Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj Hadiths Mosquée
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan
 
 
 

La recommandation à la personne qui est en état d'ihram de peu parler

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Thabit : Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) se mettait en état de sacralisation (1) à Dhat 'Irq (2) et il ne parlait à personne jusqu'à ce qu'il ait fait le tawaf sauf pour une chose qui était indispensable (3).
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°14274 avec une chaîne de transmission authentique comme ceci est mentionné dans l'ouvrage Al Athar Al Mousnada 'Ani Sahaba Fil Manasik n°126 p 139)


(1) C'est à dire pour les rites du hajj ou de la 'omra.

(2) C'est le nom d'un des cinq endroits (miqat) à partir desquels les gens qui veulent accomplir le hajj ou la 'omra doivent commencer leurs rites en se mettant en état de sacralisation.

(3) L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : « Il est recommandé à la personne en état d'ihram de parler peu sauf pour les choses qui sont bénéfiques.

En effet, il est recommandé à chaque instant de limiter les paroles qui ne sont pas bénéfiques afin de se préserver des futilités et de tomber dans le mensonge et dans ce qui n'est pas permis car la personne qui parle beaucoup va inévitablement tomber régulièrement dans ces choses-là.

Il est rapporté du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) les hadiths suivants : -Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise- ; -Fait partie du bon Islam d'une personne le fait qu'il délaisse ce qui ne le concerne pas-.

Ceci est donc encore plus recommandé en période de sacralisation (ihram) car la personne est dans une adoration et doit sentir qu'elle est en train de pratiquer un acte d'obéissance à Allah.

Ainsi il est recommandé au pèlerin en état de sacralisation de pratiquer beaucoup la talbiya, le rappel d'Allah, la récitation du Coran, le fait d'ordonner le bien, d'interdire le mal, d'enseigner à la personne ignorante ou bien de se taire ».
(Al Moughni vol 5 p 113/114)


عن ثابت عن أنس بن مالك رضي الله عنه أنّه كان يُحْرِمُ من ذات عرق ولا يكلّم أحداً من النّاس حتى يطوف بالبيت إلاّ ما لا بد منه
(رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ١٤٢٧٤ بإسناد حسن كما في كتاب الآثار المسندة عن الصحابة في المناسك رقم ١٢٦ ص ١٣٩)



Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith