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La prière au début de son temps

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Oum Farwa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé: Quel est le meilleur acte ? Il a répondu: « La prière au début de son temps ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°170 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Souna Tirmidhi)


عن أم فروة رضي الله عنها قالت : سئل رسول الله صلى الله عليه وسلم : أي الأعمال أفضل ؟ فقال : الصلاة لأول وقتها
(رواه الترمذي في سننه رقم ١٧٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


La généralité de ce hadith montre qu'il est préférable de prier les prières dès le début de leurs temps mais il y a deux exceptions à cela:

Il est préférable de retarder la prière du dohr du début de son temps lorsqu'il fait très chaud et d'attendre qu'il fasse plus frais

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était en voyage lorsqu'il a dit: « Refroidis » puis il a redit: « Refroidis » jusqu'au moment où l'ombre s'est déplacée vers les collines puis il a dit: « Refroidissez pour la prière car certes la forte chaleur est une émanation de l'enfer ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3258 et Mouslim dans son Sahih n°616)


عن أبي ذر رضي الله عنه قال : كان النبي صلى الله عليه وسلم في سفر فقال : أبرد . ثم قال : أبرد . حتى فاء الفيء ، ثم قال : أبردوا بالصلاة فإن شدة الحر من فيح جهنم
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٢٥٨ و مسلم في صحيحه رقم ٦١٦)


D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Refroidissez pour la prière car certes la forte chaleur est une émanation de l'enfer ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3259 et Mouslim dans son Sahih n°615)


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : أبردوا بالصلاة فإن شدة الحر من فيح جهنم
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٢٥٩ و مسلم في صحيحه رقم ٦١٥)


L'imam Nawawi (mort en 676) dans Charh Sahih Mouslim 1 p 450 : « Sache que le fait de retarder la prière jusqu'au moment de la fraicheur est légiféré pour la prière du dohr et n'est pas légiféré pour la prière du 'asr pour l'ensemble des savants sauf Ach'hath Al Maliki; et cela n'est pas légiféré pour la prière du vendredi pour la majorité des savants ».

Il est préférable de retarder la prière du 'icha vers la fin de son temps

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si je ne craignais pas de mettre ma communauté dans la gêne, je leur aurais ordonné de retarder le 'icha jusqu'au tiers de la nuit ou jusqu'au milieu de la nuit ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°167 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لولا أن أشق على أمتي لأمرتهم أن يؤخروا العشاء إلى ثلث الليل أو نصفه
(رواه الترمذي في سننه رقم ١٦٧ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


Par contre il n'est pas permis de retarder la prière du 'icha après le milieu de la nuit car c'est la fin de son temps

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le temps de la prière du 'icha est jusqu'au milieu de la nuit ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°612)


عن عبد الله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : وقت صلاة العشاء إلى نصف الليل الأوسط
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٦١٢)



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