Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj Hadiths Mosquée
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan
 
 
 

La gravité du délaissement de la prière 1/3

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

L'objectif de ce sujet n'est pas de trancher sur la question de savoir si celui qui délaisse la prière est un musulman ou pas, les savants divergent sur ce point.
Le but recherché est que celui qui a délaissé la prière ou est négligent vis-à-vis d'elle se rende compte de la gravité de son acte et que celui qui y est assidu prenne garde contre le fait de la délaisser.

L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit:
« Les musulmans ne divergent pas sur le fait que délaisser la prière obligatoire volontairement fait partie des plus grandes fautes et des plus grands des grands péchés.
Il ne divergent également pas sur le fait que le péché de cela auprès d'Allah est plus grand que celui de tuer une âme, de s'accaparer les biens, de la fornication, du vol, de boire de l'alcool et que celui qui a commis cela va recevoir le châtiment d'Allah, Sa colère, Son humiliation dans l'ici-bas et dans l'au-delà ».
(Al Salat Wa Houkm Tarikiha p 10)

Les textes du Coran



Les versets du Coran sont nombreux sur le sujet, parmi eux:

- Allah a dit dans la sourate Al Moudathir n°74 versets 39 à 43 (traduction rapprochée du sens du verset):
« Sauf les gens de la droite, ils s'interrogeront dans des jardins au sujet des criminels: Qu'est ce qui vous a acheminé vers Saqar (*)? Ils diront: Nous n'étions pas parmi ceux qui faisaient la prière ».

(*) Il s'agit d'un des noms du feu.


قال الله تعالى : إِلاَّ أَصْحَابَ الْيَمِينِ / فِي جَنَّاتٍ يَتَسَاءَلُونَ / عَنِ الْمُجْرِمِينَ / مَا سَلَكَكُمْ فِي سَقَرَ / قَالُوا لَمْ نَكُ مِنَ الْمُصَلِّينَ
(سورة المدثر ٣٩ إلى ٤٣)



- Allah a dit dans la sourate Maryam n°19 verset 59 (traduction rapprochée du sens du verset):
« Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils vont bientôt rencontrer Ghaya (*) ».

(*) Certains savants disent qu'il s'agit d'une vallée dans l'enfer et d'autres qu'il s'agit d'un châtiment immense et multiplié.

قال الله تعالى : فَخَلَفَ مِن بَعْدِهِمْ خَلْفٌ أَضَاعُوا الصَّلاةَ وَاتَّبَعُوا الشَّهَوَاتِ فَسَوْفَ يَلْقَوْنَ غَيًّا
(سورة مريم ٥٩)


- Allah a dit dans la sourate Tawba n°9 verset 11 (traduction rapprochée du sens du verset):
« Mais s'ils se repentent, accomplissent la prière et s'acquittent de la zakat alors ils sont vos frères dans la religion ».

قال الله تعالى : فَإِن تَابُواْ وَأَقَامُواْ الصَّلاةَ وَآتَوُاْ الزَّكَاةَ فَإِخْوَانُكُمْ فِي الدِّينِ
(سورة التوبة ١١)


L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit dans Al Salat Wa Houkm Tarikiha p 10: « La fraternité avec les croyants a été conditionnée par l'accomplissement de la prière, s'ils ne l'accomplissent pas ils ne sont pas les frères des croyants ».

- Allah a dit dans la sourate Al Mounafiqoun n°63 verset 9: « Ô vous qui avez cru! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d'Allah. Et quiconque fait cela alors ceux-là sont certes les perdants ».

قال الله تعالى : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا تُلْهِكُمْ أَمْوَالُكُمْ وَلا أَوْلادُكُمْ عَن ذِكْرِ اللَّهِ وَمَن يَفْعَلْ ذَلِكَ فَأُولَئِكَ هُمُ الْخَاسِرُونَ
(سورة المنافقون ٩)


Le tabi'i 'Ata Ibn Abi Rabah (mort en 114 du calendrier hégirien) a dit concernant ce verset: « Il s'agit de la prière obligatoire ».
(Al Dour Al Manthour Fi Tefsir Bil Ma'thour de l'imam Souyouti vol 14 p 509)

قال عطاء ابن أبي رباح في قوله تعالى ' لا تُلْهِكُمْ أَمْوَالُكُمْ وَلا أَوْلادُكُمْ عَن ذِكْرِ اللَّهِ ' : الصلاة المفروضة
(الدر المنثور في التفسير بالمأثور للإمام السيوطي ج ١٤ ص ٥٠٩)


Télécharger le dossier complet :



Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ? Contactez-Nous
ou : islam@hadithdujour.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith