Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

La gravité de tuer des non-musulmans au regard de l'histoire de Moussa 2/2

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Télécharger le dossier complet :


Remarque importante n°1 :

Le djihad signifie le fait de faire des efforts à la fois par la parole, la main, les biens et la plume afin de combattre le nafs (la partie de la personne qui la pousse vers le mal), les pécheurs, les innovateurs, les hypocrites et les mécréants dans le but que la parole d'Allah soit la plus haute.
(Voir Zad Al Ma'ad de l'imam Ibn Qayim Am Djawziya vol 3 à partir de la page 9)

Les savants de l'Islam disent de manière très claire qu'ils n'y a actuellement aucun djihad (dans le sens de guerre armée) entre les musulmans et les non-musulmans.
(Voir par exemple Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine au début de Kitab Al Djihad ; Majmou' Al Fatawa de Cheikh 'Otheimine vol 18 p 38 ainsi que l'audio suivant de Cheikh Louheydan : هل يوجد جهاد اليوم ؟)

Même si la situation actuelle n'est pas une situation de djihad, il est important de comprendre qu'il y a dans la législation islamique un code de conduite et des règles à respecter dans la guerre dans l'hypothèse théorique d'un réel conflit armé.

Parmi ces règles, il y a le fait qu'il est formellement interdit de tuer et de s'en prendre aux femmes, aux enfants, aux gens qui font leur travail et ne font pas partie de l'armée adverse, aux prêtres dans leurs églises ou leurs abbayes...

Si ces choses sont interdites par la législation islamique en période de guerre, alors que dire du degré d'interdiction de ces actes en dehors des périodes de guerre ?!

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 190 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent et ne transgressez pas. Certes Allah n'aime pas les transgresseurs ».


قال الله تعالى : وَقَاتِلُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ الَّذِينَ يُقَاتِلُونَكُمْ وَلَا تَعْتَدُوا إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْمُعْتَدِينَ
(سورة البقرة ١٩٠)


L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit : « C'est à dire ne transgressez pas en commettant des actes interdits comme la mutilation, le vol dans le butin, le fait de tuer les femmes, les enfants, les vieilles personnes qui ne participent pas au combat, les prêtres et les habitants des abbayes, le fait de brûler des arbres ou de tuer des animaux... ».
(Tefsir Ibn Kathir vol 1 p 248)

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée) : J'ai trouvé une femme qui avait été tuée durant l'une des batailles du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a interdit de tuer les femmes et les enfants.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3015 et Mouslim dans son Sahih n°1744)


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال : وُجِدت امرأة مقتولة في بعض مغازي رسول الله صلّى الله عليه و سلّم
فنهى رسول الله صلّى الله عليه و سلّم عن قتل النّساء و الصّبيان
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٠١٥ و مسلم في صحيحه رقم ١٧٤٤)


D'après Rabah Ibn Al Rabi' (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes tu ne dois pas tuer une femme ou une personne qui fait son travail ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°701)


عن رباح بن الربيع رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لا تقْتُلَنَّ امرأةً و لا عَسِيفًا
(رواه أبو داود و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٧٠١)


Remarque importante n°2 : Quelle est précisément la gravité de ce péché auprès d'Allah ?

Allah a dit dans la sourate Al Ma'ida n°5 verset 32 (traduction rapprochée du sens du verset) : « C'est pour cela que Nous avons prescrit aux Bani Isra'il que celui qui tue une âme sans qu'elle n'ait tué une autre âme ou commis un désordre sur la Terre (1) c'est comme s'il avait tué l'humanité tout entière (2) ».


قال الله تعالى : مِنْ أَجْلِ ذَٰلِكَ كَتَبْنَا عَلَىٰ بَنِي إِسْرَائِيلَ أَنَّهُ مَن قَتَلَ نَفْسًا بِغَيْرِ نَفْسٍ أَوْ فَسَادٍ فِي الْأَرْضِ فَكَأَنَّمَا قَتَلَ النَّاسَ جَمِيعًا
(سورة المائدة ٣٢)


(1) Ceci concerne le désordre généralisé comme par exemple le fait de prendre les armes et de couper les chemins afin de voler les biens des gens et/ou les tuer.
(Voir Tefsir Sourate Al Ma'ida de Cheikh 'Otheimine p 315)

De plus, j'insiste sur le fait que ce sont uniquement les gouverneurs musulmans qui mettent en application les peines prescrites dans la législation islamique.
Ceci est formellement interdit aux gens de la masse.
Les savants sont en consensus sur cela.
(Voir Tefsir Al Qortobi vol 3 p 66)

(2) L'imam Tabari (mort en 310 du calendrier hégirien) a dit : « C'est à dire que le châtiment qu'Allah va lui infliger sera le châtiment équivalent au fait d'avoir tué l'humanité tout entière ».
(Tefsir Tabari vol 4 p 491)

Remarque n°3 :

Il y a un hadith que les gens mentionnent sur le sujet et dans lequel le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) aurait dit : « Celui qui fait du mal à un juif ou à un chrétien trouvera en moi son adversaire au jour du jugement ».

Ils attribuent ce hadith à l'imam Mouslim dans son Sahih.

Ce hadith n'existe pas avec ces termes et n'est pas rapporté par Mouslim dans son Sahih.

Il y a des hadiths dont les termes sont proches mais qui ne sont pas authentiques.

Voir les références suivantes : Tarikh Baghdad 8/370 de l'imam Al Khatib Al Baghdadi ; Al Mawdou'at de Ibn Jawzi vol 2 p 236 ; Ghayatoul Maram de Cheikh Albani n°47 ; Ma'rifatou Sahaba n°4059 de l'imam Abou Nou'aym ; Al Ajwiba Al Mardiya n°109 de l'imam Sakhawi.

Par contre, il y a d'autres hadiths, qui eux sont authentiques, sur le même sujet :

D'après un grand nombre d'enfants des compagnons du Prophète, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes celui qui fait une injustice à un mou'ahad (*) ou ne lui donne pas tout ce qui lui revient de droit ou lui impose plus que ce qu'il peut supporter ou lui prend une chose lui appartenant sans qu'il ne soit pleinement d'accord alors je serai son adversaire le jour de la résurrection ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2655 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) Le mou'ahad est une personne qui n'est pas musulmane et avec qui les musulmans ont un pacte de paix.


عن عدة من أبناء الصحابة قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : ألا مَن ظلَمَ مُعَاهَدًا أو انْتَقَصَهُ حَقَّهُ أو كَلَّفَهُ فَوقَ طاقَتِه أو أخَذَ مِنهُ شيئًا بِغيرِ طِيبِ نَفْسٍ مِنهُ فأنَا حَجِيجُهُ يَومَ القِيامةِ
(رواه أبو داود في سننه رقم ٢٦٥٥ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui tue un mou'ahad ne sentira pas l'odeur du paradis bien que son odeur se sente à une distance de quarante années ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3166)


عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : مَن قَتَلَ مُعاهَدًا لَمْ يَرِحْ رائِحَةَ الجَنَّةِ وإنَّ رِيحَها تُوجَدُ مِن مَسِيرَةِ أرْبَعِينَ عامًا
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣١٦٦)


Télécharger le dossier complet :
 





Liste des hadiths
Partager le hadith :    
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
        
Téléchargements
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith