Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

La recommandation et les règles de la prière de nuit à la maison durant le mois de Ramadan 3/5

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Point n°3 : Les règles de la prière surérogatoire de nuit à la maison durant le mois de Ramadan

A. La prière surérogatoire de nuit, à la maison, durant le mois de Ramadan, peut être effectuée seul ou en groupe par les hommes comme par les femmes

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « La prière du tarawih est une sounna par consensus des savants (…) et elle peut être priée seul ou en groupe ».
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 3 p 526)

Ainsi, un homme peut prier comme imam pour sa famille et les femmes peuvent également prier entre elles en groupe.

D'après Oum Al Hassan : Oum Salama (qu'Allah l'agrée) priait comme imam pour les femmes durant le Ramadan et elle se plaçait avec elles dans le rang.
(Rapporté par Ibn Hazm dans Al Mouhala vol 4 p 219 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 4 p 58)


عن أم الحسن أنّ أم سلمة رضي الله عنها كانت تَؤُمُّهُنَّ في رمضان وتقوم معهنّ في الصّف
(رواه ابن حزم في المحلى ج ٤ ص ٢١٩ وصححه و حسنه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٤ ص ٥٨)


D'après Sofiane At Thawri, Ibrahim An Nakha'i (mort en 96 du calendrier hégirien) et Cha'bi (mort en 100 du calendrier hégirien) ont dit : « Il n'y a pas de mal à ce qu'une femme prie comme imam pour d'autres femmes durant le Ramadan et elle se place au milieu des autres femmes ».
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°5084 avec une chaîne de transmission authentique)


عن سفيان التوري عن إبراهيم النخعي وعن الشعبي أنّهما قالا : لا بأس أن تصلّي المرأة بالنساء في رمضان تقوم في وسطهنّ
(رواه عبدالرزاق في المصنف رقم ٥٠٨٤ و سنده صحيح)


D'après 'Abder Razaq, Ma'mar (mort en 154 du calendrier hégirien) a dit : « La femme peut prier comme imam pour d'autres femmes durant le Ramadan et elle se place avec les autres femmes dans le rang ».
(Rapporté par 'Abder Razaq dans son Mousannaf n°5085 avec une chaîne de transmission authentique)


عن عبدالرزاق قال معمر : تَؤُمُّ المرأة النّساء فى رمضان وتقوم مهنّ في الصّف
(رواه عبدالرزاق في المصنف رقم ٥٠٨٥ و سنده صحيح)


Cheikh 'Otheimine a dit : « Le mieux pour la femme est de prier dans sa maison même s'il y a une mosquée dans laquelle est accomplie la prière du tarawih.
Le fait que la femme se rende à la mosquée pour prier est une chose qui est permise, ce n'est pas une chose qui est recommandée.
Ainsi si la femme prie dans sa maison, il n'y a pas de mal à ce qu'elle prie en groupe avec les autres femmes de la maison... ».
(Fatawa Nour 'Ala Darb vol 5 p 58. Voir également Majmou' Al Fatawa de Cheikh Ibn Baz vol 12 p 130)

Remarque n°1: La prière surérogatoire de nuit à la maison durant le mois de Ramadan est meilleure si elle est effectuée en groupe

Cheikh 'Otheimine a dit : « En ce qui concerne les prières surérogatoires pour lesquelles le fait de prier en groupe est légiféré alors il ne fait aucun doute que la prière en groupe est plus méritoire que la prière seul ».
(Fatawa Nour 'Ala Darb vol 5 p 58)

Remarque n°2: La prière obligatoire en groupe pour les femmes entre elles, tout au long de l'année dans leurs demeures, est meilleure que la prière qu'elles accomplissent seules

L'imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit: « La sounna authentique et explicite montre qu'il est recommandé aux femmes de prier en groupe et non pas seules ».
(I'lam Al Mouwaqi'in vol 4 p 228)

Remarque n°3: Si des femmes prient en groupe, alors celle d'entre elles qui prie comme imam devra se placer au milieu du rang et pas devant le rang comme le fait l'imam lorsque c'est un homme

Certains textes sur ce point ont déjà été mentionnés ci-dessus.

D'après 'Ata : 'Aicha (qu'Allah l'agrée) priait comme imam pour les femmes et elle se tenait debout avec elles dans le rang.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°5044 et authentifié par l'imam Nawawi dans Al Majmou' vol 4 p 95 par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar AS Sahaba Fil Fiqh p 372)


عن عطاء عن عائشة رضي الله عنها أنّها كانت تؤمّ النساء تقوم معهن في الصّف
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٥٠٤٤ وصححه الإمام النووي في المجموع ج ٤ ص ٩٥ وحسنه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٣٧٢)


L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : « Si une femme prie comme imam pour d'autres femmes, elle doit se placer au milieu d'elles.
Nous ne connaissons aucune divergence sur cela entre les savants qui sont d'avis que la femme peut être imam pour d'autres femmes ».
(Al Moughni vol 3 p 37)

B. La prière surérogatoire de nuit du mois de Ramadan débute la nuit qui précède le premier jour de jeûne et se termine la nuit qui précède le dernier jour de jeûne

L'imam Al Jasas Al Hanafi (mort en 370 du calendrier hégirien) a dit : « Il n'y a pas de divergence entre les savants sur le fait que la première nuit du mois de Ramadan fait partie du Ramadan (1) et que la première nuit de Chawal fait partie de Chawal.
Ceci montre que les mois débutent par la nuit (c'est à dire par la nuit et non par le jour).
N'as-tu pas vu que les gens débutent la prière du tawarih durant la première nuit du mois ?! (2) ».
(Ahkam Al Qur'an vol 5 p 249)

(1) C'est à dire que la nuit durant laquelle est vue le croissant de lune de Ramadan est la première nuit de Ramadan et non pas la nuit qui suit le premier jour de jeûne.

(2) C'est à dire que les gens commencent la prière du tarawih avant de commencer le jeûne.

C. Le temps de la prière surérogatoire de nuit

Le temps de la prière surérogatoire de nuit débute après la prière du 'icha et se termine au lever de l'aube.
Et le meilleur temps pour l'accomplir est la fin de la nuit.

L'imam Ibn Al Moundhir (mort en 318 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait que le laps de temps entre la prière du 'icha et le lever de l'aube est le temps du witr (*) ».
(Al Ijma' n°95 p 50)

(*) Toute la prière surérogatoire de la nuit est appelée -witr- car le nombre de ses unités de prière est impair.
(Voir Qiyam Ramadan de Cheikh Albani p 26)

D'après Abou Yazid Al Madani, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit à propos de la prière de nuit durant le Ramadan : « Le moment de la nuit qu'ils délaissent est meilleur que le moment durant lequel ils prient (*) ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°7919 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 5 p 161)

(*) C'est à dire que les gens priaient au début de la nuit comme c'est généralement le cas à notre époque.


عن أبي يزيد المدني قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما في قيام رمضان : ما يتركون منه أفضل ممّا يقومون فيه
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٧٩١٩ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٥ ص ١٦١)


D'après As Sa'ib, 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit : « Certes vous délaissez le meilleur moment de la nuit : la fin de la nuit ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°7922 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 5 p 162)


عن السائب قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : إنّكم تدعون أفضل اللّيل آخره
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٧٩٢٢ و حسنه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٥ ص ١٦٢)


Consulter le dossier complet au format PDF :
 





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith