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La gravité du délaissement de la prière 3/3

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Les paroles des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous)



- 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit: « Il n'y a aucune part dans l'Islam pour celui qui délaisse la prière ».
(Rapporté par Malik dans son Mouwatta n°86 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°209)


عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه قال : لا حظ في الإسلام لمن ترك الصلاة رضي الله عنه
(رواه الإمام مالك في الموطأ رقم ٨٦ و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل رقم ٢٠٩)


- Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) a dit: « Les compagnons du Prophète ne voyaient le délaissement d'aucun acte comme étant de la mécréance sauf la prière ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°12 et authentifié par l'imam Dhahabi dans sa correction du Moustadrak et par Cheikh Albani dans Al Thamar Al Moustatab vol 1 p 52)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : كان أصحاب رسول الله صلي الله عليه و سلم لا يرون شيئًا من الأعمال تركه كفراً غير الصلاة
(رواه الحاكم في المستدرك رقم ١٢ و صححه الإمام الذهبي في تعليقاته على المستدرك و الشيخ الألباني في الثمر المستطاب ج ١ ص ٥٢)


- Abou Darda (qu'Allah l'agrée) a dit: « Il n'y a pas de foi pour celui qui n'a pas de prière et il n'y a pas de prière pour celui qui n'a pas les ablutions ».
(Rapporté par Ibn Nasr Al Marwazi dans Ta'dhim Qadr Al Salat n°945 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°575)


عن أبي درداء رضي الله عنه قال : لا إيمان لمن لا صلاة له و لا صلاة لمن لا وضوء له
(رواه ابن نصر المروزي في كتابه تعظيم قدر الصلاة رقم ٩٤٥ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٥٧٥)


- 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: « Celui qui délaisse la prière n'a pas de religion ».
(Rapporté par Ibn Nasr Al Marwazi dans Ta'dhim Qadr Al Salat n°935 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°574)


عن عبد الله بن مسعود رضي الله عنه قال : من ترك الصلاة فلا دين له
(رواه ابن نصر المروزي في كتابه تعظيم قدر الصلاة رقم ٩٣٥ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٥٧٤)


- D'après Moujahid Abi Al Hajjaj, j'ai questionné Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père): Quel acte faisait la différence entre la mécréance et la foi pour vous à l'époque du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ? Il a répondu: La prière.
(Rapporté par Al Lalakai dans Charh I'tiqad Ahl Sounna Wal Jama'a n°1538 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib vol 1 p 367 dans la note de bas de page)


عن مجاهد أبي الحجاج عن جابر ابن عبد الله رضي الله عنه ، قلت له : ما كان يفرق بين الكفر و الإيمان عندكم من الأعمال على عهد رسول الله صلى الله عليه و سلم ؟ قال : الصلاة
(رواه اللالكائي في شرح أصول إعتقاد أهل السنة و الجماعة رقم ١٥٣٨ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب ج ١ ص ٣٦٧)



- D'après Zayd Ibn Wahb, Houdheyfa (qu'Allah l'agrée) a vu un homme qui ne complétait pas l'inclinaison et la prosternation (1) alors il a dit: Tu n'as pas prié et si tu mourrais ainsi, tu mourrais sur une autre fitra (2) que celle sur laquelle Allah a créé Muhammad (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui). (3)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°791)

(1) C'est à dire dans la prière.

(2) L'imam Khatabi a dit: Le sens de la fitra est la voie, la religion.
(Fath Al Bari 2/275)

(3) L'imam Ibn Hajar (mort en 852 du calendrier hégirien) a dit: Certains se sont servis de ce texte pour montrer la mécréance de la personne qui délaisse la prière car son sens apparent est que Houdheyfa (qu'Allah l'agrée) a nié l'Islam concernant la personne qui ne respecte pas certains piliers de la prière et ainsi la personne qui ne prie pas du tout est plus en droit que l'on nie l'Islam la concernant.
(Fath Al Bari 2/275)


عن زيد بن وهب قال : رَأى حُذَيفَةُ رجُلًا لا يُتِمُّ الرُّكوعَ والسُّجودَ. قال: ما صلَّيتُ ولو مِتَّ مِتَّ على غيرِ الفِطرَةِ التي فطَر اللهُ محمدًا صلَّى اللهُ عليه وسلَّم علَيها
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٧٩١)


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