont les héritiers des prophètes et les prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams mais ils ont laissé la science.
Celui qui la prend aura prit une part importante (*) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2682 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) C'est à dire qu'il aura pris une part importante de l'héritage prophétique.
(Touhfatoul Ahwadhi)


عن أبي الدرداء رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إنّ العلماء ورثة الأنبياء إن الأنبياء لم يورّثوا دينارًا ولا درهمًا إنّما ورّثوا العلم فمن أخذ به فقد أخذ بحظ وافر
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٦٨٢ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
 




Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith